Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2018

INAUGURATION D'UNE STELE AUX ROUSSES

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

 

  

Après MELUN, la SUISSE, LUGRIN,…

…Que c’est AUX ROUSSES, que furent menés en secret les pourparlers entre la Délégation Française et la délégation Algérienne.

Ils ont enfin réussi a mettre en forme un projet de PAIX, prémices des accords d’Évian du 18 mars 1962, entre la France et le G.P.R.A. (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne).

 

P6160048.jpg

 

xj6VafHKd6qgSNtW5-cu9M3S-Ck@700x356.png

 

 

IMG_5773.jpg


 

Charles DE GAULLE, président de la République, avait proposé auparavant, à deux reprises la paix des braves, qui n’avaient pas été acceptés par Le FLN (Front de Libération Nationale),

donne des instructions simples aux plénipotentiaires français…

« Réussissez ou échouez, mais ne laissez pas la négociation se poursuivre indéfiniment. »

Il avait certainement en mémoire sa lettre :

 

safe_image.jpg

 

                           Cliquez ci-dessous pour lire la lettre du général

               H

algeriepatriotique.com

La lettre du général de Gaulle qui révèle que la France savait qu’elle perdait la guerre d’Algérie dès l’année 1959 

.

En reconnaissant, le 16 septembre 1959, au peuple algérien l’exercice du droit à l’autodétermination, après cinq années d’une guerre meurtrière, le général De Gaulle semble avoir pris, à l’instar de ses prédécesseurs de la IVe République, la mesure de son incapacité totale à réduire l’action de l’Armée de libération nationale à l’intérieur, d’une part, et à freiner les avancées politiques majeures du Front de libération nationale à l’extérieur, d’autre part. Cette reconnaissance tardive va évidemment ouvrir la voie à des contacts pour organiser des rencontres secrètes entre les parties en conflit, pour s’accorder sur les mesures pratiques à prendre en vue de l’exercice de ce droit. Finalement c’est la date du 20 mai 1961 qui est retenue pour la tenue de la première réunion officielle, de haut niveau, entre les deux délégations à la frontière franco-suisse.

Enfermés au YETI pendant 9 jours, épuisés, les délégués parviennent à un texte commun que Robert BURON considère comme applicable.

C’est à 3 heures du matin, le 18 février que le compromis est avancé. À 5 heures du matin, le 19 février, deux déclarations sont établies, prémices des accords d’Évian du 18 mars 1962,

Pour la première fois, on se serre la main.

18 mars signature des accords d'Évian.

Ils comprennent un accord de cessez-le-feu, applicable le 19 mars à 12 h, et des déclarations publiées par les 2 parties.

La version française mentionne des pourparlers avec le FLN, la version algérienne avec le GPRA.

Le 19 mars 1962 représente donc une date historique et symbolique,

celle du « Cessez-le-feu » en Algérie,

prescrit par les accords d’Évian.

 

---------------------------------------------

 

Souvenirs de la cérémonie Franco-française par d’anciens combattants de la guerre d’Algérie de la délégation du comité du CHABLAIS, qui s’est invitée à cette commémoration avec son point de vue.

 

Aux chevilles ouvrières.   

Grand Merci, car la stèle est là !

 

 

kWr8NE0lE8e43XfQmexo0cAX9NQ.jpg

                                     Bernard MAMET 

                                 Maire des ROUSSES.

 

P6220069 (2).jpg

 

                                      Gérard BALLY

                                Sénateur honoraire.

 

IMG_1495.jpg

                                              André VERNAY

                             MÉMOIRE HISTOIRE, du JURA

 

… Malgré les « empêcheurs de tourner en rond » ils ont travaillé d’arrache-pied pour que cette stèle soit posée, adaptée au tourisme de Mémoire ...

 

...Faire passer chaque année « la transjurassienne » devant la stèle pavoisée serait un partage de l’événement, pour les générations montantes, car les lieux de mémoires de la guerre d’Algérie en métropole sont assez rares...

