05/08/2016
PUTAIN DE GUERRE
PUTAIN de GUERRE !
Bien que cette BD soit sortie pour le 90° anniversaire de 14/18, elle a été réactualisée avec un partage. Elle reste d'actualité pour le centenaire de la Grande Guerre.
Le poilu révolté, de fiction, qui en a réchappé, a des mots justes pour exprimer sa colère.
Jacques TARDI et Jean-Pierre VERNAY ont respecté avec rigueur la narration historique de notre poilu qui a traversé cette boucherie.
Merci DAMIEN pour ce cadeau, que je conseillerai à l'occasion, aux scolaires du secondaire .
Putain de guerre !
L'intégrale 1914-1919
Jacques Tardi , Jean-Pierre Verney
Tardi, dessinateur, et Verney, historien, proposent une vision incroyable et forte de la Première Guerre mondiale vue par le prisme d'un soldat anonyme.
Un hommage aux milliers de jeunes gens précipités dans une boucherie absurde.
Achat Livre : Putain de guerre ! - Jacques Tardi - Jean-Pierre Verney
Merci de votre visite
16:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/07/2016
Les mémoires dangereuses
Une conférence menée par Benjamin Stora, historien spécialiste de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, universitaire, président du Conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration.
Auteur en décembre 2015 des Mémoires dangereuses coécrit avec Alexis Jenni aux éditions Albin Michel.
« Si les questions difficiles de l’immigration ou de l’Islam sont au cœur des débats actuels, au début d’un XXIe siècle tourmenté, il est d’une grande importance de se pencher sur les mémoires collectives, historiquement constituées, et qui font retour.
Cliquez
⇓
15:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
AOUT 1956 - IL Y A 60 ANS - LA GUERRE D'ALGERIE
ILY A 60 ANS
20 août 1956
où le F.L.N. définit sa stratégie et fixe d'une façon générale, sa position à une étape déterminante de la Révolution Algérienne.
-------------
20 AOUT 1956 : un congrès secret du FLN dans la vallée de la SOUMMAM, en KABYLIE , est organisé, principalement par Abane RAMDANE, qui structure l’Armée de Libération Nationale (ALN) et forme un Conseil National de la Révolution (CNRA) de 34 membres y est élu pour diriger la politique du FLN qui doit être appliqué par un Comité de Coordination et d’Exécution (CCE) de cinq membres ; l’Armée de Libération Nationale est unifiée sous la direction de Krim BELKACEM[
---------------------------
ICI
La réunion a pu se dérouler dans une situation où l'armée française, après le vote des "pouvoirs spéciaux" de mars 1956 disposait de plus de 400.000 hommes sur le terrain.
La guerre d’ALGÉRIE
aurait-elle pu s’arrêter
après le congrès de la SOUMMAM ?
Tenir un "congrès " dans ces conditions était un grand défi aux autorités françaises.
----------------------
« Extrait de plate-forme du congrès de la Soummam
POUR ASSURER LE TRIOMPHE DE LA REVOLUTION ALGERIENNE , DANS LA LUTTE POUR L'INDEPENDANCE NATIONALE
……III. NEGOCIATIONS POUR LA PAIX
1°) Les conditions sur le cessez-le-feu étant remplies, l'interlocuteur valable et exclusif pour l'Algérie demeure le FLN. Toutes les questions ayant trait à la représentativité du peuple algérien sont du ressort exclusif du FLN (gouvernement, élections, etc….). Aucune ingérence de ce fait de la part du gouvernement français n'est admise…… »
Le congrès de la Soummam: le vrai acte fondateur de la nation algérienne
En dépit de son importance et de sa portée capitale, le congrès de la Soummam scinde le mouvement révolutionnaire en deux groupes.
A LIRE AUSSI SUR LES BLOGS:
cliquez sur les 2 liens ci-dessous :
H
Le congrès de la Soummam: le vrai acte fondateur de la nation algérienne
Ce que dit Hocine Aït Ahmed du congrès de la Soummam et de Abane ...
www.huffpostmaghreb.com/.../hocine-ait-ahmed-abane-ramdane-congre...
15 août 2015 - Quelle est l'importance du congrès de la Soummam dans le cheminement de la guerre de libération ?
Quid du rôle de Abane Ramdane?
----------------------------------
LA DUREE DE LA GUERRE D’ ALGERIE
LA DECOUVERTE DE PETROLE
Il n’est nul besoin de démontrer plus avant l’importance de la découverte de pétrole au Sahara qui a jaillit le 26 juin 1956 à HASSI MESSAOUD
et de ses conséquences sur la conduite et la durée de la guerre, jusqu’à la veille des accords d’Evian.
Elle fut la pierre d’achoppement de toutes les tentatives d'un règlement négocié, de la "question algérienne".
Était-ce déjà, le principal obstacle aux propositions de "Cessez-le feu" du FLN, au congrès de la SOUMMAN ?
Plusieurs tentatives de négociation avec le FLN, puis le GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) furent initiées par les différents gouvernements français de l’époque. Tour à tour Guy Mollet, Félix Gaillard, Pierre Pflimlin, puis surtout le général de Gaulle, ont fait des propositions publiques ou secrètes de règlement, allant de l’autonomie interne à l’indépendance totale. Aucune de ces propositions n’incluait le Sahara comme portion du territoire algérien. Il y eut même une proposition loufoque de maintenir sous souveraineté française le Sahara ainsi qu’un couloir large de plusieurs kilomètres, pour rejoindre la méditerranée qui s’étendrait jusqu’à la côte méditerranéenne, à travers la Kabylie, pour garantir la sécurité du pipeline d’évacuation reliant Hassi Messaoud à Bejaïa; les deux autres régions, à l’est et à l’ouest de ce couloir devenaient indépendantes et devaient constituer l’Algérie.
Merci de votre visite
09:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/06/2016
LES VIBRANTS - Auditorium de SEYNOD
R@ssembleur-P@sseur de Mémoires
Mémoire Vivante de la Grande Guerre 1914/2014
vous invitent à bloquer sur vos agendas la date
du
Mardi 22 novembre - 20 h 30
Spectacle Coup de Cœur
du Club de la Presse
Festival d'AVIGNON 2014
( dés 13 ans)
"Les Vibrants"
Compagnie TEKNAÏ
Texte Aïda ASGHARZADEH
Mise en scène Quentin DEFALT
L'incroyable destin d'une Gueule Cassée, des tranchées de VERDUN
aux planches de la Comédie-Française
1914. L'histoire d'EUGENE, aussi beau qu'insolent part pour le front comme engagé volontaire
1916 Il est blessé à VERDUN par un éclat d'obus et y laisse la moitié de son visage.
S’ensuit alors une irrépressible descente
aux enfers : comment continuer à vivre lorsque le miroir nous donne à voir les restes de ce qui a été et ne sera plus ?
Au Val-de-Grâce où il est hospitalisé, Eugène va rencontrer les architectes de sa nouvelle vie et suivre les pas, ou plutôt
l’ombre, d'un certain Cyrano de Bergerac…
Les Gueules Cassées :de la morts à la vie
A l’origine de ce texte, il y a l’exposition 1917 du Centre Pompidou de Metz où des moulages de visages de Gueules Cassées côtoyaient la production artistique de l'époque. Cette mise en parallèle a soulevé la question du lien entre le masque de guerre et le masque de scène : quand Eugène porte le nez confectionné par le docteur Morestin, il s'agit d'une prothèse ; quand il porte le nez de Cyrano, c'est un masque.
Cette recherche va de pair avec le questionnement identitaire. La Grande Guerre ravage tout sur son passage, le paysage, comme le corps des hommes et engendre une nouvelle catégorie de blessés: "Les Gueules Cassées". Or plus qu'un bras ou qu' une jambe, l'altération de ce masque confronte le blessé au démantèlement de sa personnalité. Malgré les progrès médicaux (ce sont les balbutiements de la chirurgie esthétique) comment se reconnaître soi-même en quelque chose que quelqu'un d'autre a construit ?
C'est cette descente aux enfers que subit Eugène au Val de Grâce. Et c'est le rapport au masque de scène qui lui permettra de survivre. Grâce au théâtre, à Cyrano de Bergerac et à la persévérance de Sarah Bernhardt, il va découvrir ce qui est au delà.
Au-delà des masques, dans " le foyer incandescent de toutes les passions rêvées ou vécues. " Et c'est là même qu'il va devenir un " vibrant ". ravage tout sur son passage, le paysage comme le corps des hommes et engendre une nouvelle catégorie de blessés : les Gueules Cassées.
Mettre en scène ce texte permet, à travers des moments de vie simples, parfois désespérés, parfois emplis de bonheur,d’être constamment sur le fil de l’horreur, de l’indicible. Tous les personnages rencontrés, quelque soit leur caractère, sont broyés par la guerre. Tous les personnages rencontrés, quelque soit leur envie de vivre, sont rattrapés par cette boucherie
qu’est la Grande Guerre, destinés à être hantés jusqu’à la fin de leurs jours…
L label de la mission du Centenaire
Le spectacle Les Vibrants a reçu le prestigieux label La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Constituée par seize membres fondateurs, elle travaille sous l’autorité du secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire, Monsieur Jean-Marc Todeschini
Le conseil d'administration est composé de représentants de sept ministères (Affaires étrangères, Défense, Culture et Communication, Intérieur, , Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche , Tourisme), six établissements publics (Bibliothèque nationale de France, Institut français, musée de l’Armée, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense, Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, de deux associations nationales (Association des maires de France et Souvenir français) et d’une mutuelle, la CARAC.
Et de l' Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, ONAC-VG),
« Nous sommes des vibrants, Eugène. Des vibrants ! Notre vraie vie, à nous, elle est là-bas, pas ici.
Là-bas, dans le foyer incandescent de toutes les passions vécues ou rêvées. »
Sarah Bernhardt
----------------------------------------
Production Teknaï
Texte Aïda ASGHARZADEH
Mise en scéne Quentin DEFALT
Coproduction Maison du Théâtre et de la danse d'Epinay sur seine.
Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis,
de l'Adami,
de la Spedidam,
de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale,
du CEPS,
de la Licra
et de Radio Vinci Autoroutes.
Dossier Presse
WWW.compagnie-teknai.com
MERCI DE VOTRE VISITE
09:31 Publié dans LA VIE DES COMITES LOCAUX, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1)
RETROSPECTIVE DE R@S-P@S
RÉTROSPECTIVE DES ACTIONS, GRAND PUBLIC ET SCOLAIRE, MENÉES PAR :
R@s-P@s
"Mémoire Histoire 74 " avant le 1 juillet 2016
Mémoire Histoire
"Guerre d'Algérie, Jeunesse-Enseignement" national (GAJE) a trouvé son origine dans la volonté manifeste de la FNACA de se doter d'un outil ayant pour mission de transmettre la
MÉMOIRE, LE SAVOIR ET LE DEVOIR
sur la Guerre d’Algérie
SES OBJECTIFS :
- Apporter aux jeunes, qui sont l'avenir de la France, les chaînons essentiels de la mémoire, le message d'une génération qui a subi un passé douloureux et veut pour les générations montantes, bâtir un avenir de paix, de compréhension, de fraternité, de liberté.
- Sensibiliser la jeunesse sur un problème si déterminant pour son avenir.
- Œuvrer pour un enseignement correct de la Guerre d'Algérie désormais aux programmes des classes de Terminales, 3ème et CM2.
- Consacrée à une guerre ayant profondément marqué notre Histoire contemporaine et que la République Française a reconnu par la loi du 18 octobre 1999.
---------------------
Retour sur image, en vrac, sans chronologie, des actions de l’équipe de « Mémoire Histoire 74 ».
OBJECTIF DE NOTRE ÉQUIPE POUR LA HAUTE-SAVOIE
Avec le numérique qui s’invite dans nos vies…La part de souffle et de collectif en nous est d’aborder l’histoire, par le biais du témoignage, plus motivant et valorisant, dans un cadre institutionnel, avec nos propres commandes, pendant que cela est encore possible, de notre vécu de cette guerre d’Algérie qui implique :
Un travail de mémoire…
…Un devoir de vérité et de vigilance.
Merci de votre visite
09:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2016
A LA NECROPOLE DE SIGOSLHEIM
PELERINAGE au cimetière National de SIGOLSHEIM ( Haut-Rhin)
Nécropole Nationale de Sigolsheim
“Sur ces pentes des Vosges, dans cette Plaine d’Alsace, par haute neige et vingt degrés sous zéro, des soldats de France, d’Afrique, et des États Unis d’Amérique, amalgamés dans la Première Armée Française sous les ordres du Général de Lattre de Tassigny, forcèrent la victoire dans les luttes acharnées de la Bataille de Colmar, du 20 janvier au 9 février 1945.
500 participants au voyage LE RHIN EN FETE de la FNACA emmené par Daniel WOJKOVIAK, ont déposé une gerbe en présence de Jean LEITERER conservateur du mémorial et de Francois SHERR directeur de l' Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en mémoire des soldats morts pour la FRANCE sur le mont de SIGOLSHEIM
Parution sur la lettre d’information de la
FONDATION MARECHAL DE LATTRE n° 35
MÉMOIRE SOLIDARITÉ AVENIR
Organisé par la société Michel Voyages de Chauffailles,des Anciens Combattants d’Algérie des départements de l’Allier, de l’Isère, du Rhône, et de la Savoie se sont rendus sur le lieu des combats de 1944 en Alsace.
Accueilli et accompagné par M. Leiterer, président du Comité du Haut-Rhin de la Fondation, les Anciens d’Algérie et des membres de leur famille (420 personnes) ont rendu, le 30 octobre 2015, un vibrant hommage aux combattants de la Première Armée Française, à la nécropole de Sigoslheim, près de Colmar.
