23/11/2015
La Course d'orientation, Nouvel espace pour parler d'Histoire
OPERATION MEMOIRE 2011
La pluie s'étant mise à tomber 2 équipes encore en course ne sont pas sur la photographie, mille excuses !
Aprés les "Petits artistes de la Mémoire" en 2009 et 2010, Madame la Directrice de l'Office National des Anciens Combattants de la Haute Savoie, nous confie l'organisation de l'Opération Mémoire 2011.
Travail de mémoire sur des thèmes nationaux.
- Les Combats de 1940
- La France libre
- Les indépendances Africaines
- Nous y avons rajouté : Indépendance de l'Algérie
Opération réussie
Mardi 07 juin 2011,
Plateau des Glières,
des lycéens et lycéennes des Lycées
du MONT-BLANC de PASSY
et de
La PORTE DES ALPES de RUMILLY
se sont controntés sur une course d'orientation,comportant 7 balises au pied de l'une d'entre elle, 3 boites, contenant 35 questions, tirées du manuel scolaire qu'ils ont utilisé dans l'année.
Dame Nature nous a réservée un espace pour le déroulement de cette course d'orientation et sa leçon d'histoire, avant de déverser sur le plateau cette eau tant attendue.
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine 50ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.
_______________________________
Album photographique de cette journée
Le parcours sportif
7 balises et 7 controleurs
LEON PIERRE YVES MICHEL JEAN-LOUIS ROGER ARMAND
en compagnie de 2 chasseurs alpins du 27 ème BCA, sur place depuis 6 heures du matin pour mise en place du parcours et matériel.
Briefing de course avant le départ par le Capitaine Patrick LUME spécialiste de le course d'orientation, détaché par
le colonel Pierre Joseph GIVRE commandant du 27ème BCA
1ère équipe de filles du lycée du MONT-BLANC "section sportive"
LEA MARIE MANON CHARLOTTE qui sera ( rapporteur) des 2 questions tirées sur le parcours
-
1 Quel général francais libère PARIS en août 1944 ?
-
2 Quel officier français reçoit la capitulation allemande à BERLIN le 8 mai 1945 ?
Le savez-vous ?
Elles ont réalisées un temps " canon" 59 minutes pour parcourir 6 kms de tracé topographique avec 250 métres de dénivellé.
Chapeau les filles !
Comme dans toutes compétitions qui se respectent, nous avons eu droit à une réclamation.
Le commissaire de course à remis le "réclamant" dans la bonne direction, car c'est super compliqué une course d'orientation.
------------------
Non seulement c'est compliqué une course d'orientation, mais sous la pluie, pour certain, dur.... dur.....
Préparation des récompenses
( T-shirts, Livres, Coupes, Décorations ) qui trôneront dans les CDI des lycées.
L'équipe gagnante toutes catégories en 43 minutes avec une arrivée au sprint.
GAETAN, BAPTISTE T ( Rapporteur) PIERRE, BAPTISTE P
en compagnie de leur professeur d'histoire Marc VERILHAC qui leur a concocté ces questions :
-
1- Quel officier des troupes de montagne s'illustre face aux italiens près des CONTAMINES-MONTJOIE ?
-
2 -Quelle Bataille est considérée comme la renaisssance de l'armée francaise en 1941?
Le savez-vous ?
_____________________
Le parcours Culturel
Initialement prévu d'une heure et demie il a été réduit, car la pluie s'est mise a tomber. Un rapporteur de chaque équipe est venu sous le chapiteau pour répondre aux questions tirées sur le parcours.
Les 10 questions du lycée du MONT BLANC , sur les combats de 1940 étaient difficiles.
Celles du lycée de LA PORTE DE ALPES, (25 questions à réponses multilpes), trés bien faites par Mesdames les professeurs B.NARCY et D. SEJOURNE, sur la 2ème guerre mondiale, la France libre, l'appel du général DE GAULLE, la résitance, les GLIERES, la symbolique du monument, etc ....
Sur l'indépendance de l'Algérie, MOHAMED, rapporteur de l'équipe N°3, nous a parlé des événements d'Algérie, un département français, en pleine guerre froide.
Bravo pour le fairplay des élèves du lycée de la PORTE DES ALPES, face aux résultats.
Mentions trés bien à tous les rapporteurs, CHARLOTTE au micro,sous l'oeil bienveillant de LEON, a brillamment répondu ainsi qu' ARNAUD, WILLIAM,PAUL,MOHAMED SEBASTIEN, FRANCOIS, MEGANE , PIERRE, et à tous ceux dont je n'ai pas noté le prénom.
Les temps de course n'ont pas été changé par rapport aux réponses apportées, comme initialement prévus aux instructions de course.
Les élèves ont bien joué le jeu, dans un bon esprit, Bravo à tous,
Merci à mes collègues FNACA.
