Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2014

Faites ce que je vous dis. Ne faites pas ce que je fais… La pire façon de gouverner !

Bienvenue sur le blog de

 MÉMOIRE&HISTOIRE Haute-Savoie

A GAJE.jpg

« Avec l’inégalité d’éducation, je vous défie d’avoir jamais l’égalité des droits, non l’égalité théorique, mais l’égalité réelle »

Jules FERRY à PARIS le 10 avril 1870

 

 « L’immobilité sociale n’est plus une fatalité »

Jacques BOUTTES,  polytechnicien, ingénieur général de l’armement.

 

«  Nous ne sommes pas tous égaux face à la mobilité sociale »

Nina SCHMIDT, responsable du Projet Jeunes à l’Observatoire des inégalités

 

Je travaille depuis l'année 2003 sur le département de la Haute-Savoie, à passer la mémoire de : 

  • "La Guerre d'Algérie"

1.jpg

 depuis 2008

  • "La Grande Guerre"

 

IMG (13).jpg

auprès des scolaires.

 

    J' ajoute en 2014 à l'occasion de la Mission du Centenaire

  •   "Le plan d’égalité des chances".

---------------------

 

 Message  à mes amis anciens combattants AFN  FNACA  et autres en 

Haute-Savoie.

Nous devons :

 

« mettre en synergie nos talents individuels au

service du succès collectif ».

 

Vous lirez je l’espère, un extrait du texte de

Bernard  LABAUGE

ci-dessous,  qui nous dit 

« en dépassant le rôle de porte-drapeau aux commémorations ».

Je vous souhaite une agréable visite sur mon blog.

Pour toutes informations, je suis à votre disposition. 

------------------------------------------------------------------

Je passe la parole à BERNARD .......

  

Faites ce que je vous dis.

Ne faites pas ce que je fais…

La pire façon de gouverner !

 

Cette forme de "gouvernance" vous rappelle de sombres pages d'histoire, celles de la tragédie algérienne. Vous savez que cette malédiction ne s'est pas éteinte en 1962 et qu'elle est toujours à l'œuvre, ici et dans le monde. Aveuglement, erreurs, lâcheté devant les réformes indispensables, expliquent colère, révolte, terrorisme, conflits, guerres civiles…

Vous ne pouvez pas rester passif devant ces menaces et ces risques. À l'aide des leçons de l'histoire, vous voulez lutter contre l'ignorance et l'indifférence des jeunes générations, stimuler leur esprit de résistance, exciter leur curiosité, développer leur lucidité, afin de forger la "résilience" de notre corps social.

 

La Commission Mémoire-Histoire, Guerre d'Algérie, Jeunesse-Enseignement ( GAJE) de la FNACA a travaillé dans ce sens, depuis sa création. Relayer et amplifier cette mission, telle est l'ambition des anciens d'AFN, au cours des vingt prochaines années. Avant de passer le relais à la quatrième génération du feu, celle des anciens combattants Opex.......

 

 ......Les réservistes citoyens. Ils appartiennent au ministère de la Défense en tant que bénévoles du service public. Ils reçoivent un grade (honorifique). Leur demande d'agrément, pour trois ans renouvelables, sans limite d'âge, transmise par leur DMD, est approuvée par l'OGZD (Officier général de la zone de Défense), en fonction de leur motivation, de leurs compétences et de la qualité de leur réseau relationnel. Ils sont chargés dans leur secteur géographique, professionnel ou social, de promouvoir l'Esprit de Défense, le lien Nation-Armées et de renforcer les "relations publiques" des armées.

Les R L J C (Réservistes locaux à la Jeunesse et Citoyenneté).

Ce sont des acteurs spécifiques de la Réserve citoyenne. Ils dépendent d'un Délégué Ministériel à la Jeunesse et à l'Égalité des Chances (DMJEC), nommé par le ministre de la Défense et installé dans les locaux de la Commission Armées-Jeunesse, à l'École militaire à Paris. Les R L J C, animés par un coordonnateur national et un coordonnateur régional, sont chargés de promouvoir le PEC-MINDEF (Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense). Le PEC-MINDEF s'adresse à la jeunesse défavorisée des zones urbaines sensibles et à celle des zones rurales, fragilisée par son isolement.

D'abord, agir au niveau communal

Le plus simple est de prendre rendez-vous avec le correspondant-défense ou le maire de votre commune. Proposez-lui de l'aider à jouer son rôle dans le parcours citoyen et le travail de mémoire, auprès des jeunes et des établissements d'enseignement de votre commune. Vous dépasserez le rôle, classique mais limité, dévolu aux anciens combattants comme porte-drapeau aux commémorations.

Vous constaterez que le réseau des correspondants-défense fonctionne de façon très inégale. Dans les grandes villes, de nombreux dispositifs créés par la  municipalité font perdre de vue la spécificité de l'esprit de Défense. Dans les petites communes, il a été souvent impossible de trouver un volontaire pour être correspondant-défense. Le maire a gardé la fonction pour lui. Autrement dit, il s'en occupe mal, sinon pas du tout.