Instant de recueillement après le dépôt de gerbe par MM. Wojkowiak, Thuderoz, Pastrre, Messager, Bleuse et Lisa Chevret, 7ans,arrière petite-fille du cdt FFI Aimé Broyer, (4ème bataillon de choc de Cluny) dit Mémé, qui a organisé le départ du général deLattre pour l’Angleterre, en octobre 1943, depuis le terrain d’aviation clandestin dit de « l’Aigle » à Manziat dans l’Ain. M. Scherr, directeur du SD de l’ONACVG du Haut-Rhin était également présent.
Merci de votre visite
11:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/01/2016
VOEUX 2016
09:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/12/2015
IDENTIFICATION
Pour Armand de Simone Mémoire Histoire 74
chaque correspondant est important!
Bonjour, Vous êtes entré en contact avec mon réseau de correspondants privilégiés. Pour recevoir les dossiers pédagogiques « La Grande Guerre » ou « La Guerre d’Algérie » et bénéficier de tous les avantages offerts aux membres de notre communauté, je vous invite à faire votre demande
en cliquant sur " me contacter" en haut à droite. (Suivez les instructions pour formulez votre demande). Vous recevrez le dossier ou les dossiers demandés en pièce jointe de Mémoire Histoire 74 Vous en remerciant par avance. Bien cordialement,
AVERTISSEMENT : Sans identification le dossier pédagogique, " La Guerre d'Algérie" n'est pas transmissible. Son contenu, est tiré de l'aide mémoire des phases essentielles de la " La Guerre d'Algérie" concoctée par la commission Mémoire Histoire " Guerre d'Algérie, Jeunesse-Enseignement " qui a été déposé à I 'Institut National de la propriété industrielle à PARIS - Toute reproduction, même partielle sans autorisation est passible de poursuites judicaires
|
14:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2015
La Course d'orientation, Nouvel espace pour parler d'Histoire
OPERATION MEMOIRE 2011
La pluie s'étant mise à tomber 2 équipes encore en course ne sont pas sur la photographie, mille excuses !
Aprés les "Petits artistes de la Mémoire" en 2009 et 2010, Madame la Directrice de l'Office National des Anciens Combattants de la Haute Savoie, nous confie l'organisation de l'Opération Mémoire 2011.
Travail de mémoire sur des thèmes nationaux.
- Les Combats de 1940
- La France libre
- Les indépendances Africaines
- Nous y avons rajouté : Indépendance de l'Algérie
Opération réussie
Mardi 07 juin 2011,
Plateau des Glières,
des lycéens et lycéennes des Lycées
du MONT-BLANC de PASSY
et de
La PORTE DES ALPES de RUMILLY
se sont controntés sur une course d'orientation,comportant 7 balises au pied de l'une d'entre elle, 3 boites, contenant 35 questions, tirées du manuel scolaire qu'ils ont utilisé dans l'année.
Dame Nature nous a réservée un espace pour le déroulement de cette course d'orientation et sa leçon d'histoire, avant de déverser sur le plateau cette eau tant attendue.
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine 50ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.
_______________________________
Album photographique de cette journée
Le parcours sportif
7 balises et 7 controleurs
LEON PIERRE YVES MICHEL JEAN-LOUIS ROGER ARMAND
en compagnie de 2 chasseurs alpins du 27 ème BCA, sur place depuis 6 heures du matin pour mise en place du parcours et matériel.
Briefing de course avant le départ par le Capitaine Patrick LUME spécialiste de le course d'orientation, détaché par
le colonel Pierre Joseph GIVRE commandant du 27ème BCA
1ère équipe de filles du lycée du MONT-BLANC "section sportive"
LEA MARIE MANON CHARLOTTE qui sera ( rapporteur) des 2 questions tirées sur le parcours
-
1 Quel général francais libère PARIS en août 1944 ?
-
2 Quel officier français reçoit la capitulation allemande à BERLIN le 8 mai 1945 ?
Le savez-vous ?
Elles ont réalisées un temps " canon" 59 minutes pour parcourir 6 kms de tracé topographique avec 250 métres de dénivellé.
Chapeau les filles !
Comme dans toutes compétitions qui se respectent, nous avons eu droit à une réclamation.
Le commissaire de course à remis le "réclamant" dans la bonne direction, car c'est super compliqué une course d'orientation.
------------------
Non seulement c'est compliqué une course d'orientation, mais sous la pluie, pour certain, dur.... dur.....
Préparation des récompenses
( T-shirts, Livres, Coupes, Décorations ) qui trôneront dans les CDI des lycées.
L'équipe gagnante toutes catégories en 43 minutes avec une arrivée au sprint.
GAETAN, BAPTISTE T ( Rapporteur) PIERRE, BAPTISTE P
en compagnie de leur professeur d'histoire Marc VERILHAC qui leur a concocté ces questions :
-
1- Quel officier des troupes de montagne s'illustre face aux italiens près des CONTAMINES-MONTJOIE ?
-
2 -Quelle Bataille est considérée comme la renaisssance de l'armée francaise en 1941?
Le savez-vous ?
_____________________
Le parcours Culturel
Initialement prévu d'une heure et demie il a été réduit, car la pluie s'est mise a tomber. Un rapporteur de chaque équipe est venu sous le chapiteau pour répondre aux questions tirées sur le parcours.
Les 10 questions du lycée du MONT BLANC , sur les combats de 1940 étaient difficiles.
Celles du lycée de LA PORTE DE ALPES, (25 questions à réponses multilpes), trés bien faites par Mesdames les professeurs B.NARCY et D. SEJOURNE, sur la 2ème guerre mondiale, la France libre, l'appel du général DE GAULLE, la résitance, les GLIERES, la symbolique du monument, etc ....
Sur l'indépendance de l'Algérie, MOHAMED, rapporteur de l'équipe N°3, nous a parlé des événements d'Algérie, un département français, en pleine guerre froide.
Bravo pour le fairplay des élèves du lycée de la PORTE DES ALPES, face aux résultats.
Mentions trés bien à tous les rapporteurs, CHARLOTTE au micro,sous l'oeil bienveillant de LEON, a brillamment répondu ainsi qu' ARNAUD, WILLIAM,PAUL,MOHAMED SEBASTIEN, FRANCOIS, MEGANE , PIERRE, et à tous ceux dont je n'ai pas noté le prénom.
Les temps de course n'ont pas été changé par rapport aux réponses apportées, comme initialement prévus aux instructions de course.
Les élèves ont bien joué le jeu, dans un bon esprit, Bravo à tous,
Merci à mes collègues FNACA.
Philippe JOUBERT Directeur de Géant Casino à SEYNOD nous a donné une délégation de crédit pour l'achat des Tee-shirts . Merci.
Merci au 27ème BCA
Les photographies sont de Christian PHILIPPE-JANON, reporter du Dauphiné Libéré qui nous a accompagné sur le plateau des Glières toute la journée. Son article sur le journal n'a pas eu l'effet escompté,( photo en noir et blanc) compte tenue de Rando-Glières qui a eu la "vedette" Merci CHRISTIAN
Merci de votre visite
12:39 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (2)
01/06/2015
ALBUM PHOTOS DU BIVOUAC DE MEMOIRE VIVANTE DE LA GRANDE GUERRE
Portes ouvertes
au 27° Bataillon de Chasseurs Alpins -
BIVOUAC HISTORIQUE
avec la participation de l’Association
Mémoire Vivante de la Grande Guerre 1914/2014
PROGRAMME
Le 27e Bataillon de chasseurs alpins ouvrira ses portes au public le samedi 30 et dimanche 31 mai 2015 de 10h00 à 18h00.
Un weekend d’aventure s’annonce pour les petits et les grands avec au programme : parcours petits commandos, escalade, parcours obscur, circuit en véhicule blindé, simulateur de tir, démonstrations de combats…
Événements supplémentaires au cours du weekend :
• 10h45 Aubade de la Fanfare du 27e BCA
• 11h00 Démonstration de combat rapproché
• 12h00 Aubade de la Fanfare du 27e BCA
• 14h00 Aubade de la Fanfare du 27e BCA
• 14h30 Démonstration de combat rapproché
• 15h30 Aubade de la Fanfare du 27e BCA
• 16h30 Démonstration de combat rapproché
• 17h00 Aubade de la Fanfare du 27e BCA (sauf le samedi)
• 17h30 Gagnant du panier garni
Concert de la fanfare à l’église Ste Geneviève des Bréssis le samedi 30 mai à 20h30.
Messe de garnison en hommage aux morts du bataillon le dimanche 31 mai à 09h00 au quartier Tom Morel.
Album photographique
de MVGG 1914/ 2014
Jean BOUTRY maire de CRAN GEVRIER et le Colonel Paul SANZEY Chef de corps du 27 coupent le ruban d'ouverture des portes, sur le bivouac de MVGG 1914/2014
A Sainte Geneviève des BRESSIS
- Concert de printemps
Haie d'honneur à l'entrée de l'église par
Mémoire Vivante de la Grande Guerre
avec Denis Juanola...
La chorale des Pervenches dirigée
par Josiane Declais...
Une surprise de taille avec un chanteur guitariste d'exception, JEAN BOUTRY ..
Bravo monsieur le maire......
Une remarquable fanfare du 27 dirigée par l'adjudant chef MORON.
Un nombreux public chaleureux.
-------------------
Un Grand Merci au Colonel Paul Sanzey, Chef de Corps du 27ème BCA, pour nous avoir permis d'animer ces journées "portes ouvertes" et d'avoir un peu transmis la "fibre militaire" actuelle et historique aux jeunes venus nous voir.
________________________________________
La reconstitution historique est vraisemblablement la méthode qui aborde l’histoire d’une manière vivante et active.
En évoquant La Grande Guerre par un bivouac,
Mémoire Vivante de la Grande Guerre 1914/2014
nous glissera dans l’histoire, pour nous en imprégner,
Les uniformes, les costumes, les objets et les personnages, nous transporterons dans un contexte réel des lieux, des uniformes et armements.
Nous abordons l’histoire par la reconstitution et la reconstitution par l’histoire. Ensuite,
Mémoire Vivante de la Grande Guerre 1914/2014
offre sa passion au public intéressé !
Merci de votre visite
18:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2015
Remontée des CHAMPS ELYSEES,pour cérémonie ARC DE TRIOMPHE
2015
A la mémoire des 30 000 jeunes soldats français morts en Algérie, Maroc et Tunisie
et des victimes civiles de ces conflits
LES CEREMONIES A PARIS
14 heures
Messe en la cathédrale militaire de Saint-Louis des Invalides, en mémoire des soldats morts en Algérie, Maroc et Tunisie
16 h 30
Cérémonie nationale au Mémorial de la Guerre d'Algérie, quai Branly, sous le patronage du secrétaire d'Etat charge des Anciens Combattants et de la Mémoire, M. TODESCHINI, et en présence des autorités civiles et militaires
18 h 30
Ravivage de la Flamme sous l'Arc de TRIOMPHE, en présence des autorités civiles et militaires.
Merci de votre visite
16:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/01/2015
VOEUX 2015
La mémoire se transmet et n'a de sens que si elle respecte l'Histoire.
Merci de votre visite
18:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/12/2014
PRINGY - Préparation Miltaire Marine ANNECY
carton_invitation_fanion_collège_lassalle12122014.pdf
Le capitaine de corvette (R) Pierre LAURENT
Assistant départemental pour la Haute-Savoie
L'enseigne de vaisseau(R) Claire CROUSIER
Chef de Centre de Préparation Militaire Marine d'Annecy
ont brillamment tenu le cap avec la nouvelle promotion de stagiaires du CPMM " Lieutenant de Vaisseau Antoine LAURENT"
au Collège de la Salle à PRINGY ce vendredi 12 décembre 2014.
_____________________________
Après avoir salué les autorités, les présidents d'associations, les familles, la garde au fanion, son jeune équipage,
les porte-drapeaux,
en compagnie de
Pierre LAURENT CC (R)
Claire CROUSIER EV1 (R), Chef de centre.
souhaite la bienvenue à tous.
Pierre LAURENT CC (R) rappellera la trop brève vie de son homonyme le Lieutenant de vaisseau Antoine LAURENT.
La préparation Militaire Marine d'ANNECY
porte son nom.
-----------
" La Préparation Militaire Marine, rayonnement et image de la Marine de demain"
à la condition qu'elle ait en mémoire les souffrances, les sacrifices, subis et consentis, des officiers, officiers-mariniers, quartiers-maitres et marins, des équipages de la flotte , des commandos marine, des fusiliers-marins, en mer comme à terre, dans les conflits de la FRANCE du 20ème siècle.
1ère guerre mondiale
2ème guerre mondiale
Guerre d'Indochine
Guerre d'Algérie
-----------------------------------------------------
Nombreux sont ces héros....Parmi eux...un savoyard...
Le LV Antoine, Jean, Emile LAURENT est né le 16 février 1910 à Chambéry (Savoie). Entré à l'école navale en 1930 et breveté pilote de l'armée de l'air n° 25131 le 14 mai 1937, puis pilote d'hydravion le 1er octobre 1937 à Hourtin (Gironde), Antoine LAURENT est affecté successivement aux escadrilles E4, 2S1, AC1 et 4T. Il est démobilisé en décembre 1940 et devient pilote de la compagnie Air France à partir de Janvier 1941.
Le 16 juin 1941, il pose son Caudron Simoun d'Air France à Gibraltar et s'engage dans les Forces Navales Française Libres.
En octobre 1941, il est affecté au No. 615 Squadron de la RAF, basé à Manston, sur Hawker Hurricane II puis en novembre il passe au No. 138 Squadron, sur Westland Lysander. Cette unité est chargée de déposer et de récupérer les agents de renseignements alliés dans les territoires occupés.
Le 28 novembre 1941, pilotant le Lysander T1771 lors d'un vol d'entrainement, il percute par temps de brouillard très épais, la colline de Hungry Hill à Farnham dans le Surrey. Les deux autres aviateurs présents dans l'avion, les LAC Harkness et AC1 Roberts, britanniques, sont également tués.