Philippe JOUBERT Directeur de Géant Casino à SEYNOD nous a donné une délégation de crédit pour l'achat des Tee-shirts . Merci.
Merci au 27ème BCA
Les photographies sont de Christian PHILIPPE-JANON, reporter du Dauphiné Libéré qui nous a accompagné sur le plateau des Glières toute la journée. Son article sur le journal n'a pas eu l'effet escompté,( photo en noir et blanc) compte tenue de Rando-Glières qui a eu la "vedette" Merci CHRISTIAN
Merci de votre visite
12:39 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (2)
08/06/2014
L’ÉMOTION porte d'entrée, par la MÉMOIRE à l' HISTOIRE
Pluie de roses sur la statue de la Liberté pour commémorer le Débarquement et l'amitié franco-américaine.
Présence symbolique de la frégate La Fayette et de son équipage.
Anecdote du 6 juin...1944
C’est le Jour J.
2 croiseurs français le Georges Leygues et le Montcalm commandés par le contre-amiral Robert Jaujard bombardent les positions allemandes de la plage d’Omaha.
Ils ont eu l'honneur et l'autorisation d’être les 2 bâtiments le plus prés de la terre française pour attaquer OMAHA BEACH
|
1940-1945 :
le Georges Leygues et Le Montcalm dans la tourmente
Le Montcalm participe à des opérations de protection de convois en Atlantique, en liaison avec les forces de la Home Fleet (du 22 au 28 octobre 1939) puis à une recherche des cuirassés allemands Scharnbost et Gneisenau, qui viennent d'attaquer la Northern Patrol (entre les Féroé et l'Irlande) et de couler le croiseur auxiliaire britannique Rawalpindi. A la suite de cette sortie, le bâtiment va séjourner pendant quelques temps à Cherbourg pour un grand carénage.
Il sort de carénage en avril 1940 et part aussitôt en Norvège pour relever l'Emile Bertin touché par une bombe le 15 avril devant le Namsen Fjord. Il prend la marque du contre-amiral Derrien, commandant les Forces Navales Françaises de Scandinavie et sous les ordres de l'amiral John Cunningham participe aux opérations d'évacuation de Namsos qui seront l'occasion de multiples engagements contre la Luftwaffe.
Rappelé à la force de Raid, le Montcalm part pour la Méditerranée et est basé sur Alger à partir du 19 mai 1940. Appareillé d'Alger le 3 juillet, à l'occasion des évènements de Mers el-Kébir, il arrive à Toulon le 4 juillet.
Fin août 1940, la 4ème D.C. est désignée pour se rendre dans le golfe de Guinée sous les ordres de l'amiral Bourragué. Cette mission est marquée par un certain nombre d'incidents et par la participation du Montcalm et du Georges Leygues à la défense de Dakar au cours des combats des 23, 24 et 25 septembre 1940.
Entre 1941 et 1942, le Montcalm reste basé avec les deux autres bâtiments de la 4ème division de croiseurs sur Dakar. En 1941 il effectue dans ce port un grand carénage et en 1942, il effectue de nombreuses patrouilles en Atlantique au sein de la Force "Y".
Le 30 janvier 1943 il appareille pour les Etats-Unis pour y subir un carénage et des travaux de modernisation, ainsi que des réparations. Ce carénage s'effectue à Philadelphie, il ne sortira qu'en août 1943.
Le Montcalm redescend en Méditerranée pour le débarquement de Provence (opération Anvil) puis la prise de Toulon (opération dragoon) et fournit son appui aux opérations de la 7ème Armée américaine dans le secteur de Sospel - Monte-Carlo au début du mois de septembre 1944, puis dans la région Vintimille - Bordighera - San Remo (novembre1944 à mars 1945).Il revient alors en Afrique, puis en Méditerranée où il participe aux opérations de Corse (septembre 1943). Il est ensuite affecté, de novembre 1943 à mars 1944 aux patrouilles en Atlantique central, effectuées à partir de Dakar et de Freetown, puis rejoint l'Angleterre pour prendre sa place dans "l'opération Neptune", (soutien des débarquements alliés en Normandie, du 3 au 16 juin 1944). Le contre-amiral Jaujard, commandant la 4ème division de croiseurs (reconstituée) posera sa marque sur le Montcalm, du 22 juillet au 4 novembre 1944.
Anecdote du 5 juin 1944 sur le MONTCALM:
Le Commandant au porte voix, nous demande le plus grand silence !
« Le débarquement de Normandie est très proche, l'aviation a commencé le pilonnage des côtes et notre tour est proche.
Nous ne savons pas ce qui nous attend! Mais la joie et l'espérance jaillissent dans nos cœurs.