Ensuite, agir au niveau intercommunal, voire départemental

Proposez vos services à un responsable de la Communauté de communes, au Conseil général, aux organismes dépendant de la Préfecture, voire avec le PDEC (Préfet à l'Égalité des Chances), s'il existe. Visez ceux qui ont la charge de mobiliser les compétences pour réussir l'insertion de la jeunesse

Monter en puissance dans une région

Pour dépasser le territoire de votre commune, demandez à votre DMD de vous aider à réaliser des actions en direction de la jeunesse : conférences, sorties, visites de musées, présentations dans les établissements d'enseignement.

Le DMD peut vous indiquer les correspondant-défense qui sont actifs et vous accorder des facilités, comme la mise à disposition de moyens des forces armées de la zone de Défense ou celle de réservistes opérationnels et citoyens.

Devenez Réserviste citoyen

Pour disposer d'une légitimité certaine et d'une autorité accrue, vous pourrez demander au DMD de vous aider à constituer le dossier de votre demande d'agrément dans la Réserve citoyenne - Groupe R L J C.

Une fois agréé, vous serez chargé de promouvoir le Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense (PEC-MINDEF), dans votre département.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, lors de la Journée Nationale du Réserviste 2013 à Paris, recommandait de renforcer, de diffuser et d'activer le Plan Égalité des Chances. Ainsi, les R L J C sont incités à intervenir dans les Collèges et les Lycées d'enseignement général et professionnel, auprès des Communautés de communes, des Missions locales et des associations qui organisent de nombreux Forum des métiers et de l'emploi.

Les offres du PEC-MINDEF

Parmi les offres du Plan Égalité des Chances, il faut faire connaître celles qui sont utile à l'insertion des jeunes dans la vie active.

·         Formation qualifiante, pour trouver des stages de découverte parmi les 5 000 stages proposés chaque année, allant de la troisième à Bac + 5, dans les établissements de la Défense.

·         Lycées de la Défense, ouverts aux boursiers méritants des classes de troisième des collèges pour réussir un parcours d'excellence.

·         Classes de Défense et de Sécurité globales, pour faire mieux connaitre l'institution militaire et le fonctionnement des unités des trois armes.

·         Périodes militaires, pour préparer une insertion future dans les armées.

·         Établissements de l'Épide. Les 18 établissements de France sont destinés à offrir des stages de remise à niveau à des jeunes volontaires qui ont "décroché" et qui sont en voie de marginalisation. L'Épide qui s'inspire du SMA (Service militaire adapté), à l'œuvre dans les DOM-TOM, se compare à ce que les anciens d'AFN ont pu connaître en Algérie avec les SAS (Sections Administratives Spécialisées).

·         Partenariats. Cette offre vous ouvre toutes sortes de possibilité, comme par exemple des interventions dans les établissements d'enseignement du secondaire afin d'aider les professeurs d'histoire à traiter la difficile question de la guerre d'Algérie, page d'histoire qui figure désormais dans les programmes.

Enfin, au niveau national

A Paris, vous pouvez enfin vous rapprocher de l'École Militaire où se trouvent la Commission Armées-jeunesse et l'Institut des Hautes Étude de Défense Nationale (IHEDN). Vous pourrez suivre des séminaires et colloques et recueillir des éléments d'information pertinents sur les questions de Sécurité et de Défense.

Conclusion

En tant que membre du monde combattant, pour encore de longues années encore, vous avez les moyens de perfectionner vos compétences et de concrétiser vos ambitions au profit des jeunes générations.

Vous saurez ainsi mettre en œuvre des actions efficaces au nom d'un idéal généreux et vous pourrez conduire la jeunesse, futurs électeurs, à mettre en place les gouvernants que la France mérite.

Pour en savoir plus

Consultez le site du ministère de la Défense sur les Correspondants-défense, le Plan Égalité des Chances, La Réserve… et le site de l'Institut des Hautes Étude de Défense Nationale (IHEDN).

Consultez le site de la DMJEC. Vous y trouverez la reproduction en pdf d'une plaquette de 70 pages avec comme titre : L'Égalité des chances au service de la jeunesse.

Consultez le site

 www.­le-­fugace-­et-­le-­fulgurant.­fr

 

ou vous trouverez des exposés complets sur la plupart des points abordés ci-dessus.

 

Cette ambition se compare à celle qui animait ceux qui, en Algérie, appartenaient aux Sections Administratives Spécialisées (SAS).

Ils ont su mettre en œuvre des actions efficaces au nom d'un idéal généreux.

Inspirons-nous de cet exemple. 

 

 

IMG (19).jpg

 

 

 

LABAUGE Bernard.jpg

 

Bernard LABAUGE - Adhérent FNACA

Lieutenant-colonel de Réserve citoyenne

Réserviste local à la jeunesse et citoyenneté (R L J C) de l'Île de France

 ---------------------------------------------

 

LogoCentenaire.jpg

 

Merci de votre visite 

DEFINITF RENEFER.jpg

Les commentaires sont fermés.