Chevalier de la Légion d'honneur, cité à l'ordre de l'armée de l'air les 8 septembre et 8 octobre 1941. "Mort pour la France" en service aérien commandé, inhumé à Brookwood puis restitué à Yenne (Savoie).
________________________________________________________________
La conclusion de cette belle cérémonie, avant le pot de l'amitié,
avec le message du pacha du FORBIN le CV Xavier TOURNEUX
... les membres de l'équipage du "FORBIN" s'associent pleinement par la pensée à ce moment fort...
... courageux montagnards, je sais que la formation que vous allez recevoir sera pour vous une formidable occasion de découvrir, de comprendre, de faire vivre et de partager les quatre amers qui ornent tous nos bâtiment :
Honneur et Patrie
Valeur et Discipline
Cette devise est un point cardinal, un leitmotiv pour chacun des marins qui arment le "FORBIN"...
... gardez cet état d'esprit, car quels que soient vos orientations futures, l'expérience unique que vous avez choisie sera fondatrice pour les années à venir tant vous apprendrez à mieux vous connaitre et à vous engager tout en découvrant un univers exigeant et passionnant.
Bon vent et bonne mer à tous.
--------------------
A noter la présence de quatre correspondants-défense à cette cérémonie, chargés du lien ARMEE- NATION:
Roseline DRUZ-AMOUDRY Ville d'ANNECY
Carole Ortholland ville Metz-Tessy
Arnaud STEFANUTTI Ville de PRINGY
Georges-Noël NICOLAS Ville d’Allonzier la Caille
----------------------
Merci de votre visite
16:18 | Lien permanent | Commentaires (1)
12/11/2014
COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
Centenaire
de la
Première Guerre Mondiale
Commémorations
avec
Mémoire Vivante de la Grande Guerre
1914-2014
----------------------------
09 novembre 2014
SAINT JEAN DE THOLOME
ouvre les
cérémonies de commémoration du
centenaire de la Grande Guerre
en
Haute-Savoie.
Essayons d'imaginer, l'effroi de ce que pourrait représenter pour nous aujourd'hui:
Un Village de 750 habitants en 1914, qui perd 50 de ses enfants, dans cette terrible GRANDE GUERRE .......
Ce village aujourd'hui qui compte environ 850 habitants honorait ses héros, par une cérémonie patriotique qui restera pour moi, un exemple de civisme....
-
Travail de recherche des familles encore dans le village (4)......
-
Travail de mémoire pour les enfants de l'école primaire ...... au cœur de la cérémonie
Une équipe d'élus conduite par Madame le Maire, qui impose le respect d'avoir eu ce projet et de l'avoir mené à bien.
Cette municipalité a réussi un très grand évenement de mémoire collective et de belle façon.
Le déroulé en image de cette cérémonie du coté des "reconstitueurs".
Revoir le "Présentez armes" de 1914
Se mettre rapidement dans la peau des 4 Tholoméens, morts au champ d'Honneur en 1914, pour les faire revivre tout à l'heure devant le monument aux Morts. par la lecture de leurs états de service.
Un authentique bond d'un siècle dans le passé dans ce village, qui a perdu 50 enfants dans cette meurtrissure.
Le premier poilu avec le képi bleu
Je m’appelle Raymond MERMIN. Je suis né au village de Savernaz, à Saint Jean-de-Tholome, le 23 juillet 1892, d’Emile et Sophie CARME. J’étais cordonnier à Saint Jean-de-Tholome. Appelé pour mon service militaire, je suis incorporé au 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Chambéry. Dès le 15 août 1914, avec le bataillon, je me bats avec succès en Alsace, dans la région de Colmar. La poussée allemande en direction d’Epinal étant trop forte, à partir du 27 août, le bataillon est ramené dans la région de Saint Dié, dans les Vosges. Sa mission est de tenter, au moins de retarder la ruée allemande, et, si possible de l’arrêter. Je suis tué au cours de ces combats à Haute-Mandray, à l’est de Mandray, dans les Vosges, le 28 août 1914.
Le second soldat : Le zouave
Je m’appelle Sylvain DETURCHE. Je suis né au village de Chez Pierruz, à Saint Jean-de-Tholome, le 15 juillet 1882, de Julien et Joséphine ALLAMAND. Je suis cultivateur et, le 3 janvier 1913, j’ai épousé Marguerite DUFRESNE – TRECAZ de La Tour. Le 11 juin 1914, est né mon fils René Henri. A la mobilisation générale, je rejoins à Lyon, le 3 août 1914, le 36ème Régiment d’Infanterie Coloniale. Après un court séjour en Savoie, mon régiment rejoint la Lorraine pour participer à la Bataille de la Trouée de Charmes, puis aux combats sur la Meurthe. Je suis tué à l’attaque du Bois du Four, au nord-est de Gerbéviller, en Meurthe-et-Moselle, le 31 août 1914. Je repose à l’ossuaire n° 1 de la Nécropole Nationale de Gerbéviller.
Le soldat en bleuet avec le casque ADRIAN
Je m’appelle François NANJOD. Je suis né au village de Romblaz-d’en-Bas, à Saint Jean-de-Tholome, le 2 mai 1881, de François et Alexandrine MOREL. Aîné de cinq enfants, je suis cultivateur. Le 24 juin 1909, j’ai épousé Valentine PARCHET de Viuz-en-Sallaz, et nous avons un fils, Louis, né le 6 février 1912. A la mobilisation générale, je suis rappelé au 6ème Régiment d’Infanterie Coloniale à Lyon. Les 19 et 20 août 1914, je participe, avec le régiment, à la bataille de Sarrebourg, en Moselle occupée, puis à la retraite vers Saint-Dié. Le régiment, dès le 31 août, a pour mission de tenir le col de La Chipote, un des passages possibles entre les vallées de la Meurthe et de la Moselle. C’est là que je suis tué, lors d’une très violente attaque allemande, le 3 septembre 1914. Je repose à la tombe n° 885 de la Nécropole Nationale de Saint Benoît-la-Chipote, dans les Vosges.
Le soldat Képi rouge :
m’appelle Jean Marie CHATEL. je suis né à Saint Jean-de-Tholome, le 25 septembre 1891,de JULIEN et de Joséphine MOSSUZ J’étais fruitier à Bovère. De la classe 11 je suis incorporé en octobre 1912 au 158ème Régiment d’Infanterie de Bourg-Saint Maurice, en Savoie, pour 3 ans de service militaire obligatoire En 1913, mon régiment part s’installer à Bruyères dans les Vosges. C’est là que, le 8 novembre, je suis nommé caporal. Quand LA GUERRE ECLATE le 1er AOUT 1914 Le 158ème RI est envoyé en Alsace puis en Lorraine où je fais mon baptême du feu. En septembre, mon régiment est transféré dans la Marne. C’est là, au nord de Souain, à l’attaque de retranchements ennemis bordant la route de SOUAIN, sur la crête du moulin, que je suis porté disparu, le 14 septembre 1914.
L’enfer de cette journée du 14 dépasse tous les mots L’artillerie allemande nous canonne, un déluge de feu nous accable, les obus allemands, fusants, percutants, en une danse effrénée nous poursuivent, arrosant et bouleversant tout dans les champs. De gros obusiers font des cratères énormes autour de moi.
C’est dans l’un d’eux que je repose probablement en terre de CHAMPAGNE ARDENNES. Présumé tué à l’ennemi,
Ma famille à attendu 1920 pour que je sois déclaré mort. MORT POUR LA FRANCE
Vous avez lu plus haut, "n'ont droit qu'à leur cercueil,"
Pas moi !
Sous-préfet, Sénateurs, Député, accompagnés par 2 enfants des écoles
Aux morts.... Minute de Silence
La "Marseillaise" et "la Madelon" entonnées par les enfants de l'école du village, reprisent par l'ensemble de l'assistance - Moment d'émotions.
Les enfants avaient auparavant déposé une pensée, pour chacun des 50 jeunes tholoméens figurant sur le monument aux morts.
Ils ne l'oublierons pas, c'est certain!
---------------------------
Cérémonie du 11 NOVEMBRE 2014
9 h 30 Messe pour les deux cantons à l’église Saint Nicolas
10 h 30 Dévoilement de la plaque Laurent Molliex
Ecole du centre-ville
Evocation par Monsieur le Maire
Dévoilement de la plaque
Sonnerie aux morts
Minute de silence
11 h 00 Cérémonie au monument aux morts
Ouverture de la cérémonie
Lecture des messages de l’UFAC et du secrétaire d’Etat
Citation des noms des clusiens morts pour la France en 14-18 (JP Mas) avec les élèves des écoles
Lecture de deux lettres de poilus par l’option théâtre du Lycée Charles Poncet
Dépôts de gerbes
Minute de silence
Marseillaise
Présence d’un véritable taxi de la Marne
Présence d’un peloton de la préparation militaire Marine
11 h 30 Défilé
Ordre du défilé :
Musiques
Détachement marine
Association Mémoire Vivante de la Grande Guerre 1914/2014
Portes drapeaux
Enfants des écoles
Anciens combattants
Personnalités
Municipalité
Population
Taxi de la Marne
Retour sur devant le monument aux morts
Salut aux drapeaux – La Madelon jouée par l’harmonie municipale
Aubades Harmonie municipale et batterie fanfare.
Vin d’honneur offert par la municipalité
----------------------------
commémoration en images
Dévoilé une plaque commémorative, au groupe scolaire qui porte désormais son nom, au premier mort de la ville de CLUSES en 1914
-----------------------------------------------------------------------------------------
Le groupe de Mémoire Vivante de la Grande Guerre, va se mettre en place au monument aux Morts
L'harmonie municipale et un public recueilli.
Beaucoup d'enfants
Encore des enfants.
Des VIP, le capitaine de corvette commandant la Préparation Militaire Marine, un sénateur, un député
Un véritable taxi de la MARNE, et son équipage
-----------------------------------
Une très importante et belle cérémonie,
où les enfants des écoles publiques et privées sont toutes là ,à une époque où l'on ne voit pas beaucoup de scolaires aux cérémonies patriotiques.....
autour de Monsieur le Maire,
des autorités,
Sous-préfet, Député, Sénateur, élu européen, élus locaux.
De très belles lectures, de scolaires, de lycéens, retraçant le parcours de poilus, enfants de CLUSES, morts au champ d'Honneur.
Enumération des noms des Clusiens, inscrits sur le monument aux Morts reprise par
"MORT POUR LA FRANCE",
par les enfants des écoles.
Un public recueilli, particulièrement nombreux a assisté à la cérémonie au Monument Aux Morts de CLUSES, puis participé au défilé d'un tour de centre ville.
Une seule ombre au tableau, pour moi, pas de collecte du Bleuet de France à une aussi belle et importante cérémonie
-------------
Dans les deux cérémonies, un hommage vibrant a été rendu par la jeunesse.
Merci de votre visite.
Pour vos cadeaux de fin d'année
Démarquez-vous en offrant les très belles choses de la
BOUTIQUE DU BLEUET DE FRANCE
Achat en ligne
http://www.qss-web.net/acn/USER_1070/www/cadeaux/accueil-catalogue-cadeau.php
"A l'occasion du Centenaire .
Nous devons nous réapproprier notre fleur Nationale"
Préfet Remy ENFRUN
19:10 Publié dans EVENEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)
09/10/2014
INFORMATION DE LA PREPARATION MILITAIRE MARINE ANNECY
Bon vent à cette nouvelle promotion
Bonsoir à tous,
Vous trouverez en pièce jointe une photo de la nouvelle session PMM Annecy.
Cette année nous ouvrons avec 19 stagiaires ( 8 filles et 11 garçons). Ils sont très jeunes cette année (la moyenne d'âge est de 17 ans) et sont tous motivés pour découvrir le monde de la Marine Nationale et les valeurs qu'elle représente.
Amicalement,
Enseigne de Vaisseau (R) Claire Crousier
Centre de Préparation Militaire Marine
d'Annecy
06.72.57.04.98
Merci de votre visite
11:40 | Lien permanent | Commentaires (1)
07/08/2014
CFV FNACA " La tradition du pays basque"
ASCAIN
CFV "ERROTA BERRIA
Semaine du 26 juillet au 2 août 2014
TRADITIONS DU PAYS BASQUE
Une mosaïque variée et séduisante….
le club MED, n’a qu’à bien se tenir !
Album photographique «Tout vouloir, tout avoir "
Sangria de bienvenue, séance de lévitation basque, dégustation de produits régionaux, hymne basque d’ouverture repas dansant, chant…. la fatigue des 950 kilomètres de route d’hier, s’est miraculeusement estompée.
Il semblerait qu’au pays basque, la maison est plus qu’un bien : c’est une mémoire, une histoire… comme celle d’ORTILLOPITZ, maison d’un flibustier-armateur du 17ème siècle, dont un descendant nous guide dans sa maison à remonter le temps. C’est avec un œil de pirate qu’ il nous conte les us et coutumes de ses ancêtres et comment c’est scellé le destin de sa famille.
En contre bas on aperçoit le pâturage des pottocks.
Pottocks que l’on approche par la découverte d’un milieu naturel :
Le GORRAMENDI espace semblant être préservé par le temps où la fougère ( pour la litière) est récoltée de manière ancestrale.
La journée se terminera par un loto, animé par JACQUES dit :COIN/COIN, j’y reviendrai.
ASCAIN
Visite d’un atelier de fabrication de pelote basque à 8 kilomètres du célèbre trinquet ou jaï-alaï de Saint-Jean de Luz,
Fabriquer une pelote basque n’est pas accessible à tout le monde.
D’ailleurs des deux côtés des Pyrénées peu d’artisans en élaborent., le patron de Punpa, nous dit être le seul fabriquant officiel. (Il existe des fabrications « au noir »).
Il fourni les passionnés et les pro.