 

DSC01057.JPG

 

 

IMG_5779.JPG 
 

  • Alain GUIRAUD adjoint à la culture et au patrimoine d’ÉVIAN LES BAINS, en l’absence de Marc FRANCINA maire, lequel aurait aimé être là,                                                                                              entouré de:
  • Jean-Pierre JACQUIER, Chevalier de la Légion d’honneur, Lieutenant au 584 bataillon de marche dans le sud Algérien, du comité du CHABLAIS, porte-drapeau pour ÉVIAN LES BAINS
  •  Claude BEURRIER Caporal-chef de l’Infanterie Coloniale dans les Aurès   du comité du CHABLAIS porte-drapeau pour THONON LES BAINS.            

    P6160054.JPG

IMG_5774.JPG


Une poignée de main fort sympathique des représentants des 2 villes ayant contribué, ÉVIAN LES BAINS et LES ROUSSES, à la paix en ALGÉRIE.

Pourquoi le choix de ces deux villes ?

Les frontières franco-suisse. ont été déterminantes pour permettre à la délégation algérienne de se replier en terrain neutre en cas de danger, par le lac LEMAN pour ÉVIAN LES BAINS et par LA CURE pour LES ROUSSES

Pourquoi la HAUTE-SAVOIE, tenait à être présente à cette commémoration.

D’abord la rencontre secrète de LUGRIN puis celle d’ÉVIAN LES BAINS qui ont capoté, avec une conséquence terrible pour son maire, victime d’un attentat OAS, simplement parce que sa ville avait été choisie, par les deux délégations pour s’y rencontrer.

camille_blanc-50aed.jpg

Camille BLANC,

né en 1912, mort le 31 mars 1961 à Évian-les-Bains, assassiné par l'OAS,

Maire socialiste (SFIO) d'Évian-les-Bains, président de la commission administrative (1945-1961), avait été élu en 1945 puis réélu en 1947, 1953 et 1959.

Selon le site de la ville d'Évian, il était appelé « l’homme des congrès » parce qu'il œuvrait partout pour la renommée de sa ville.

Pacifiste convaincu, il a œuvré pour la paix en Algérie.

Il a fait bâtir de nombreux équipements municipaux dont l'hôpital qui porte son nom et le palais des festivités, où nous nous sommes rencontrés pour

Le colloque en 2012 à EVIAN LES BAINS

Un rapprochement "FRANCE-ALGERIE"

 

 

69270-france-politics-party-ps-chevenement.jpg

Avec Jean-Pierre CHEVÉNEMENT,

président de l'Association "France Algérie"

50 ans après les accords d'ÉVIAN

  Sortir de la Guerre d'Algérie

  • Regards croisés
  • Regards apaisés 
  • Où il a fallu faire déplacer une compagnie de CRS devant la menace de nostalgiques de l’Algérie Française, en béret rouge. qui nous barraient l’accès de ce qui est aujourd’hui,"LE PALAIS DES CONGRES d’EVIAN LES BAINS"

Combattant durant la guerre 1939-1945, il avait été affilié à un réseau de résistance

Enfin, les entretiens des ROUSSES ont conduit les délégations, une dernière fois dans la ville ÉVIAN, à l’Hôtel du Parc où les accords ont été signés le 18 mars 1962, avec un espoir secret que la rue de l’ex-hôtel du PARC, devienne la rue des accords d’ÉVIAN.

 

-oOo-

 

À la lecture du contenu du texte de la stèle, cette cérémonie ne pouvait être que franco-algérienne, ce qui n’a pas été le cas.

 

Quelle que soit la raison qui a été de ne pas inviter une délégation algérienne à cette commémoration, ne va pas dans le sens d’un apaisement et d’un rapprochement entre la France et l’Algérie.

 

J’observerai ce que nos amis algériens des réseaux sociaux en penseront..

 

 IMG_1500.JPG

 

DSC01057.JPG

 

Merci encore aux chevilles ouvrières, car malgré tout, la stèle est en place avec une belle cérémonie symbolique pour son inauguration.

 

Merci à ELYSABETH de la délégation du comité du CHABLAIS pour ses belles photographies.

---------------------------------------

 

MERCI DE VOTRE VISITE

Écrire un commentaire