Ce jour si attendu de la part de la Marine Française; quatre années sans revoir notre famille et notre pays, ça compte! »
Nous répondons au Commandant par un "Vive La France"!
En avril 1945, il exécute une mission de liaison en Afrique du Nord, puis reprend place à la Flank Force pour une derniére opération de bombardement dans le Golfe de Gênes (24 avril 1945), à la suite de laquelle ses pièces sont arrivées à la limite d'usure. Après une rapide mission à Beyrouth au début du mois de mai 1945, il entre en grand carénage aux Chantiers de La Seyne le 22 mai 1945.
-----------------------------------
Le Georges Leygues participe au débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, en appui feu des troupes américaines d'Omaha Beach le 6 juin 1944, en canonnant la batterie de Longues-sur-Mer, puis au débarquement du 15 août 1944, en Provence.
Anecdote
Selon une tradition de la « Royale, » la flamme de guerre, battante en tête de mât, était allongée d'un mètre par mois passé en campagne hors de France, celle du Georges Leygues mesurait 60 mètres lors de son entrée dans le port de Toulon libéré, le 13 septembre 1944. Il fut d'ailleurs en tant que navire amiral, le premier bâtiment français à entrer dans le port militaire du Levant, portant la marque du vice amiral Lemonnier, chef d'État-Major général de la Marine, qui avait été son commandant à la bataille de Dakar, en septembre 1940
-------------------------------------------------
Les 177 commandos du capitaine de corvette Kieffer sont les premiers à débarquer à Sword Beach, sous un feu intense.
Anecdote du 6 juin 1944
Les barges de la 1st Spécial Service Brigade se dirigent maintenant vers leur objectif. Soudain, les landing crafts transportant les commandos Anglais ralentissent. Les pilotes des deux embarcations Françaises ont compris.. Les britanniques les font passer en tête de convoi , le commando Kieffer débarquera en premier sur son sol natal. Cette attention va droit au coeur des troopers, malgré l'angoisse qui les étreint. Les bateaux viennent de heurter le sable, c'est l'assaut...
Le commandant Kieffer se souvient
"...A ce moment précis, la terre et la mer semblaient soulevées par un grondement de tonnerre : bombes de mortier, sifflements d'obus, jappements agaçants de mitrailleuses, tout semblait concentré sur nous.
En un éclair, les passerelles étaient jetées à terre.Coiffé du béret vert, un premier groupe se rue sur la plage, mais quelques secondes avant la ruée du second groupe, un obus de 75 mm emportait les passerelles de la barge dans un déchirement de bois et de métal."
La libération de la France était en marche en marche...
Merci de votre visite
10:14 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2014
le Plan d'Egalité des Chances
Vous aurez compris qu'il nous est très facile lorsque l'on présente
la Guerre d'Algérie
ou la Grande Guerre
comme nous l'avons fait la semaine dernière avec le Comité d'ANNEMASSE dans deux établissements scolaires du second cycle, situés dans une Zone Urbaine Sensible de présenter, avec l'accord des professeurs d'Histoire
Le Plan
d'Egalité des Chances
et
d'y travailler dans le cadre de la Réserve Locale à la Jeunesse et la Citoyenneté (R L J C ), avec l'aide du Lieutenant-colonel Eric de GUILLEBON, délégué Militaire de la Haute Savoie (D M D ) qui recherche 2 RLJC, l’un sur ANNEMASSE, l’autre sur CLUSES.
,Et
les Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (R L J C) obtiennent des résultats.
Un exemple : dans les classes préparatoires aux grandes écoles de nos six lycées militaires se trouvent un certain nombre de jeunes, qui ont les meilleures chances d'intégrer prochainement une grande école de la défense. Ils sont là, bien souvent, parce que, quelques années auparavant, un Réserviste Local a détecté leurs capacités et leur a fait connaitre les filières où ils pourraient exprimer tout leur potentiel.
Pour mémoire : en Haute Savoie nous avons repéré,
JEREMY, maintenant à Lycée Militaire d'Aix-en-Provence
MOHAMED, aujourd’hui à Marins Pompiers de Marseille
Merci de votre visite
Commentaire de Geneviève Quoëx dal Gobbo sur FACEBOOK
Geneviève a écrit : « Merci bien cher Armand de tout ce formidable travail de Mémoire fait auprès de notre jeunesse lycéenne, mais pas seulement cet important lien de connaissance du Passé, pour que nos Jeunes construisent aussi leur vie dans terres d'harmonie et de Paix réelle, il y a également, grâce à toi et tes collègues, tout ce merveilleux travail d'ouverture que je te vois faire auprès de la jeunesse pour démultiplier ou détecter leur potentiel pour Demain et ouvrir une vraie porte d'Avenir professionnel ! merci Armand - Passeur de Mémoire et d'Espérance en demain pour les Jeunes ...tu es un super modèle de Papy apportant à la jeunesse les Fondamentaux qui feront leur regard d'Hommes et de Femmes citoyens réfléchis, impliqués et Passeurs de Mémoire comme d'Avenir . Amitiés Geneviève qdg »
18:58 Publié dans ACTUALITES, DOSSIERS | Lien permanent | Commentaires (1)
17/01/2014
CEREMONIES PATRIOTIQUES du 19 mars 2014
Message pour
Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement à la Mémoire des Victimes Civiles et Militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Mercredi 19 mars 2014
Centenaire du début de la Première Guerre Mondiale,
70ème anniversaire de la Libération de son territoire,
l’année 2014 situe la France à la croisée des mémoires qui se partagent, se rassemblent avec une volonté de clairvoyance et d’apaisement.