Avant de commencer son explication et de décomposer la pelote, il la lance contre le sol de son atelier qui longe la Nivelle. La balle claque et rebondit avec la même force que le lancer. L’explication peut commencer. « Le latex a donné un son et un rebond particulier à la pelote. Arrivé au XIXème via Bilbao, son utilisation a été répandue dans tout le Pays basque ». Ce rebond, essentiel à la pelote basque, va modifier la pratique. Le laxoa, le rebot et le pasaka, jeux au rebond se développent.
CIBOURE
Où les maisons à colombages ressemblent un peu à celles d’Alsace, avec PATRICK et CHRISTELLE de l’office de tourisme.
Visite pour VIP FNACA
Nous avons commencé par une découverte de la criée aux poissons bleus, rarement autorisée suivi d’une projection privée dans la salle du conseil municipal sur les techniques de pèches des pécheurs du golf.
-
Visité la maison de Maurice RAVEL,
-
l’église Saint Pierre de l’Océan,
puis nous avons été reçu à l’Office du tourisme pour une dégustation de gâteaux basques (confiture de cerises noires ou crème basque ) arrosée d’un cidre, bien apprécié car le soleil était revenu, plutôt chaud en cette fin d’après midi.
Cité des corsaires CIBOURE et SAINT JEAN DE LUZ sont étroitement liés par la mer et leurs corsaires
Nids de vipères !
C’est ainsi que les villes était surnommées dès le XVIIème siècle par les anglais qui craignaient les redoutables pêcheurs basques reconvertis en corsaires. En effet, leur réputation était grande et ces derniers étaient si doués que les prises étaient abondantes. Nombreux sont ces capitaines luziens qui embarquaient à bord de frégates, brigantins ou goélettes équipés de canons, et qui sillonnaient les mers pour « courir sus » aux bateaux ennemis.
Le corsaire Coursic
Un des plus célèbres est sans nul doute Johannès de Suhigaraychipi, dit Coursic. Ce corsaire bayonnais, d’un tempérament particulièrement fougueux, ramenait le plus souvent ses prises dans le port de Saint-Jean-de-Luz, plus facile d’accès à l’époque que celui de Bayonne, ensablé par l’Adour. Terreur des espagnols, des anglais et des hollandais, il captura à lui seul plus de cent navires. Même Louis XIV avait eu vent de ses prouesses. En effet, en 1691, une lettre du Duc de Grammont, adressée au roi, vantait les exploits de Coursic. Elle stipulait que « Sa Majesté pourrait aller de Saint-Jean-de-Luz à Ciboure sans se mouiller les pieds en empruntant les ponts des bateaux pris à l’ennemi. ».
Mais au fait, connaissez-vous vraiment la différence entre un corsaire et un pirate ?
Muni d’une lettre de marque du roi limitée dans le temps, le corsaire était habilité à s’emparer des bateaux ennemis. Le butin était partagé entre le roi, l’amirauté, l’armateur et le reste était réservé à l’équipage. En cas de capture, il était considéré comme prisonnier de guerre.
Le pirate, quant à lui, écumait les mers pour son propre compte et risquait la pendaison.
Clocher de la Paroisse
St PIERRE DE l’OCEAN
ASCAIN
Corsaires, pirates basques, ils buvaient du cidre.
Nous allons faire de même l'après midi et en soirée à la cidrerie TXOPINONDO, d’ ASCAIN, chai de production artisanale et restauration et même y diner sur place.
C’est DOMINIQUE le patron qui nous accueille, conteur et remarquable joueur de gaïta des Asturies (cornemuse basque)
Après un documentaire qui nous apprend que c’est les basques qui ont inventés le cidre. Selon lui connaitre la culture du sargano (vin de pomme) c’est entrer au cœur de son pays basque ( les normands du groupe n’avaient pas l’air d’être de cet avis)
Essais pour l'ensemble du groupe du TXOTX, geste rituel de la gastronomie basque, pratiqué dans ce chai.
REPAS Côte de bœuf pour tous et cidre à volonté .TCHOCHHHHH …..
LEGAZPI
La journée de mercredi 30 juillet au Pays basque ESPAGNOL est le point d’orgue de cette semaine « Traditions du Pays Basque » avec le matin à LEGAZPI dans la vallée du fer, ville qui fut la capitale pendant des siècles du fer, car des gisements d’une grande qualité sont sur place.
Apprendre le passé par d’anciens outils et un musée riche d’éléments qui expliquent la complexité de la transformation du fer au 14ème siècle
La Visite est complétée par une démonstration réelle
Métier à l’époque terrible, les ouvriers ne vivaient pas vieux.
Ils portaient une grande robe de lin pour se protéger du feu et un chapeau en feutrine pour la protection des yeux ???
La photographie du forgeron devant la chapelle nous promet, un miracle si nous entrons à l’intérieur.
Il a eu lieu, nous sommes redescendus dans la forge où nous attendait un txakoli (petit vin blanc) accompagné de saucisses passées au feu de la première photo.
Merci à ces bénévoles de nous avoir fait vivre l’histoire, comme jamais racontée.
ONATI
A midi repas chez les franciscains du sanctuaire de l’Aubépine
SANCTUAIRE de d’ARANTZAZU (Sanctuaire de l’Aubépine) à ONATI
Un laboratoire des arts impressionnant par son modernisme.
JACQUES, notre guide nous dit « Cela plait ou ne plait pas, mais ne laisse pas indifférent »
La présentation de ce sanctuaire est une surprise.
-
Il donne des explications sur les 14 apôtres sur la façade.
-
Sur le site qui fait depuis des siècles preuve d’une grande ferveur religieuse
-
Sur la Vierge qui apparait sur un buisson d’aubépine à un berger qui s’exclame « zu arantzan ? (vous sur l’aubépine ?) d’où le nom attribué aujourd’hui à la statue qui préside l’abside de l’église.
-
L’explication de ce CHRIST, dont on voit le visage comme si il l’avait dans le dos
-
Ce sanctuaire qui est la proie des flammes à plusieurs reprises
Après le diner au fronton d’ASCAIN : Démonstration de diverses spécialités de la pelote Basque
ASCAIN
Ce matin, Jean Michel le Directeur du centre, nous fait visiter son village natal.
Nous commençons par une devinette :
Que nous montre-t-il sur cette photo ?
ASCAIN, charmant village au pied de la RHUNE ( 905m).
Son pont de pierre romain emporté par une crue de la Nivelle et entièrement reconstruit à l’identique avec les fonds des habitants du village.
Nous traversons un quartier verdoyant qui appartenait à sa famille.
Cimetière :
Stèles discoïdales monuments funéraires particulièrement abondantes dans le cimetière d’ASCAIN que l'on peut trouver aussi dans le Maghreb, en Syrie, Suède, Italie, Espagne, Turquie, Russie
Au Pays basque, elle s'appelle hilarri, de hil « mort » et arri « pierre ».
Le saviez-vous ? ..........
La tombe de Jacques CHABAN-DELMAS Compagnon de la Libération au cimetière d’ASCAIN parmi les hilarris. Il était ami avec madame Paulette LANDAR survivante d' ORADOUR sur GLANE qui tenait un hôtel à ASCAIN.
Eglise, maisons de tradition labourdine
Au centre du village, le fronton et le trinquet rappellent qu’ASCAIN a vu grandir de nombreux champions de pelote.
Pierre LOTI et plus étonnant CHURCHILL ont laissé des traces à ASCAIN.
A partir d’ASCAIN, de nombreuses balades sont possibles : à pied, à cheval et en voiture sans oublier le VTT.
Après midi la cité de FONTARRABIE Espagne
Fontarrabie
Fontarrabie est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne située à la frontière française sur la rive gauche de l'estuaire de la Bidassoa, en face d'Hendaye, avec Irun.
Le centre historique de Fontarrabie est tout simplement splendide
Il est déclaré Conjunto Monumental (monument historique). Il correspond au périmètre de l'enceinte fortifiée historique de la ville. Aujourd'hui, il subsiste encore une partie importante des murailles et des remparts, comme les deux portes d'accès à la place forte. À l'intérieur de la vieille ville, les rues pavées forment un plan rectangulaire dans lequel se trouvent de beaux édifices avec balcons en fer forgé. Sur les hauteurs de la vieille ville, se trouve le château de Charles QUINT devenu l’hôtel Parador de Hondarribia sur la Plaza de Armas et de l'église Santa Maria de la Asunción.
Notre guide JACQUES nous parle de cette ville comme si il y était né, avec des anecdotes historiques d’une grande clarté.
Sur beaucoup de maisons il nous montre de splendides armoiries
Chaque famille ayant vécu plus de cent ans à FONTARRABIE a le droit d'avoir des armoiries. Nous explique pourquoi les toits se rejoignent presque au milieu des rues (l’Impôt est prélevé à partir des surfaces au sol) photo ci-dessous.
Sur le retour à ASCAIN, balade dans un vignoble et visite d’une bodega ( plutôt une cave d’avant garde) où nous dégusterons un txakoli, un vin blanc jeune et fruité servi avec des piments jaunes enrobés d’anchois baignant dans de l’huile d’olives. Le txakoli doit être bien aéré pour qu’il libére tous ses parfums Les vignes que nous avons visitées étaient cultivées en treilles.
De FONTARRABIE à ASCAIN nous passons devant l’Ile aux faisans, sur la BIDASSOA devant le Monument qui commémore la signature du traité des Pyrénées
L'Ile aux Faisans, petite île mais grande Histoire
Entre France et Espagne, sur la Bidassoa, il est une île minuscule de 3000 m2, l’Île aux Faisans.
C’est dans une barque au milieu de la Bidassoa que se fit en 1526, l’échange de François 1er, prisonnier de Charles Quint contre ses deux fils.
En 1615, les ambassadeurs Français et Espagnols y firent l’échange des deux fiancés royaux, Elizabeth, fille du Roi de France Henri IV destinée à Philippe IV d’Espagne et la sœur de ce dernier, Anne d’Autriche, infante d’Espagne promise à Louis XIII de France, frère d’Elizabeth et fils d’Henri IV.
C’est sur cette ile aussi, qu’en 1659, lors d’une conférence qui dura trois mois que fut négocié par le Cardinal Mazarin et Don Luis Menendez de Haro y Sotomayor, le mariage de Louis XIV avec la fille du Roi d’Espagne, Philippe IV et signé le traité de paix des Pyrénées.
Les 5 et 6 juin 1660, Louis XIV et Philippe IV s’y rencontrèrent et confirmèrent le traité et la conclusion du mariage.
En 1861, un monument commémoratif de cette conférence y fut érigé.
Depuis la signature du traité des Pyrénées, l’îlot est un condominium, placé sous l’autorité de la France et de l’Espagne, autorité changeant tous les 6 mois.
Aujourd’hui, l’Île aux Faisans ne se visite plus mais elle peut être observée depuis la rive des Joncaux, sur le Chemin de la Baie.
C’est le dernier commentaire de notre guide qui nous quitte ce soir, humour, espièglerie, connaissance, avec lui l’histoire du pays basque est venue à notre rencontre.
Après le diner soirée chansons.
Dernière journée de découverte du pays basque
SAINT JEAN DE LUZ
Pour parcourir avec PATRICK les grandes dates de l'histoire luzienne : l'histoire de la pêche…
-
le développement des bains de mer...
-
son port …
-
sa baie…
-
son marché…
beaucoup de monde en ce jour de marché particulièrement aux halles.
|
-
son église…
-
le mariage de Louis XIV…
Eglise du XIIe siècle dont il reste peu de chose du bâtiment primitif, les espagnols l’ayant incendié à plusieurs reprises.
Louis XIV et Marie-Thérèse infante d’Espagne s’y sont mariés le 9 juin 1660.
Le retable en photo ci-dessous témoigne de l’argent qui a été dépensé pour ce mariage arrangé, clause du traité des Pyrénées (voir plus haut Ile aux faisans) qui met fin à la guerre de 30 ans , longue et meurtrière entre les deux royaumes.
Une sombre histoire de porte clôture notre visite (La porte par laquelle les époux sont passés n’existe plus, elle a été murée en 1669).
Après midi consacré aux achats en Espagne, puis à la baignade à Socoa.
Après un bon repas de fin de séjour avec la surprise d'une omelette norvégienne flambée sur place, un film en soirée.
Merci à l’équipe d’animation… Ne changez rien !
MERCI DE VOTRE VISITE
08:00 Publié dans Loisirs, Voyage | Lien permanent | Commentaires (6)
09/06/2014
RAYONNEMENT & IMAGE de la MARINE de demain : La Préparation Militaire Marine
Cérémonies du D-Day :
les plages du Débarquement sous haute surveillance
les 5, 6 et 7 juin
Une vingtaine de cérémonies officielles sont organisées en Basse-Normandie, principalement dans le Calvados et la Manche.
____________________________________
Ce même jour 7 juin 2014 à ANNECY
11h00 Place de l’hôtel de ville à Annecy
Cérémonie de remise des brevets aux stagiaires
du centre de la Préparation Militaire Marine.
« Lieutenant de Vaisseau LAURENT »
Il n'y avait qu'une vague à passer pour associer le nom du centre de la PMM d'ANNECY au 70éme anniversaire du débarquement de marins Français sur la plage de OUISTREAM ( Commando KIEFFER )
-------------------------------
A l'invitation des
Capitaine de Frégate Gildas COURAU,
Délégué auprès du Préfet Maritime pour le rayonnement
et l’image de la marine en Méditerranée – Cecmed Drim-M
Capitaine de Corvette® Pierre LAURENT
Assistant départemental Cecmed/Drim-M
pour la Haute-Savoie
Enseigne de Vaisseau® Claire CROUSIER
Chef du centre de Préparation Militaire Marine d'Annecy
-----------
" La Préparation Militaire Marine, rayonnement et image de la Marine de demain"
à la condition qu'elle ait en mémoire les souffrances, les sacrifices, subis et consentis, des officiers, officiers-mariniers, quartiers-maitres et marins, des équipages de la flotte , des commandos marine, des fusiliers-marins, en mer comme à terre, dans les conflits de la FRANCE du 20ème siècle.
