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22/06/2016

LES VIBRANTS - Auditorium de SEYNOD

 

 

 

 

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R@ssembleur-P@sseur de Mémoires

 

 

Mémoire Vivante de la Grande GuMVGG 74.jpgerre 1914/2014

 

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 vous invitent à bloquer sur vos agendas la date

du

Mardi 22 novembre - 20 h 30

Spectacle Coup de Cœur secretlondon-pink-heart.png

du Club de la Presse

Festival d'AVIGNON 2014

( dés 13 ans)

 

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"Les Vibrants"

Compagnie TEKNAÏ

Texte Aïda ASGHARZADEH

Mise en scène Quentin DEFALT

L'incroyable destin d'une Gueule Cassée, des tranchées de VERDUN

aux planches de la Comédie-Française

 

1914. L'histoire d'EUGENE, aussi beau qu'insolent part pour le front comme engagé volontaire

1916 Il est blessé à VERDUN par un éclat d'obus et y laisse la moitié de son visage.

 S’ensuit alors une irrépressible descente

aux enfers : comment continuer à vivre lorsque le miroir nous donne à voir les restes de ce qui a été et ne sera plus ?

Au Val-de-Grâce où il est hospitalisé, Eugène va rencontrer les architectes de sa nouvelle vie et suivre les pas, ou plutôt

l’ombre, d'un certain Cyrano de Bergerac…

 

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Les Gueules Cassées :de la morts à la vie 

 

A l’origine de ce texte, il y a l’exposition 1917 du Centre Pompidou de Metz où des moulages de visages de Gueules Cassées côtoyaient la production artistique de l'époque. Cette mise en parallèle a soulevé la question du lien entre le masque de guerre et le masque de scène : quand Eugène porte le nez confectionné par le docteur Morestin, il s'agit d'une prothèse ; quand il porte le nez de Cyrano, c'est un masque.

Cette recherche va de pair avec le questionnement identitaire. La Grande Guerre ravage tout sur son passage, le paysage, comme le corps des hommes et engendre une nouvelle catégorie de blessés: "Les Gueules Cassées". Or plus qu'un bras ou qu' une jambe, l'altération de ce masque confronte le blessé au démantèlement de sa personnalité. Malgré les progrès médicaux (ce sont les balbutiements de la chirurgie esthétique) comment se reconnaître soi-même en quelque chose que quelqu'un d'autre a construit ?

C'est cette descente aux enfers que subit Eugène au Val de Grâce. Et c'est le rapport au masque de scène qui lui permettra de survivre. Grâce au théâtre, à Cyrano de Bergerac et à la persévérance de Sarah Bernhardt, il va découvrir ce qui est au delà.

Au-delà des masques, dans " le foyer incandescent de toutes les passions rêvées ou vécues. " Et c'est là même qu'il va devenir un " vibrant ". ravage tout sur son passage, le paysage comme le corps des hommes et engendre une nouvelle catégorie de blessés : les Gueules Cassées.

Mettre en scène ce texte permet, à travers des moments de vie simples, parfois désespérés, parfois emplis de bonheur,d’être constamment sur le fil de l’horreur, de l’indicible. Tous les personnages rencontrés, quelque soit leur caractère, sont broyés par la guerre. Tous les personnages rencontrés, quelque soit leur envie de vivre, sont rattrapés par cette boucherie

qu’est la Grande Guerre, destinés à être hantés jusqu’à la fin de leurs jours…

 

L label de la mission du Centenaire

 

Le spectacle Les Vibrants a reçu le prestigieux label La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Constituée par seize membres fondateurs, elle travaille sous l’autorité du secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire, Monsieur Jean-Marc Todeschini

Le conseil d'administration est composé de représentants de sept ministères (Affaires étrangères, Défense, Culture et Communication, Intérieur,  , Education nationale, Enseignement supérieur et  Recherche ,   Tourisme), six établissements publics (Bibliothèque nationale de France, Institut français, musée de l’Armée, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense, Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, de deux associations nationales (Association des maires de France et Souvenir français) et d’une mutuelle, la CARAC.

Et de l' Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, ONAC-VG),

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« Nous sommes des  vibrants, Eugène. Des vibrants ! Notre vraie vie, à nous, elle est là-bas, pas ici.

Là-bas, dans le foyer incandescent de toutes les passions vécues ou rêvées. »

                                                 Sarah Bernhardt

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Production Teknaï

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Texte Aïda ASGHARZADEH

Mise en scéne Quentin DEFALT

Coproduction Maison du Théâtre et de la danse d'Epinay sur seine.

 

 

Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis,

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de l'Adami,

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de la Spedidam,

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de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale,

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du CEPS,

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de la Licra

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et de Radio Vinci Autoroutes.
 

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Dossier Presse

WWW.compagnie-teknai.com

 

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