60ème anniversaire de la fin de la Guerre d’Indochine,
c’est hélas, à la Toussaint 1954, en Algérie, l’embrasement d’un long, cruel et meurtrier conflit ; les premiers morts d’une trop longue liste.
- 19 mars 1962, le Cessez-le-feu proclamé en Algérie signifie la fin de cette guerre.
Un véritable espoir sur le difficile chemin de la Paix.
Depuis plus de 50 ans, fidèles à ce rendez-vous avec l’Histoire, nous voici réunis, dans une même communion de pensée pour honorer nos compagnons d’armes, morts en Algérie, Maroc et Tunisie, avec lesquels nous avons partagé les inquiétudes, les dangers, nourri les mêmes espoirs, et partis prématurément, emportant avec eux un éclat de notre cœur.
- Hommage solennel National
à celles et ceux dont le destin individuel s’est effacé devant celui de la Nation.
Un grand-père dans les tranchées, un père dressé contre l’envahisseur et occupant nazi, appelés sous les drapeaux à leur tour, ils vont remplir avec courage leurs obligations militaires, lesquelles méritent d’être mieux connues.
Sans nulle autre richesse que leur Jeunesse et des lendemains pleins de promesses, sur un bateau de misère, ils embarquent pour une malaventure dont ils ne voulaient pas.
Un voyage sans retour. Des familles cruellement éprouvées.
Aucune guerre ne doit être oubliée. Aucun combattant ne doit être ignoré.
La mémoire de ces êtres devenus invisibles demeure à jamais vivante.
- Morts pour la France et victimes civiles ont droit à l’Histoire.
A la fragilité de la Paix des cimetières, nous faisons entendre le silence de tous ceux qui ont été brisés par cette guerre.
Avec humilité et respect, nous inclinons nos drapeaux aux couleurs de la France dont les plis sont ceux de la mémoire, du sacrifice et du sang versé.
- Un acte de civisme envers celles et ceux dont la fidélité aux institutions républicaines fut exemplaire.
Souvent dissimulées, les brûlures de l’Histoire sont toujours bien présentes.
Cependant, par delà les larmes et les raisons de la colère, les convictions et les croyances, il importe de rappeler à ceux qui savent, d’apprendre à ceux qui ignorent.
- Avec lucidité et responsabilité, transmettons notre vécu.
Au miroir de la Vie, les Jeunes ont droit au Savoir afin de grandir à l’école de la Paix.
Vouloir progresser sur ce chemin de la Paix et de la réconciliation, tisser le lien du Vivre ensemble, implique de mettre la Vérité dans la grande lumière du soleil.
Nous avons un Devoir de vigilance pour préserver la Paix, ce bien si précieux, sans cesse à conquérir, par l’écoute, le respect de l’autre.
Permettre aux enfants de s’éveiller dans un monde ayant mis toutes ses parures pour les séduire.
- Aider les jeunes à se forger un avenir à hauteur de leurs espérances.
Avec imagination et enthousiasme, une merveilleuse et noble mission.
- Cela s’appelle l’Aurore.
Merci de votre visite
16:05 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2014
VERDUN : LA GUERRE DU SOLDAT PAGNY
La Flamme brûle dans la vasque tout au bout de la nef.
Les cierges éclairent les caveaux où les ossements mêlés reposent depuis des décennies.
Hier n’était pourtant pas un jour de commémoration,
mais de tournage.
Les prises s’enchaînent sous le regard de quelques privilégiés.....
La caméra suit Florent PAGNY qui avance dans l’Ossuaire. Lieu qui fait corps avec le souvenir de la
Première Guerre mondiale.
Le chanteur est venu quelques heures, hier après-midi, pour mettre des images sur sa chanson
« Le Soldat »
issue de son dernier album.
La musique de Calogéro emplit les voûtes.
Les paroles de Marie Bastide se fondent dans le décor :
A l'heure où la nuit passe au milieu des tranchées,
Ma très chère Augustine, je t’écris sans tarder,
Le froid pique et me glace et j'ai peur de tomber.