1ère guerre mondiale
2ème guerre mondiale
Guerre d'Indochine
Guerre d'Algérie
-----------------------------------------------------
Le saviez-vous ?
Nombreux sont ces héros....Parmi eux...un savoyard...
Le LV Antoine, Jean, Emile LAURENT est né le 16 février 1910 à Chambéry (Savoie). Entré à l'école navale en 1930 et breveté pilote de l'armée de l'air n° 25131 le 14 mai 1937, puis pilote d'hydravion le 1er octobre 1937 à Hourtin (Gironde), Antoine LAURENT est affecté successivement aux escadrilles E4, 2S1, AC1 et 4T. Il est démobilisé en décembre 1940 et devient pilote de la compagnie Air France à partir de Janvier 1941.
Le 16 juin 1941, il pose son Caudron Simoun d'Air France à Gibraltar et s'engage dans les Forces Navales Française Libres.
En octobre 1941, il est affecté au No. 615 Squadron de la RAF, basé à Manston, sur Hawker Hurricane II puis en novembre il passe au No. 138 Squadron, sur Westland Lysander. Cette unité est chargée de déposer et de récupérer les agents de renseignements alliés dans les territoires occupés.
Le 28 novembre 1941, pilotant le Lysander T1771 lors d'un vol d'entrainement, il percute par temps de brouillard très épais, la colline de Hungry Hill à Farnham dans le Surrey. Les deux autres aviateurs présents dans l'avion, les LAC Harkness et AC1 Roberts, britanniques, sont également tués.
Chevalier de la Légion d'honneur, cité à l'ordre de l'armée de l'air les 8 septembre et 8 octobre 1941. "Mort pour la France" en service aérien commandé, inhumé à Brookwood puis restitué à Yenne (Savoie).
---------------------------------------
J'espère que ces nouveaux stagiaires auront eu au cours de leur formation l'Histoire de leurs anciens.
---------------------------------
Remise des brevets aux stagiaires
Claire CROUSIER (EV1) Chef de centre PMM d'ANNECY après avoir mis son équipage de stagiaires en place accueille les nombreux officiels civils et militaires, les porte-drapeaux des anciens combattants, les familles, sur le parvis de l'hôtel de ville d'ANNECY, accompagnée dans sa mission par Pierre LAURENT (CC) Assistant départemental Cecmed/Drim-M
Remise de diplômes à l'ensemble de récipiendaires dont celui au major de promotion, par Jean-Yves LEGOUAS, Capitaine de frégate, Président de l'ACORAM Haute-Savoie, accompagné d' Eric de GUILLEBON, Lieutenant-colonel Délégué Militaire Départemental.
Puis les insignes de la PMM, par les parrains de ces jeunes, promus à découvrir un jour le rayon vert.
Après l'honneur rendu aux stagiaires et aux porte-drapeaux, par les officiels, rendez-vous dans le salon d'honneur de la ville d'ANNECY pour le verre de l'amitié.
Dans le salon d' Honneur de l' hôtel de ville d'ANNECY
-
Allocution de Madame la représentante de Jean Luc RIGAUT, maire d'ANNECY,
-
de Claire CROUSIER commandant la PMM,
-
du capitaine de corvette® Pierre LAURENT,
assistant départemental Cecmed/Drim-M pour la Haute-Savoie.
Il transmet le message aux nouvelles et nouveaux diplômés,
HONNEUR- PATRIE VALEUR et DISCIPLINE,
du Capitaine de Vaisseau Xavier TOURNEUX "pacha" du FORBIN, parrain de la PMM d ANNECY, commandée par
l' Enseigne de Vaisseau de 1ère classe, Claire CROUSIER
Bon vent porteur, en direction de la Marine Nationale, à cette nouvelle promotion
En fin de cérémonie Claire CROUSIER rend hommage à Philippe BOURDON, maître principal qui quitte son poste à la PMM d 'ANNECY
Honneur lui a été rendu avec la remise de la médaille de chevalier dans l'Ordre du Mérite National
----------------------------------------
Présences militaires remarquées entre autres, à cette cérémonie
Le lieutenant-colonel Eric de GUILLEBON
Délégué Militaire Départemental
Le capitaine de Frégate Jean Yves LEGOUAS
président de l'ACORAM Haute-Savoie
-------------------------------------------
Le saviez-vous
Jean Yves LEGOUAS
est le dernier commandant en second du paquebot "FRANCE"
---------------------------------
Merci de votre visite
14:50 Publié dans EVENEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)
08/06/2014
L’ÉMOTION porte d'entrée, par la MÉMOIRE à l' HISTOIRE
Pluie de roses sur la statue de la Liberté pour commémorer le Débarquement et l'amitié franco-américaine.
Présence symbolique de la frégate La Fayette et de son équipage.
Anecdote du 6 juin...1944
C’est le Jour J.
2 croiseurs français le Georges Leygues et le Montcalm commandés par le contre-amiral Robert Jaujard bombardent les positions allemandes de la plage d’Omaha.
Ils ont eu l'honneur et l'autorisation d’être les 2 bâtiments le plus prés de la terre française pour attaquer OMAHA BEACH
|
1940-1945 :
le Georges Leygues et Le Montcalm dans la tourmente
Le Montcalm participe à des opérations de protection de convois en Atlantique, en liaison avec les forces de la Home Fleet (du 22 au 28 octobre 1939) puis à une recherche des cuirassés allemands Scharnbost et Gneisenau, qui viennent d'attaquer la Northern Patrol (entre les Féroé et l'Irlande) et de couler le croiseur auxiliaire britannique Rawalpindi. A la suite de cette sortie, le bâtiment va séjourner pendant quelques temps à Cherbourg pour un grand carénage.
Il sort de carénage en avril 1940 et part aussitôt en Norvège pour relever l'Emile Bertin touché par une bombe le 15 avril devant le Namsen Fjord. Il prend la marque du contre-amiral Derrien, commandant les Forces Navales Françaises de Scandinavie et sous les ordres de l'amiral John Cunningham participe aux opérations d'évacuation de Namsos qui seront l'occasion de multiples engagements contre la Luftwaffe.
Rappelé à la force de Raid, le Montcalm part pour la Méditerranée et est basé sur Alger à partir du 19 mai 1940. Appareillé d'Alger le 3 juillet, à l'occasion des évènements de Mers el-Kébir, il arrive à Toulon le 4 juillet.
Fin août 1940, la 4ème D.C. est désignée pour se rendre dans le golfe de Guinée sous les ordres de l'amiral Bourragué. Cette mission est marquée par un certain nombre d'incidents et par la participation du Montcalm et du Georges Leygues à la défense de Dakar au cours des combats des 23, 24 et 25 septembre 1940.
Entre 1941 et 1942, le Montcalm reste basé avec les deux autres bâtiments de la 4ème division de croiseurs sur Dakar. En 1941 il effectue dans ce port un grand carénage et en 1942, il effectue de nombreuses patrouilles en Atlantique au sein de la Force "Y".
Le 30 janvier 1943 il appareille pour les Etats-Unis pour y subir un carénage et des travaux de modernisation, ainsi que des réparations. Ce carénage s'effectue à Philadelphie, il ne sortira qu'en août 1943.
Le Montcalm redescend en Méditerranée pour le débarquement de Provence (opération Anvil) puis la prise de Toulon (opération dragoon) et fournit son appui aux opérations de la 7ème Armée américaine dans le secteur de Sospel - Monte-Carlo au début du mois de septembre 1944, puis dans la région Vintimille - Bordighera - San Remo (novembre1944 à mars 1945).Il revient alors en Afrique, puis en Méditerranée où il participe aux opérations de Corse (septembre 1943). Il est ensuite affecté, de novembre 1943 à mars 1944 aux patrouilles en Atlantique central, effectuées à partir de Dakar et de Freetown, puis rejoint l'Angleterre pour prendre sa place dans "l'opération Neptune", (soutien des débarquements alliés en Normandie, du 3 au 16 juin 1944). Le contre-amiral Jaujard, commandant la 4ème division de croiseurs (reconstituée) posera sa marque sur le Montcalm, du 22 juillet au 4 novembre 1944.
Anecdote du 5 juin 1944 sur le MONTCALM:
Le Commandant au porte voix, nous demande le plus grand silence !
« Le débarquement de Normandie est très proche, l'aviation a commencé le pilonnage des côtes et notre tour est proche.
Nous ne savons pas ce qui nous attend! Mais la joie et l'espérance jaillissent dans nos cœurs.
Ce jour si attendu de la part de la Marine Française; quatre années sans revoir notre famille et notre pays, ça compte! »
Nous répondons au Commandant par un "Vive La France"!
En avril 1945, il exécute une mission de liaison en Afrique du Nord, puis reprend place à la Flank Force pour une derniére opération de bombardement dans le Golfe de Gênes (24 avril 1945), à la suite de laquelle ses pièces sont arrivées à la limite d'usure. Après une rapide mission à Beyrouth au début du mois de mai 1945, il entre en grand carénage aux Chantiers de La Seyne le 22 mai 1945.
-----------------------------------
Le Georges Leygues participe au débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, en appui feu des troupes américaines d'Omaha Beach le 6 juin 1944, en canonnant la batterie de Longues-sur-Mer, puis au débarquement du 15 août 1944, en Provence.
Anecdote
Selon une tradition de la « Royale, » la flamme de guerre, battante en tête de mât, était allongée d'un mètre par mois passé en campagne hors de France, celle du Georges Leygues mesurait 60 mètres lors de son entrée dans le port de Toulon libéré, le 13 septembre 1944. Il fut d'ailleurs en tant que navire amiral, le premier bâtiment français à entrer dans le port militaire du Levant, portant la marque du vice amiral Lemonnier, chef d'État-Major général de la Marine, qui avait été son commandant à la bataille de Dakar, en septembre 1940
-------------------------------------------------
Les 177 commandos du capitaine de corvette Kieffer sont les premiers à débarquer à Sword Beach, sous un feu intense.
Anecdote du 6 juin 1944
Les barges de la 1st Spécial Service Brigade se dirigent maintenant vers leur objectif. Soudain, les landing crafts transportant les commandos Anglais ralentissent. Les pilotes des deux embarcations Françaises ont compris.. Les britanniques les font passer en tête de convoi , le commando Kieffer débarquera en premier sur son sol natal. Cette attention va droit au coeur des troopers, malgré l'angoisse qui les étreint. Les bateaux viennent de heurter le sable, c'est l'assaut...
Le commandant Kieffer se souvient
"...A ce moment précis, la terre et la mer semblaient soulevées par un grondement de tonnerre : bombes de mortier, sifflements d'obus, jappements agaçants de mitrailleuses, tout semblait concentré sur nous.
En un éclair, les passerelles étaient jetées à terre.Coiffé du béret vert, un premier groupe se rue sur la plage, mais quelques secondes avant la ruée du second groupe, un obus de 75 mm emportait les passerelles de la barge dans un déchirement de bois et de métal."
La libération de la France était en marche en marche...
Merci de votre visite
10:14 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
22/05/2014
Faites ce que je vous dis. Ne faites pas ce que je fais… La pire façon de gouverner !
Bienvenue sur le blog de
MÉMOIRE&HISTOIRE Haute-Savoie
« Avec l’inégalité d’éducation, je vous défie d’avoir jamais l’égalité des droits, non l’égalité théorique, mais l’égalité réelle »
Jules FERRY à PARIS le 10 avril 1870
« L’immobilité sociale n’est plus une fatalité »
Jacques BOUTTES, polytechnicien, ingénieur général de l’armement.
« Nous ne sommes pas tous égaux face à la mobilité sociale »
Nina SCHMIDT, responsable du Projet Jeunes à l’Observatoire des inégalités
Je travaille depuis l'année 2003 sur le département de la Haute-Savoie, à passer la mémoire de :
- "La Guerre d'Algérie"
depuis 2008
- "La Grande Guerre"
auprès des scolaires.
J' ajoute en 2014 à l'occasion de la Mission du Centenaire
- "Le plan d’égalité des chances".
---------------------
Message à mes amis anciens combattants AFN FNACA et autres en
Haute-Savoie.
Nous devons :
« mettre en synergie nos talents individuels au
service du succès collectif ».
Vous lirez je l’espère, un extrait du texte de
Bernard LABAUGE
ci-dessous, qui nous dit
« en dépassant le rôle de porte-drapeau aux commémorations ».
Je vous souhaite une agréable visite sur mon blog.
Pour toutes informations, je suis à votre disposition.
------------------------------------------------------------------
Je passe la parole à BERNARD .......
Faites ce que je vous dis.
Ne faites pas ce que je fais…
La pire façon de gouverner !
Cette forme de "gouvernance" vous rappelle de sombres pages d'histoire, celles de la tragédie algérienne. Vous savez que cette malédiction ne s'est pas éteinte en 1962 et qu'elle est toujours à l'œuvre, ici et dans le monde. Aveuglement, erreurs, lâcheté devant les réformes indispensables, expliquent colère, révolte, terrorisme, conflits, guerres civiles…
Vous ne pouvez pas rester passif devant ces menaces et ces risques. À l'aide des leçons de l'histoire, vous voulez lutter contre l'ignorance et l'indifférence des jeunes générations, stimuler leur esprit de résistance, exciter leur curiosité, développer leur lucidité, afin de forger la "résilience" de notre corps social.
La Commission Mémoire-Histoire, Guerre d'Algérie, Jeunesse-Enseignement ( GAJE) de la FNACA a travaillé dans ce sens, depuis sa création. Relayer et amplifier cette mission, telle est l'ambition des anciens d'AFN, au cours des vingt prochaines années. Avant de passer le relais à la quatrième génération du feu, celle des anciens combattants Opex.......
