Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2021

60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Partage d'une note de Jacques CROS

de

Ne noyons pas le poisson !

e120c05e.png

2022 sera l’année du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Une guerre qui a duré plus de 7 ans et qui s’inscrivait dans les 132 ans de colonialisme que ce pays situé de l’autre côté de la Méditerranée a vécus

Une guerre qui ne voulait pas dire son nom, on parlait seulement d’événements et l’armée française ne faisait officiellement que maintenir l’ordre et assurer la sécurité. On sait que ce n’était pas la réalité et ce conflit a causé bien des souffrance, avec des degrés divers, selon les protagonistes et les circonstances particulières qui ont été les leurs.

Le 19 mars 1962 c’était le cessez-le-feu, une date incontournable au point de vue historique et il serait hautement souhaitable qu’elle soit commémorée avec toute la dimension qu’elle mérite. D’ailleurs le Parlement a choisi le 19 mars comme journée de recueillement.

Il va de soi qu’en 2022 ce 60ème anniversaire d’une telle journée prend un relief exceptionnel ! Aussi il ne faudrait pas embrouiller la situation avec des dates concurrentes telle le 5 décembre ou d’autres encore.

Il ne faudrait pas évacuer ce que représentera ce 19 mars 2022 comme reconnaissance de la sortie d’un conflit que certains se refusent toujours à analyser. Il était anachronique, injuste et n’offrait d’autre perspective que l’indépendance de l’Algérie. Il aurait été préférable qu’on ait plus tôt conscience de l’absurdité de ce qui se passait, on aurait évité bien des drames.

Soixante ans après ayons un regard lucide sur ce qui s’est déroulé alors. Ne prenons pas prétexte du sort que l’on a fait subir à certains, en refusant de reconnaître qu’on s’était mis en travers de l’histoire. Il y a eu des conséquences douloureuses et même cruelles pour ceux qui se sont trouvés dans ce chaos indescriptible.

Ne fuyons pas les responsabilités qui sont celles de notre pays qui  a entretenu la confusion sur la nature de cette guerre. Ne continuons pas à nous  voiler la face sur le rôle qu’on nous a fait jouer. Exigeons qu’en cette année 2022 soient commémorées comme il se doit la paix et l’amitié.

Et n’obscurcissons pas les nécessités avec des atermoiements qui n’ont qu’un but, éviter que s’expriment d’autres voix que celles de la domination militaire telle qu’on les entend encore, aggravées par le racisme et la xénophobie.

-----------------------

Merci de votre visite