Je ne pense qu'à toi,
Mais je suis un soldat.
Mais surtout ne t'en fais pas,
Je serai bientôt là.
Et tu seras fière de moi.
A l'heure où la guerre chasse des garçons par milliers,
Si loin de la maison et la fleur au canon.
Ces autres que l'on tue sont les mêmes que moi.
Mais je ne pleure pas,
Car je suis un soldat
Mais surtout ne t'en fais pas,
Je serai bientôt là
Et tu seras fière de moi.
A l'heure où la mort passe dans le fleuve à mes pieds,
De la boue qui s'en va des godasses et des rats.
Je revoie tes yeux clairs, j'essaie d'imaginer
L'hiver auprès de toi,
Mais je suis un soldat,
Je ne sens plus mes bras,
Tout tourne autour de moi,
Mon Dieu sors moi de là.
Ma très chère Augustine, j'aimerai te confier
Nos plus beaux souvenirs et nos enfants rêvés.
Je crois pouvoir le dire nous nous sommes aimés.
Je t'aime une dernière fois.
Je ne suis qu'un soldat.
Non je ne reviendrai pas.
Je n'étais qu'un soldat.
Prends soin de toi.
Le soldat plein d’espoir de revoir sa femme ne reviendra finalement pas.
------------------------
1. Florent Pagny * Le Soldat * Paroles * 1280x720 - YouTube
www.youtube.com/watch?v=7Fc5wJQv2dY
Visionnez le clip vidéo
en cliquant ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=EXKSd9WpdeU
3 Photographies de Florent PAGNY + partie du texte de Frédéric PLANCARD Est Républicain
2 photographies de MVGG 1914/2014 (pèlerinage de VERDUN)
Merci de votre visite
12:04 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1)
08/01/2014
Voeux 2014
MEILLEURS VŒUX 2014
Très belle année 2014 à vous
Quelle soit pour vous et vos proches
synonyme de générosité,
de bonheur,
riche en beaux moments de mémoire.
__________________
A l’occasion de l’année du centenaire
L' Agenda
2014
Des Petits Artiste de la Mémoire,
La Grande Guerre vue par des enfants
échangé contre un don de 10 € minimum au profit de Œuvre Nationale du Bleuet de France
Nos enfants doivent comprendre notre passé pour construire leur meilleur avenir.
-------------------
Passez vos commandes
à:
armdesim74@orange.fr
Téléphone 04 50 69 08 46
ou
SD74SECRETARIAT
sec.sd74@onacvg.fr
Merci de votre visite
04 50 69 08 46
Merci de votre soutien au Bleuet de France
_______ vous et vos proches
synonyme de générosité, de bonheur.
synonyme de générosité, de bonheur.
Que l’année 2014 soit pour vous et vos proches
synonyme de générosité, de bonheur.
14:24 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2013
VOEUX DES FORCES DE RESERVE DE HAUTE SAVOIE AUX AUTORITES CIVILES ET MILITAIRES
Cercle Mess d'ANNECY
Lundi 14 janvier 2013
---------------
En images, les réservistes de l'armée
de Terre,
de l'Air
et de Mer,
présentent leurs voeux aux autortiés civiles et
militaires de la Haute Savoie.
Au nom des présidents des 15 associations représentant les Forces de Réserve de la Haute Savoie et du bassin Lémanique, le Lieutenant Colonel Alain COURTOIS Association des Officiers de Réserve de Haute Savoie, présente les voeux aux VIP présents.
Remercie tous les membres des associations qui sont venus ce soir, témoigner notre reconnaissance aux autorités, preuve de notre volonté d'union et de synergie.
La présence de deux VIP de conviction.
Sylvie GILLET DE TOREY, Maire de MEYTHET, Vice Présidente de la Région Rhône-Alpes, Vice Présidente de l'Agglomération d'ANNECY
Jean Luc RIGAUT, Maire d 'ANNECY, Conseiller Général, Président de la communauté de l'Agglomération d'ANNECY
Au centre Madame Florence FALCONNET
Directrice de l'ONACVG de la Haute Savoie
Jean EXCOFFIER Président de l'UDAC 74
Les remerciements d 'Yvan GOURIOU, colonel,
Chef de corps du 27° BCA, rentré courant 2012 de la mission du bataillon en AFGHANISTAN,
qui à mis l'accent sur le lien trés fort
ARMÉE-NATION,
qui existait entre son bataillon et le département de la Haute Savoie
La Marine nationale était bien représentée.