......Les réservistes citoyens. Ils appartiennent au ministère de la Défense en tant que bénévoles du service public. Ils reçoivent un grade (honorifique). Leur demande d'agrément, pour trois ans renouvelables, sans limite d'âge, transmise par leur DMD, est approuvée par l'OGZD (Officier général de la zone de Défense), en fonction de leur motivation, de leurs compétences et de la qualité de leur réseau relationnel. Ils sont chargés dans leur secteur géographique, professionnel ou social, de promouvoir l'Esprit de Défense, le lien Nation-Armées et de renforcer les "relations publiques" des armées.
Les R L J C (Réservistes locaux à la Jeunesse et Citoyenneté).
Ce sont des acteurs spécifiques de la Réserve citoyenne. Ils dépendent d'un Délégué Ministériel à la Jeunesse et à l'Égalité des Chances (DMJEC), nommé par le ministre de la Défense et installé dans les locaux de la Commission Armées-Jeunesse, à l'École militaire à Paris. Les R L J C, animés par un coordonnateur national et un coordonnateur régional, sont chargés de promouvoir le PEC-MINDEF (Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense). Le PEC-MINDEF s'adresse à la jeunesse défavorisée des zones urbaines sensibles et à celle des zones rurales, fragilisée par son isolement.
D'abord, agir au niveau communal
Le plus simple est de prendre rendez-vous avec le correspondant-défense ou le maire de votre commune. Proposez-lui de l'aider à jouer son rôle dans le parcours citoyen et le travail de mémoire, auprès des jeunes et des établissements d'enseignement de votre commune. Vous dépasserez le rôle, classique mais limité, dévolu aux anciens combattants comme porte-drapeau aux commémorations.
Vous constaterez que le réseau des correspondants-défense fonctionne de façon très inégale. Dans les grandes villes, de nombreux dispositifs créés par la municipalité font perdre de vue la spécificité de l'esprit de Défense. Dans les petites communes, il a été souvent impossible de trouver un volontaire pour être correspondant-défense. Le maire a gardé la fonction pour lui. Autrement dit, il s'en occupe mal, sinon pas du tout.
Ensuite, agir au niveau intercommunal, voire départemental
Proposez vos services à un responsable de la Communauté de communes, au Conseil général, aux organismes dépendant de la Préfecture, voire avec le PDEC (Préfet à l'Égalité des Chances), s'il existe. Visez ceux qui ont la charge de mobiliser les compétences pour réussir l'insertion de la jeunesse
Monter en puissance dans une région
Pour dépasser le territoire de votre commune, demandez à votre DMD de vous aider à réaliser des actions en direction de la jeunesse : conférences, sorties, visites de musées, présentations dans les établissements d'enseignement.
Le DMD peut vous indiquer les correspondant-défense qui sont actifs et vous accorder des facilités, comme la mise à disposition de moyens des forces armées de la zone de Défense ou celle de réservistes opérationnels et citoyens.
Devenez Réserviste citoyen
Pour disposer d'une légitimité certaine et d'une autorité accrue, vous pourrez demander au DMD de vous aider à constituer le dossier de votre demande d'agrément dans la Réserve citoyenne - Groupe R L J C.
Une fois agréé, vous serez chargé de promouvoir le Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense (PEC-MINDEF), dans votre département.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, lors de la Journée Nationale du Réserviste 2013 à Paris, recommandait de renforcer, de diffuser et d'activer le Plan Égalité des Chances. Ainsi, les R L J C sont incités à intervenir dans les Collèges et les Lycées d'enseignement général et professionnel, auprès des Communautés de communes, des Missions locales et des associations qui organisent de nombreux Forum des métiers et de l'emploi.
Les offres du PEC-MINDEF
Parmi les offres du Plan Égalité des Chances, il faut faire connaître celles qui sont utile à l'insertion des jeunes dans la vie active.
· Formation qualifiante, pour trouver des stages de découverte parmi les 5 000 stages proposés chaque année, allant de la troisième à Bac + 5, dans les établissements de la Défense.
· Lycées de la Défense, ouverts aux boursiers méritants des classes de troisième des collèges pour réussir un parcours d'excellence.
· Classes de Défense et de Sécurité globales, pour faire mieux connaitre l'institution militaire et le fonctionnement des unités des trois armes.
· Périodes militaires, pour préparer une insertion future dans les armées.
· Établissements de l'Épide. Les 18 établissements de France sont destinés à offrir des stages de remise à niveau à des jeunes volontaires qui ont "décroché" et qui sont en voie de marginalisation. L'Épide qui s'inspire du SMA (Service militaire adapté), à l'œuvre dans les DOM-TOM, se compare à ce que les anciens d'AFN ont pu connaître en Algérie avec les SAS (Sections Administratives Spécialisées).
· Partenariats. Cette offre vous ouvre toutes sortes de possibilité, comme par exemple des interventions dans les établissements d'enseignement du secondaire afin d'aider les professeurs d'histoire à traiter la difficile question de la guerre d'Algérie, page d'histoire qui figure désormais dans les programmes.
Enfin, au niveau national
A Paris, vous pouvez enfin vous rapprocher de l'École Militaire où se trouvent la Commission Armées-jeunesse et l'Institut des Hautes Étude de Défense Nationale (IHEDN). Vous pourrez suivre des séminaires et colloques et recueillir des éléments d'information pertinents sur les questions de Sécurité et de Défense.
Conclusion
En tant que membre du monde combattant, pour encore de longues années encore, vous avez les moyens de perfectionner vos compétences et de concrétiser vos ambitions au profit des jeunes générations.
Vous saurez ainsi mettre en œuvre des actions efficaces au nom d'un idéal généreux et vous pourrez conduire la jeunesse, futurs électeurs, à mettre en place les gouvernants que la France mérite.
Pour en savoir plus
Consultez le site du ministère de la Défense sur les Correspondants-défense, le Plan Égalité des Chances, La Réserve… et le site de l'Institut des Hautes Étude de Défense Nationale (IHEDN).
Consultez le site de la DMJEC. Vous y trouverez la reproduction en pdf d'une plaquette de 70 pages avec comme titre : L'Égalité des chances au service de la jeunesse.
Consultez le site
www.le-fugace-et-le-fulgurant.fr
ou vous trouverez des exposés complets sur la plupart des points abordés ci-dessus.
Cette ambition se compare à celle qui animait ceux qui, en Algérie, appartenaient aux Sections Administratives Spécialisées (SAS).
Ils ont su mettre en œuvre des actions efficaces au nom d'un idéal généreux.
Inspirons-nous de cet exemple.
Bernard LABAUGE - Adhérent FNACA
Lieutenant-colonel de Réserve citoyenne
Réserviste local à la jeunesse et citoyenneté (R L J C) de l'Île de France
---------------------------------------------
Merci de votre visite
19:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/04/2014
DOSSIER PEDAGOGIQUE LA GRANDE GUERRE
Mise en page en fichier PDF, pour projection numérique dans le cadre de l’exposition
« La Grande Guerre »
« Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu. La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. La confrontation à la violence, à la mort et à la souffrance était quotidienne même si les temps de combat alternaient avec des périodes de repos voire d’ennui. La vie collective et l’éloignement des proches ont favorisé la solidarité mais ont réduit les moments d’intimité. Toutefois, les combattants qu’ils aient acceptés ou subis la continuation de la guerre pendant plus de quatre ans ont « tenu ». Cette ténacité qui peut sembler admirable ou inconcevable reste un sujet de débat entre historiens.
Conçu dans la foulée du programme de numérisation de documents originaux datant de la Première Guerre mondiale mené par la
Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC),
Ce dossier pédagogique s’adresse avant tout aux enseignants du secondaire et à leurs élèves.
Il aborde la vie quotidienne des soldats français sur le front de l’ouest à partir d’une sélection de peintures et de dessins réalisés par des artistes mobilisés, complétés d’autres sources d’information, journaux de tranchées, lettres et carnets de soldats, fonds d’archives. L’ensemble de ces documents est conservé à la BDIC-MHC, qui possède sur ce sujet des collections d’une richesse et d’une variété exceptionnelles »
|
Vous allez découvrir le 1er chapitre de ce dossier pédagogique intitulé
1 - COMBATTRE
4 autres chapitres suivent 2 3 4 5
Si vous avez l’envie d’ approfondir cette recherche cliquez sur :
H
Dossier pédagogique : La Première Guerre Mondiale
www.bdic.fr/accueil-249
Ctrl + clic gauche
|
1 - Combattre
· Lors de la mobilisation en août 1914, les soldats croient en une guerre courte. Après l’échec des premières offensives, à l’automne 1914, ils s’enterrent pour se protéger et découvrent la sordide réalité des tranchées. Ils y vivent quatre ans au rythme des bombardements, des assauts et des relèves. Ils découvrent une nouvelle forme de guerre, guerre d’usure, guerre industrielle dans laquelle les progrès de l’armement sont décisifs.
·
Equipement et armement du poilu
Rouge garance
Au début de la guerre, le poilu est habillé d’un uniforme voyant avec le pantalon rouge garance et un simple képi qui ne lui protège pas la tête. Il est armé d’un fusil Lebel équipé d’une baïonnette.
Fort de Bois Bourrus, 1914. |
Bleu horizon
Dès 1915, il porte un nouvel uniforme bleu horizon. Au combat, il porte un casque Adrian et un masque à gaz pour se protéger des attaques aux gaz chimiques.
|
Un factionnaire, s.d. |
|
Le barda
Le poilu porte un équipement très lourd, son barda qui pèse plus de 35 kilos et dont il doit prendre soin.
|
Dalençon monte aux tranchées. 1916. |
L’organisation des tranchées
A l’abri
Dès 1914, pour se protéger des tirs et de la vision de l’ennemi, les soldats se réfugient dans des trous d’obus et creusent des abris de fortune qui reliés entre eux forment les tranchées. Au fil des mois, les tranchées sont consolidées. Elles nécessitent un entretien permanent, les travaux de terrassement font partie des corvées des poilus qui manient aussi bien la pelle que le fusil.
Soldats creusant des tranchées, 1918. |
|
Les tranchées deviennent l’un des principaux lieux de vie des poilus où le danger est permanent et les conditions d’existence épouvantables. Les soldats y sont exposés aux bombardements, ils souffrent du froid, vivent dans la boue et la saleté.
Coin de tranchée, 1916. |
Les lignes de tranchées
Les tranchées sont composées de plusieurs lignes, distantes de quelques centaines de mètres, reliées par des « boyaux » sinueux . Elles sont creusées à une profondeur d’environ 2 mètres et surmontées d’un parapet élevé avec des sacs de sable. Parfois, des fagots consolident les parois et des rondins de bois recouvrent le sol.
Une tranchée de première ligne était creusée en zig zag, ou en ligne droite entrecoupée de créneaux pour éviter les tirs en enfilade. Elle a 3 fonctions principales : on y fait feu contre l’ennemi, c’est le tremplin pour les attaques de fantassins, et en cas d’attaque c’est la première ligne de défense pour repousser l’assaut ennemi. On y trouve donc de nombreux postes de tir et de guet, des nids de mitrailleuse et quelques abris souvent très sommaires.
|
La première ligne est la plus exposée et les soldats y étaient (théoriquement) régulièrement relevés. Un peu plus en arrière (70 à 100 m derrière la première ligne), une tranchée de seconde ligne sert de repli et d’appui ou de base pour une contre-attaque. On y trouve des abris, parfois profonds et couverts, des postes de guet et de soins sommaires.
Tranchées couvertes. Hurtebise, 1916. |
|
Encore plus en arrière (de 150 m à parfois 2 km de la première ligne), une troisième ligne (tranchée de réserve) était en théorie plus sûre, servant de chemin de ravitaillement, ou le cas échéant de chemin de retraite. Cette zone était néanmoins souvent exposé à l’artillerie ennemie à longue portée. Fréquemment, il ne s’agissait pas d’une vraie tranchée mais d’une zone de stockage de vivres, matériels et munitions, plus ou moins protégée ou fortifiée, où les soldats pouvaient aussi prendre un peu de repos. Chaque ligne était reliée aux autres par des boyaux également creusés dans le sol, parfois aménagés en chicane pour être mieux défendus.
Le no man’s land sépare les lignes de tranchées ennemies. Il est large d’environ 50 à 200 mètres. Il est renforcé par un matériel spécifique, barbelés ou séchoir, pieux. C’est la zone où se font les attaques, où de très nombreux soldats meurent parfois après une longue agonie.
·
|
Sous le feu
Des balles et des obus
Dans les tranchées, les soldats sont en permanence exposés au feu.
Aux tirs des mitrailleuses.
Mitrailleurs, 1917. |
Aux bombardements d’artillerie et aux explosions de mines.
Explosion de marmites, Champagne, 1916. |
Les obus tirés par les canons pleuvent de jour comme de nuit.
Trous d’obus, plateau de Craonne, 1915. |
Les soldats ne sont en sécurité qu’à une dizaine de kilomètres derrière les lignes, hors de portée de l’artillerie lourde.
Puligny, 10 mars 1918.Etienne-Auguste Krier. |
Les assauts
Les attaques programmées et redoutées se déroulent également sous le feu des tirs d’artillerie. Les combats au corps à corps y sont rares.
La vague bleue. Notre attaque du 12 novembre 1914, |
Dans son ouvrage, Un de la territoriale, Gaston Lavy a raconté et illustré ces assauts meurtriers.
Un de la territoriale, 1920. |
Dans son carnet , le soldat Baratta [Hastier] relate l’attaque dont il a été le témoin dans la nuit du 19 au 20 juin 191? dans le secteur de Leintrey en Meurthe et Moselle.
« A 10h 25 des signaux partent du village de Rayon [Reillon] occupé par nous et avec une violence inouïe notre artillerie tire sans interruption. Le sol tremble, c’est à se demander où nous sommes, le ciel se trouve éclairé par les éclatements. Les pièces étant derrière nous, dans 20 minutes pas moins de 2000 obus ont passé au-dessus de nos têtes. Les fusées éclairantes partent de tout côté. De là part l’attaque de l’infanterie qui se passe en face de ma tranchée.
Fusillade nourrie qui se tourne à ma gauche dont l’artillerie suit son mouvement et aide à faire passage qui réussit pleinement.
Le feu de l’infanterie cesse un instant, le ciel est en feu l’artillerie française faisant rage et je suis avec angoisse les éclatements d’obus qui déchirent l’air. Un photo-électric (sic) se trouve juste derrière moi à 300 mètres et éclaire les coteaux à 3 reprises. Je distingue nettement les plaintes des hommes. Le clairon sonne à la baïonnette et nos troupes s’éloignent de plus en plus de nos tranchées. Les balles sifflent au–dessus de nos têtes. A partir de minuit, la fusillade cesse. »
Fonds Correspondance de soldats (1914-1918)
F delta 2125/1/01
La relève
L’organisation du système des tranchées fait alterner, pour les soldats, des séjours dans des espaces plus ou moins dangereux.
Les unités de la première ligne de tranchées sont remplacées au bout de 4 à 7 jours, sauf pendant les grandes offensives. La relève est une opération dangereuse et bruyante car un grand nombre de combattants sont regroupés. Elles s’effectue par les boyaux, généralement de nuit. Les poilus attendent impatiemment de « descendre », c’est à dire de quitter le première ligne et appréhendent d’y « monter ».
Rentrée des tranchées au petit jour. 1915. |
L’évolution de l’armement
Au cours du conflit, l’armement évolue. La guerre devient industrielle et les soldats sont confrontés à l’apparition de nouvelles armes : lance-flammes, grenades, gaz asphyxiants, chars, avions.
Les masques à gaz. 1914. |
Cagoules contre les gaz asphyxiants. 1915. |
2 - Endurer
La souffrance
Les intempéries et l’absence d’hygiène
Le froid |
La crasse |
La pluie et la boue
La mutilation, la mort
L’omniprésence de la mort
Pays |
Mobilisés |
Morts et disparus |
Blessés |
Puissances alliées |
|||
France * |
7,9 millions |
1,4 millions |
4,3 millions |
Grande-Bretagne * |
8,9 millions |
900 000 |
2 millions |
Belgique |
365 000 |
39 000 |
44 700
|
Puissances centrales |
|||
Allemagne |
13,2 millions |
2 millions |
4,2 millions |
autriche-Hongrie |
9 millions |
1,1 millions |
3,6 millions |
*Empire compris
3 - Vivre en collectivité
L’impuissance face aux atrocités de la guerre,la confrontation à la violence
Le maintien des inégalités
L'argot des tranchées
Les journaux de tranchées
4 - Attendre
L’artisanat des tranchées
S'éloigner du front
Les permissions
5 - Désobéir
· « Vivre et laisser vivre »
- Ententes et trêves tacites
- Les fraternisations
- La lassitude des soldats
- Le refus de monter au front
- Les mutineries de 1917
- Le reflux des mutineries
- La justice militaire
- Une justice d'exception
- Des condamnations pour l'exemple
- Les réhabilitations
------------------------------------------------
Vous venez de découvrir ce dossier pédagogique ......
POUR APPROFONDIR ..........
1.Combattre
2.Endurer
3.Vivre en collectivité
4.Attendre
5.Désobéir
cliquez sur le lien ci-dessous
H
Dossier pédagogique : La Première Guerre Mondiale
www.bdic.fr/accueil-249
Ctrl + clic gauche.
Mission du Centenaire
Mémoire Vivante de la Grande Guerre 1914/2014 |
Guerre d'Algérie,Jeunesse-Enseignement de Haute-Savoie
Merci de votre visite
21:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2014
Culture et patrimoine maritime
Live Skipper
Passant virtuellement dans ces eaux du Cap Finistère, je ne peux m’empêcher de vous raconter :
Mai 1955, en direction de LISBONNE sur un aviso colonial
« LE CHAMOIS »
pour la corvette des gants Blancs des « Fistos » de l’Ecole Navale.
5 heures du matin mer 4 à 5 secteur SUD OUEST mollissant :
Mayday... mayday... mayday ...
... _ _ _ ...
le radio de veille au quart d'heure de silence, capte en graphie un avis de détresse avec sa position. Il le passe à l’officier de quart qui rapidement le situe à une trentaine de milles de nous.
Prévient immédiatement le Pacha, qui fait faire route dans l’instant qui suit, prévient PREMAR, mais les transmissions de l'époque se faisaient en graphie car pas de téléphone satellite, ni de WEB , il a pas attendu l'ordre de faire route.
FULL au chatburn,
le Chef Mécanicien arrive sur la passerelle, nous demandant si nous étions fous.
Après explications il descend à la machine, pour mettre tout son savoir pour nous faire marcher autour de 15 nœuds.
nous arrivons sur zone 2 heures 30 après.
Le CHAMOIS ex ANNAMITE est rentré d'Indochine, fin 1954, après un grand carénage, ses machines ne sont pas toutes jeunes.
Il fait sa première sortie de bâtiment d'application de l' Ecole Navale.
Effervescence à bord
Une moitié de liberty Ship, le château et la partie arrière flottait encore.
Chargé d’avoine il avait eu une voie d’eau, l’avoine avait gonflée, le bateau s’est cassé en deux, ce qui arrivait assez souvent chez les Liberty SHIP
Une flottille de pécheurs espagnols étaient déjà sur place prête à récupérer l’épave pour se faire deux trois sous.
L’équipage grec avait déjà quitté son bord, recueilli par un garde cote de LA COROGNE.
Quel scoop pour de futurs officiers de Marine !
Ce liberty ship appartenait à la flotte d’Aristote Onassis qui a accru sa fortune avec ce type de bateau qui naviguait sous le pavillon de complaisance grec.
Nous sommes restés sur zone jusqu'à ce que l’amirauté nous donne l’ordre de faire route vers LISBONNE. Nous ne sommes pas intervenu, les Espagnols avaient pris les choses en mains.
Culture et patrimoine maritime
Bonjour, Hello, Je suis un " Vilain Petit Canard «, je suis né en 1942 aux chantiers maritimes de Portland aux USA.
C'est juste pour vous dire que le vilain petit Canard, comme le disait le Président Roosevelt, a apporté conjointement avec les sacrifices des marins français la Liberté à ce beau pays qu'on appelle la France.
Dans l'histoire de la seconde guerre mondiale, tout le monde nous a oubliés, y compris les historiens.
Pourtant nous sommes les incontournables artisans de la Victoire des Alliés et les éléments indispensables du renouveau de la flotte française après guerre.
Vous qui lisez ces lignes, ne nous oubliez pas tout à fait,
Nous les " Bateaux de la Liberté «.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Ah , j'oubliais , nous sommes encore deux vétérans aux USA .
Merci de votre visite
18:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2014
le Plan d'Egalité des Chances
Vous aurez compris qu'il nous est très facile lorsque l'on présente
la Guerre d'Algérie
ou la Grande Guerre
comme nous l'avons fait la semaine dernière avec le Comité d'ANNEMASSE dans deux établissements scolaires du second cycle, situés dans une Zone Urbaine Sensible de présenter, avec l'accord des professeurs d'Histoire
Le Plan
d'Egalité des Chances
et
d'y travailler dans le cadre de la Réserve Locale à la Jeunesse et la Citoyenneté (R L J C ), avec l'aide du Lieutenant-colonel Eric de GUILLEBON, délégué Militaire de la Haute Savoie (D M D ) qui recherche 2 RLJC, l’un sur ANNEMASSE, l’autre sur CLUSES.
,Et
les Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (R L J C) obtiennent des résultats.
Un exemple : dans les classes préparatoires aux grandes écoles de nos six lycées militaires se trouvent un certain nombre de jeunes, qui ont les meilleures chances d'intégrer prochainement une grande école de la défense. Ils sont là, bien souvent, parce que, quelques années auparavant, un Réserviste Local a détecté leurs capacités et leur a fait connaitre les filières où ils pourraient exprimer tout leur potentiel.
Pour mémoire : en Haute Savoie nous avons repéré,
JEREMY, maintenant à Lycée Militaire d'Aix-en-Provence
MOHAMED, aujourd’hui à Marins Pompiers de Marseille
Merci de votre visite
Commentaire de Geneviève Quoëx dal Gobbo sur FACEBOOK
Geneviève a écrit : « Merci bien cher Armand de tout ce formidable travail de Mémoire fait auprès de notre jeunesse lycéenne, mais pas seulement cet important lien de connaissance du Passé, pour que nos Jeunes construisent aussi leur vie dans terres d'harmonie et de Paix réelle, il y a également, grâce à toi et tes collègues, tout ce merveilleux travail d'ouverture que je te vois faire auprès de la jeunesse pour démultiplier ou détecter leur potentiel pour Demain et ouvrir une vraie porte d'Avenir professionnel ! merci Armand - Passeur de Mémoire et d'Espérance en demain pour les Jeunes ...tu es un super modèle de Papy apportant à la jeunesse les Fondamentaux qui feront leur regard d'Hommes et de Femmes citoyens réfléchis, impliqués et Passeurs de Mémoire comme d'Avenir . Amitiés Geneviève qdg »
18:58 Publié dans ACTUALITES, DOSSIERS | Lien permanent | Commentaires (1)
26/02/2014
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
|
09:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Maintenir le lien entre la Nation et ses armées
Peut-être un tournant ?
Selon le souhait de notre président national Guy DARMANIN
Officier de la Légion d'Honneur
Officier de l'Ordre National du Métrite
Bernard LABAUGE
Membre de notre fédération
Conseiller municipal de Baulne - Correspondant-défense
Lieutenant-colonel de Réserve citoyenne
Réserviste Local à la Jeunesse et Citoyenneté (R L J C)
Parrain à la Mission locale d’Évry
www.le-fugace-et-le-fulgurant.fr
a présenté à la commission nationale Mémoire Histoire de janvier
le dossier que j'ai le plaisir de publier ci-dessous.
Nous parlons depuis des années du lien ARMÉE NATION sans trop savoir ce que nous pouvons faire.
Merci à Bernard LABAUGE qui grâce à son exposé et aux documents qu'il m'a fait parvenir, le lien ARMÉE NATION représente maintenant, pour moi,plus que de simples mots.
Vous aurez compris qu'il nous est très facile lorsque l'on présente la Guerre d'Algérie ou la Grande Guerre comme nous l'avons fait la semaine dernière avec le Comité d'ANNEMASSE dans un établissement scolaire du second cycle, situé dans une Zone Urbaine Sensible de présenter, avec l'accord des professeurs d'Histoire,
le Plan d'Egalité des Chances
et d'y travailler dans le cadre de la Réserve Locale à la Jeunesse et la Citoyenneté (R L J C ), avec l'aide du Lieutenant-colonel Eric de GUILLEBON, délégué Militaire de la Haute Savoie (D M D )
Bonne lecture !
Maintenir le lien entre la Nation et ses armées
Justifier la présence de la FNACA…
Consolider les acquis du droit à réparation, enseigner les bienfaits du travail de mémoire.
Rendre sympathique son action
Aider la jeunesse à comprendre le présent, à construire son avenir, à faire preuve de résilience avec un Esprit de Défense et de Sécurité.
Ambition dans le futur
Passer le relais à la 4° génération du feu
Depuis 1964, plus de 100 opérations sur 30 théâtres différents, 300 000 participants aux OPEX, 700 morts, une communauté de 1,5 million de personnes.
Disparition des témoins de la 1° génération du feu, ceux de la 2° génération sont bien fatigués. L’ANOPEX, créée en 2011, 20 000 participants, souhaite prendre la relève.
Nous, 3° génération du feu, âgés de 70 à 83 ans, avec l’expérience d’un affrontement-prototype des conflits asymétriques actuels, nous disposons d’une vingtaine d’années pour créer un esprit de partenariat dans le monde combattant, utile pour passer le relais.
2014 - L'année du destin
2014 : année des débuts de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, origine du "Siècle des Ombres", catastrophe aux conséquences incalculables.
2014 : 70° anniversaire du débarquement en Normandie et 60° anniversaire du déclenchement de la guerre d’Algérie, tragédie résultant de 30 ans d’aveuglement, d’erreurs et de lâchetés de la part des responsables politiques.
2014 : Congrès FNACA de Caen, rendez-vous au contexte historique immanquable pour mobiliser les énergies et la coopération entre tous CEUX QUI… veulent agir.
2014 : Une année charnière sur le plan politique avec le renouvellement des députés européens et des élus locaux lors des élections municipales de fin mars.
Les acteurs capables de nous aider
Les représentants du monde combattant regroupés dans l’UFAC et qui peuvent être membre des Comités départementaux du centenaire 1914-1918 .
Les correspondants-défense qui seront confirmés ou renouvelés en mars 2014, au sein des conseils municipaux des 36 400 communes de France.
Créés en 2001 après la professionnalisation des armées et la "suspension" du service national, ils sont chargés du parcours citoyen (recensement en mairie des jeunes de 16 ans pour convocation à la JDC) et du travail de mémoire, organisation des commémorations.
Ils peuvent contribuer à la mission de formation de l’ONAC, en tant que "Parrains" pour le tutorat des jeunes en difficultés, qui s’adressent aux Missions locales.
Ils forment un réseau, animé par le Délégué Militaire Départemental, conseil du préfet pour les actions civilo-militaires.
Le DMD (au grade de général), coordonne, sous la responsabilité de l’OGZD, la mise en œuvre des éléments de Défense et de Sécurité dans chaque Zone de défense, en cas de crise majeure, avec les Forces armées, la Réserve opérationnelle et la Réserve citoyenne.
La Réserve opérationnelle
Composée de militaires à temps partiel, ayant un grade, un solde, une formation et dont l’effectif devrait être de 80 000 personnes, dont 40 000 dans la Gendarmerie, selon le Livre Blanc de la Défense 2013.
La Réserve citoyenne
Constituée de bénévoles du service public, appartenant au ministère de la Défense, après agrément par l’OGZD, suite à leur demande transmise par le DMD. Ils reçoivent un grade (honorifique) et suivent des séminaires, colloques et conférences sur l’Esprit de défense.