Denis JUANOLA Capitaine de Frégate (R), commandant la PMM d'ANNECY
Pierre LAURENT Capitaine de Corvette (R) Représentant le Délégué au rayonnement et à l'image de la Marine pour la Haute Savoie
Jean Yves LEGOUAS Capitaine de Frégate (R) et son épouse, Association Centrale des Officiers de Réserve de l'Armée de Mer (ACORAM), ancien commandant en second du paquebot FRANCE.
Le Colonel Yvan GOURIOU
et Le Capitaine de Corvette Pierre LAURENT
au cours du pot de l'amitié.
-------------------------
En fin de soirée le Député de la 2éme circonscription,
Lyonel TARDY est venu nous saluer.
Merci de votre visite
10:43 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1)
20/12/2012
Voeux 2013
16:30 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
02/08/2011
"NUMBER ONE FNACA" Comité départemental de l'ISERE au TYROL
Un anniversaire original !
La FNACA de l'ISERE commémore et fête son 50ème anniversaire.
Destination TYROL.
INNSBRUCK - Lac d'ACHENSEE - HALL IN TYROL - RATTENBERG
Point d'orgue : La grande fête Tyrolienne du 50ème anniversaire de la FNACA de l'ISERE
--------------------------
Album photographique
Visite quidée d'INNSBRUCK par "Frau Tilala .. outi.."
Des façades aux tons pastels,
La cathédrale, des clochers de partout,
le célébre " Petit toit d'or"
------------------------
Le lac d'ACHENSEE
Un joyau du TYROL
Nous n'étions pas sur le fjord ODDA, mais sur le lac d'ACHENSEE.
La FNACA ISERE "arraisonne" un navire et fait flotter son pavillon.
Le schnaps comme anti-mal de mer,
une promenade en musique au coeur des montagnes tyroliennes.
------------------------
HALL IN TYROL
Concert donné par la musique
des Mineurs de HALL
en honneur de la FNACA ISERE.
Charles THUDEROZ
Un Président départemental comblé, sur la place de l'Abbaye de HALL.
"Prost"
le mélange schnaps-bière
"Eine explosive mischung" pour tout le monde !
Un public heureux, qui entonne les flonflons tyroliens.
Le chef de musique nous fait l'honneur de jouer
"Les Allobroges"
repris en coeur par l'ensemble des spectateurs.
Du jamais vu!
-----------------------------
RATTENBERG
" Fête du Jubilé "
de la FNACA ISERE
Aprés avoir visité une cristallerie puis une distillerie de schnaps où le bouilleur MICHEL, un personnage haut en couleur, nous a tout fait connaître sur son produit local.
La grande fête tyrolienne
Un trésorier ravi,
le voyagiste retrocéde 10 Euros par participant aux oeuvres sociales de la FNACA Isère.
Un trés beau geste.
EMOTIONS
Santo BARRACATO,
frère de Frédérique FRANCOIS nous a interprété spécialement pour le 50ème anniversaire de la FNACA ISERE, deux chants sur l'ALGERIE, avec un refrain repris par toute l'assistance
Toutes les bonnes choses ont une fin
Daniel WOJKOWIAK
Responsable voyage souhaite un bon retour en France à ses amis de l'Isère
" Ce n'est qu'un au revoir mes frères,
ce n'est qu'un au revoir" !
Le chaleureux hôtel où était logé le car N° 10
Le car N° 10 des voyages MICHEL, prêt pour le retour !
----------------------------------------
Merci Georges PRAS,
responsable de GAJE 38,
de m'avoir proposé de me joindre à FNACA 38
pour son 50e anniversaire au Tyrol.
---------------------------------------------
Merci de votre visite
11:32 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (4)
13/04/2011
TROIS VALEURS AJOUTEES au lycée des TROIS VALLEES
Lycée des TROIS VALLÉES
de THONON les BAINS.
- Son accueil
- Son enseignement de l'Histoire
- Son travail de Mémoire
TROIS VALEURS
transmises à des lycéennes et lycéens qui sortiront avec un plus, de leurs cursus scolaire.
__________________________________
A l'invitation de Madame le proviseur Martine CURDY entourée de Mesdames OLIVIER, DUBIE, MOREL, CHEVILLET, nous avons présenté notre exposition ce mardi 5 avril 2011.
"La Guerre d'Algérie"
suivi de témoignages, à une centaine de lycéennes et lycéens, en fin d'études dans l'établissement, bien préparés à cette rencontre par leurs professeurs.
Y a-t-il une seule raison de ne pas poursuivre notre mission ?
NON !
Il suffit de lire le message ci-dessous de Madame Dominique DUBIÉ, professeur d'histoire au lycée des Trois Vallées.
"Encore merci pour cette rencontre avec nos jeunes élèves, ils m'en ont reparlé et votre témoignage a été matière à réflexion pour eux.
Mohamed vous donne son accord pour citer son nom et utiliser sa photo, il a été trés heureux du dialogue avec vous et m'a dit que cela l'avait remotivé pour étudier ... Il veut intégrer un corps de pompiers militaires et il aimerait vous contacter à ce sujet. Cela est-il possible ?
Avec mes remerciements à vous tous pour l'aide que vous nous apportez dans notre travail d'enseignant, veuillez agréer l'expression de mes sincères salutations."
----------------------
Album photograpique de cette journée
La classe de Madame Milène OLIVIER
THOMAS est venu nous parler de ce qu'il savait sur
GUY MONEROT
Beaucoup d'attention de ces jeunes, dont certains issus de l'immigration algérienne.
Le drame des HARKIS à été particulièrement évoqué.
Des avis fort différents, sur traîtres ou pas traîtres par des élèves qui retournent dans leur famille en Algérie.
Le Président du comité du CHABLAIS,
Yves MARTIN COCHER à capté son auditoire avec son témoignage sur ce qu'il a vécu en
Afrique Française du Nord
Jean Pierre JACQUIER responsable GAJE du comité du CHABLAIS nous a expliqué, comment un jeune officier, appelé du contingent est devenu capitaine de sa compagnie par obligation.
50 ans aprés une émotion toujours difficile a contenir !
Avec MOHAMED, nous sommes allés de surprises en surprises sur sa connaissance de l'histoire de France dont il est passionné.
Dès l'affaire de SETIF en 1945, il a manifesté de sa culture sur le sujet.
l'apothéose a été, quant à ma demande, il a présenté et commenté à ses collègues le tableau
FORCES SUPPLETIVES et HARKIS
Rien à rajouter.
__________________
Des sujets forts ont été évoqués, pour la première fois dans mon travail de mémoire, et ce du fait d'élèves particulierement sensibilisés à cette guerre d'algérie :
Sur le sujet de l'autodétermination, le position de l'église catholique en Algérie,
"Mohamed DUVAL"
Aprés la colonisation, cette Guerre d'Algérie, et la décolonisation, autant de souffrances pour arriver en 2011 à une Algérie sous haute surveillance et des relations difficiles avec la France.
Une jeune fille d'origine kabyle, nous à promis de nous donner son vécu, de ses diffèrentes " vacances" dans sa famille en Algérie
__________
Merci de votre visite !
15:25 Publié dans ACTUALITES, Shopping | Lien permanent | Commentaires (1)
29/01/2011
LYCEE DU MONT-BLANC, RENE DAYVE - P A S S Y Un établissemnt qui cultive l'excellence.
Lycée du Mont-Blanc,René Dayve, un établissement qui cultive l'excellence.
Lignes High Tech superbes, construit pour y trouver le plaisir d'étudier dans un environnement exceptionnel !
Vendredi 28 janvier 2011, dés 8 heures, entre LEMAN et MONT-BLANC, l'équipe Mémoire-Histoire de "Guerre d'Algérie, Jeunesse-Enseignement" est accueillie par Monsieur le proviseur Dominique CHARBONNIER entouré des professeurs concernés, pour une présentation "no stop" sur toute la journée de l'exposition, La Guerre d'Algérie.
Comment ne pas se dépasser, pour parler à cette jeunesse montante, de cette guerre d'Algérie, qui nous a profondément marqué, nous anciens combattants, lorsque l'on a le bonheur de rencontrer des classes de terminales, conduites par une équipe d'enseignants, dynamique et compétente, qui avait remarquablement préparé, ses élèves, sur le dernier conflit que notre pays a eu à résoudre au 20ème siècle.
"Notre jeunesse a besoin qu'on lui communique confiance, énergie et désir de réussir" M. le Proviseur
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Album photographique de cette journée
André LEMPERRIERE Président du Comité du MONT-BLANC, sans qui cette journée n'aurait pu avoir lieu, présente les intervenants
La classe de Terminale "S" de Madame GAILLARD
La classe de Madame BRIANCEAU Terminale "S" devant le panneau
"Négociations et Attentats OAS".
La violence prend définitivement la place de la raison, avec l'assassinat de Camille BLANC maire d' EVIAN
Aprés avoir vu les panneaux:
- " De la Conquête de 1830 à la Toussaint de 1954" - "SETIF 8 mai 1945, l'avertissement" - "1 novembre 1954 l'embrasement" - " Les rappelés du contingent" - "La bataille d'ALGER" - "Appel à DE GAULLE"Devant les panneaux des années 1958,
Comment expliquer à ces jeunes qu'en 1958, la FRANCE est au bord de la guerre civile.
Comment dire que le Général Charles DE GAULLE, avait minutieusement préparé son retour aux affaires de notre pays, en s'appuyant sur le désordre qui rêgnait en ALGERIE.
Son accueil triomphal en ALGERIE et ses fameuses phrases.