Les quelque 4 000 réservistes citoyens appartiennent à différents groupes destinés à assurer les relations publiques des armées et le maintien du lien armées-nation, dans la fonction publique, l’enseignement, la communication, les entreprises...
Ils peuvent choisir le groupe "Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté" (R L J C).
Les R L J C sont animés par un Délégué ministériel à la Jeunesse et Citoyenneté (DMJEC) un coordonnateur national et un régional, dont les bureaux, pour l’Île de France, sont situés au sein de la Commission Armées-jeunesse, à l’École militaire à PARIS.
Il existe environ 200 R L J C sur le plan national, à la fin 2013, répartis de façon très inégale, dont environ 50 en Île de France.
La mission des R L J C
Elle consiste à promouvoir les offres de Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense (PEC-MINDEF), auprès de la jeunesse et notamment de la jeunesse défavorisée des zones urbaines sensibles (ZUS) et de la jeunesse isolée dans les zones rurales.
Voir le schéma de synthèse du Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense.
Ils interviennent dans les établissements d’enseignement (Lycées et collèges) et dans les Forums de l’Emploi, organisés par les collectivités territoriales (Communautés de communes ou d’agglomérations).
Voir juste, voir loin
Notre expérience de la tragédie algérienne nous incite à nous mobiliser (à l'image des SAS) dans le cadre des directives proposées dans le Livre blanc de la Défense 2013.
La priorité, c’est la Défense et la Sécurité du territoire national et des ressortissants français, puis dans le territoire de l’Union européenne, puis à ses marges, puis dans le pourtour méditerranéen, en Afrique, au Moyen-Orient, puis en Amérique latine et en Asie.
Les menaces et les risques (de la force, de la faiblesse, de la mondialisation, des nouvelles technologies numériques, de l’argent du crime organisé), ne feront que s’amplifier dans un monde instable, incertain et conflictuel, qui comptera 10 milliards d’individus en 2060.
Les Réservistes citoyens ont un rôle primordial à jouer
Relais entre le monde combattant et la nation (sans animosité entre les différentes générations du feu, ils sont forts d’un partenariat étroit avec l’armée professionnelle)
Acteurs majeurs de la cohésion nationale et de la résilience du corps social, affaibli par le chômage, l’économie souterraine, l’argent du crime organisé, résultat de 40 ans d’aveuglement, d’erreurs et de lâchetés. (Cf. Le séminaire annuel Cohésion Nationale et Citoyenneté de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale - IHEDN).
Redonner à la France le rôle justifié que le monde attend d’elle, respect des droits humains et du citoyen, des valeurs de la démocratie, du pacte Républicain et du droit international.J
Merci de votre visite
09:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/01/2014
CEREMONIES PATRIOTIQUES du 19 mars 2014
Message pour
Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement à la Mémoire des Victimes Civiles et Militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Mercredi 19 mars 2014
Centenaire du début de la Première Guerre Mondiale,
70ème anniversaire de la Libération de son territoire,
l’année 2014 situe la France à la croisée des mémoires qui se partagent, se rassemblent avec une volonté de clairvoyance et d’apaisement.
60ème anniversaire de la fin de la Guerre d’Indochine,
c’est hélas, à la Toussaint 1954, en Algérie, l’embrasement d’un long, cruel et meurtrier conflit ; les premiers morts d’une trop longue liste.
- 19 mars 1962, le Cessez-le-feu proclamé en Algérie signifie la fin de cette guerre.
Un véritable espoir sur le difficile chemin de la Paix.
Depuis plus de 50 ans, fidèles à ce rendez-vous avec l’Histoire, nous voici réunis, dans une même communion de pensée pour honorer nos compagnons d’armes, morts en Algérie, Maroc et Tunisie, avec lesquels nous avons partagé les inquiétudes, les dangers, nourri les mêmes espoirs, et partis prématurément, emportant avec eux un éclat de notre cœur.
- Hommage solennel National
à celles et ceux dont le destin individuel s’est effacé devant celui de la Nation.
Un grand-père dans les tranchées, un père dressé contre l’envahisseur et occupant nazi, appelés sous les drapeaux à leur tour, ils vont remplir avec courage leurs obligations militaires, lesquelles méritent d’être mieux connues.
Sans nulle autre richesse que leur Jeunesse et des lendemains pleins de promesses, sur un bateau de misère, ils embarquent pour une malaventure dont ils ne voulaient pas.
Un voyage sans retour. Des familles cruellement éprouvées.
Aucune guerre ne doit être oubliée. Aucun combattant ne doit être ignoré.
La mémoire de ces êtres devenus invisibles demeure à jamais vivante.
- Morts pour la France et victimes civiles ont droit à l’Histoire.
A la fragilité de la Paix des cimetières, nous faisons entendre le silence de tous ceux qui ont été brisés par cette guerre.
Avec humilité et respect, nous inclinons nos drapeaux aux couleurs de la France dont les plis sont ceux de la mémoire, du sacrifice et du sang versé.
- Un acte de civisme envers celles et ceux dont la fidélité aux institutions républicaines fut exemplaire.
Souvent dissimulées, les brûlures de l’Histoire sont toujours bien présentes.
Cependant, par delà les larmes et les raisons de la colère, les convictions et les croyances, il importe de rappeler à ceux qui savent, d’apprendre à ceux qui ignorent.
- Avec lucidité et responsabilité, transmettons notre vécu.
Au miroir de la Vie, les Jeunes ont droit au Savoir afin de grandir à l’école de la Paix.
Vouloir progresser sur ce chemin de la Paix et de la réconciliation, tisser le lien du Vivre ensemble, implique de mettre la Vérité dans la grande lumière du soleil.
Nous avons un Devoir de vigilance pour préserver la Paix, ce bien si précieux, sans cesse à conquérir, par l’écoute, le respect de l’autre.
Permettre aux enfants de s’éveiller dans un monde ayant mis toutes ses parures pour les séduire.
- Aider les jeunes à se forger un avenir à hauteur de leurs espérances.
Avec imagination et enthousiasme, une merveilleuse et noble mission.
- Cela s’appelle l’Aurore.
Merci de votre visite
16:05 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2014
VERDUN : LA GUERRE DU SOLDAT PAGNY
La Flamme brûle dans la vasque tout au bout de la nef.
Les cierges éclairent les caveaux où les ossements mêlés reposent depuis des décennies.
Hier n’était pourtant pas un jour de commémoration,
mais de tournage.
Les prises s’enchaînent sous le regard de quelques privilégiés.....
La caméra suit Florent PAGNY qui avance dans l’Ossuaire. Lieu qui fait corps avec le souvenir de la
Première Guerre mondiale.
Le chanteur est venu quelques heures, hier après-midi, pour mettre des images sur sa chanson
« Le Soldat »
issue de son dernier album.
La musique de Calogéro emplit les voûtes.
Les paroles de Marie Bastide se fondent dans le décor :
A l'heure où la nuit passe au milieu des tranchées,
Ma très chère Augustine, je t’écris sans tarder,
Le froid pique et me glace et j'ai peur de tomber.
Je ne pense qu'à toi,
Mais je suis un soldat.
Mais surtout ne t'en fais pas,
Je serai bientôt là.
Et tu seras fière de moi.
A l'heure où la guerre chasse des garçons par milliers,
Si loin de la maison et la fleur au canon.
Ces autres que l'on tue sont les mêmes que moi.
Mais je ne pleure pas,
Car je suis un soldat
Mais surtout ne t'en fais pas,
Je serai bientôt là
Et tu seras fière de moi.
A l'heure où la mort passe dans le fleuve à mes pieds,
De la boue qui s'en va des godasses et des rats.
Je revoie tes yeux clairs, j'essaie d'imaginer
L'hiver auprès de toi,
Mais je suis un soldat,
Je ne sens plus mes bras,
Tout tourne autour de moi,
Mon Dieu sors moi de là.
Ma très chère Augustine, j'aimerai te confier
Nos plus beaux souvenirs et nos enfants rêvés.
Je crois pouvoir le dire nous nous sommes aimés.
Je t'aime une dernière fois.
Je ne suis qu'un soldat.
Non je ne reviendrai pas.
Je n'étais qu'un soldat.
Prends soin de toi.
Le soldat plein d’espoir de revoir sa femme ne reviendra finalement pas.
------------------------
1. Florent Pagny * Le Soldat * Paroles * 1280x720 - YouTube
www.youtube.com/watch?v=7Fc5wJQv2dY
Visionnez le clip vidéo
en cliquant ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=EXKSd9WpdeU
3 Photographies de Florent PAGNY + partie du texte de Frédéric PLANCARD Est Républicain
2 photographies de MVGG 1914/2014 (pèlerinage de VERDUN)
Merci de votre visite
12:04 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1)
08/01/2014
Voeux 2014
MEILLEURS VŒUX 2014
Très belle année 2014 à vous
Quelle soit pour vous et vos proches
synonyme de générosité,
de bonheur,
riche en beaux moments de mémoire.
__________________
A l’occasion de l’année du centenaire
L' Agenda
2014
Des Petits Artiste de la Mémoire,
La Grande Guerre vue par des enfants
échangé contre un don de 10 € minimum au profit de Œuvre Nationale du Bleuet de France
Nos enfants doivent comprendre notre passé pour construire leur meilleur avenir.
-------------------
Passez vos commandes
à:
armdesim74@orange.fr
Téléphone 04 50 69 08 46
ou
SD74SECRETARIAT
sec.sd74@onacvg.fr
Merci de votre visite
04 50 69 08 46
Merci de votre soutien au Bleuet de France
_______ vous et vos proches
synonyme de générosité, de bonheur.
synonyme de générosité, de bonheur.
Que l’année 2014 soit pour vous et vos proches
synonyme de générosité, de bonheur.
14:24 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2013
MISSION DU CENTENAIRE
Le Label "Centenaire"
Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé un
Le projet de Mémoire vivante de la Grande Guerre 1914 - 2014 à obtenu ce label
À propos
Mémoire Vivante de la Grande Guerre
1914-2014
Association de reconstitution historique et société à but non lucratif (loi de 1901) regroupant des personnes motivées par la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale de 1914 à 1918 et qui souhaitent en perpétuer le souvenir.
Description
Conserver et perpétuer le souvenir des victimes de cette guerre; divulguer et promouvoir dans un but pédagogique, toute connaissance sur l'histoire et la vie durant cette période par des démonstrations, des publications, des animations et des conférences; encourager et aider toute initiative personnelle visant à développer un aspect historique, culturel, pédagogique ou artistique en relation avec cette période de l'histoire; reconstituer le plus fidèlement possible la vie des 6 unités militaires en garnison dans le département de Haute-Savoie en 1914 (unités d'active: 11ème BCA et 30ème RI, unités de réserve: 51ème BCA et 230ème RI, unités territoriales: 1er BTCA et 107ème RIT) ou d'autres unités, par des défilés, prises d'armes, cérémonies commémoratives, manifestations et évocations historiques.
Découvrez le logo du label
Merci de votre visite
15:10 Publié dans DOSSIERS | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2013
BLEUET DE FRANCE
Campagne nationale
du BLEUET de France
du samedi 2 novembre au lundi 11 novembre 2013
avec en point d'orgue les cérémonies patriotiques du 11 novembre
Nous avons besoin de vous !
Il ne peut pas y avoir de solidarité sans mémoire.
La collecte du BLEUET garanti :
- · Un soutien à des milliers d’anciens combattants et victimes de guerre en situation précaire.
- · Un avenir meilleur pour une jeunesse résiliente et citoyenne au travers de nos actions mémorielles.
Collectes pour tous, 2 weekends : Grandes Surfaces, Marchés.
Pour certains, 11 novembre : Aux cérémonies patriotiques.
Comptant sur votre collaboration, mobilisons nous pour trouver des collecteurs et introduire des jeunes dans vos équipes à rejoindre le BLEUET, synonyme de solidarité et de mémoire.
L’avenir du BLEUET de France dépend d’eux.
Appeler ( 04 50 69 08 46 ou gaje74@orange.fr pour la Haute Savoie
( 04 50 69 21 04 ou yves.marie.caron@gmail.com pour le canton de SEYNOD
Relayé appel à la solidarité du 30 septembre de Madame Florence FALCONNET Directrice du service départemental de l’ONACVG/Œuvre Nationale du Bleuet de France
L'amiral Edouard GUILLAUD
Chef d' Etat Major des Armées ( CEMA)
soutien le BLEUET DE FRANCE
Le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d'ANNECY
Aussi!
Merci de votre aide en partageant cette note via FACEBOOK
pour nous trouver collectrices et collecteurs
Merci de votre visite
15:13 Publié dans DOSSIERS | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2013
La guerre d'Algérie
|
Guerre d'Algérie Jeunesse-Enseignement
présente
A l’attention des professeurs d’histoire des classes de 3ème des collèges et seconde, première et terminale des lycées de la Haute Savoie.
Correction à apporter aux manuels scolaires, tout particulièrement pour les terminales L/ES
Le 19 mars, anniversaire du « Cessez le feu » officiel de la guerre d’Algérie, est désormais une Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement, à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
L' exposition
La Guerre d'Algérie
entièrement réalisée par la FNACA, qui a reçu une aide financière de la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives de la Défense Nationale (SGA/DMPA) plus une
Chronologie avec desVidéos
sont dés maintenant disponibles sur le site sécurisé :
MÉMOIRE ET HISTOIRE
1 - CHRONOLOGIE DE LA GUERRE D’ALGÉRIE
2 – RÉALISATIONS
voir nouvelle exposition à feuilleter en ligne (fichier PDF)
Cette même exposition peut vous être présentée dans vos classes par projection-débat pendant l’heure de cours consacrée à la guerre d’Algérie
Prendre rendez-vous par courriel à :
-----------------------------
Merci de votre visite
14:46 Publié dans DOSSIERS | Lien permanent | Commentaires (0)