Je vous ai compris
Vive l'Algérie Française
L'institution de la V° République
Gilbert POENCIER Professeur d'histoire, officier en Algérie, explique qui était les Harkis et le drame qu'ils ont vécu, suite à une question d'AMANDINE.
Parmi ces élèves des petites-filles et petits-fils de "Pieds noirs".
Pourquoi leurs Mamy et Papy ne leur ont pas parlé du drame qu'ils ont vécu ?
-----------------
La tragédie des harkis,
livre de Jean Pierre GAILDRAUD, professeur émérite d' histoire,
membre de la commisssion nationale MEMOIRE HISTOIRE de notre fédération,
est offert à Madame BRIANCEAU professeur d'histoire coordinatrice de ce projet pédagogique.
Merci également, aux classes de Mesdames THYL et DIGONNAT
-----------
Merci de votre visite
21:56 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2010
CONGRES NATIONAL DE DIJON
Une forte délégation de 39 délégués
accompagnée de 3 porte-drapeaux du
était au congrés National de DIJON
Bravo Président Yves MARTIN COCHER Bravo Président Michel PAYN
2 survivants de ce commando ont rendu les honneurs militaire, au Mémorial Départemental AFN, aux militaires et supplétifs morts en Algérie Maroc et Tunisie,pendant la guerre d'Algérie.
Une céremonie de haute tenue, une forêt de drapeaux,près de 200, le président MAREK entouré de VIP, cloturée par un repas de plus de 2000 convives, qui fait honneur au comité départemental de la Côte d'Or, à Jean LEGRIGNY, son président ainsi qu'à toute son équipe.
J'ai rencontré OKBI Cheikh, porte-fanion de la 1ère KATIBA du lieutenant YOUSSEF, ADHIRA Gabriel, porte-étendard National du commando GEORGES, seront-ils libres pour venir à EVIAN, en 2012.
Merci de votre visite
09:04 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1)
02/10/2010
CAMPAGNE NATIONALE DU BLEUET DE FRANCE
Campagne nationale du Bleuet de France
Collecte du 11 novembre 2010
Elle se déroulera du 2 au 11 novembre 2010 inclus avec quête tous les jours
-
Nous avons besoin de vous !
-----------------------------------------------
-----------------------------------
"Face à la baisse des dons et la multiplication des demandes d'aides sociales, deux phénomènes liés à la crise économique, consacrer quelques heures à cette campagne de collecte et plus que jamais nécessaire".
En HAUTE SAVOIEPour participer aux collectes du Bleuet de France et renforcer ainsi cette formidable chaine de solidarité, faites vous connaitre au :
04 50 69 08 46
Réservistes du 27éme BCA, pourquoi pas vous ?
Merci de votre visite
15:45 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2010
THORENS Escale réussie, dans la traversée historique de la SAVOIE
Des milliers de spectateurs
étaient à l'escale de
THORENS GLIERES ce week-end,
pour une belle reconstitution,
150 ans aprés.
- La prise d'armes officielle
Pourquoi autant de personnes
de la Marine Nationale ?
"Pacha" à la passerelle:
Capitaine de Frégate
Denis JUANOLA.
Spécialiste dans la reconstitution historique et uniformes d'époque
Il a mobilisé ses troupes pour cette reconstitution de l'annexion
de la SAVOIE à la FRANCE.
____________________________________________________________________________________
Lors de la cérémonie,
le Général Yves BARDE historien,
a traité de la bataille de Solferino du 24 juin 1859, en nous lisant une lettre de
François CHATELET de MARGENCEL.
Ce dernier avait participé avec la levée des Brigades de SAVOIE, à la traversée historique de la Savoie.
- Michel VIBERT, Commandant du groupe Historique et Culturel
- " La Brigade de SAVOIE"
- Les Brigades de SAVOIE dissoutes en 1860
- La salve d'honneur aux 15.000 morts de cette campagne d'ITALIE
Au cours de cette traversée, un véritable carnage avait eu lieu, du fait de l'équilibre des forces en jeu et de la détermination des deux camps.
Les pertes sont lourdes : 40.000 hommes sont hors de combat et abandonnés sur le champ de la bataille.
Ce fut le point d'orgue, permettant à Napoléon III de tenir ses engagements, d'aider le roi VICTOR-EMMANUEL à réaliser l'unité de l'ITALIE, en échange de la SAVOIE et de NICE.
Le saviez-vous ? Un régiment de Tirailleurs algériens, composé de trois bataillons à six compagnies chacun, s'est illustré tout particulièrement à cette bataille de SOLFERINO
------------------------------------
Le saviez-vous ? Henri DUNAND est témoin de cette vision d'horreur, rentre à GENEVE le jour de l'armistice, et retrouve sa vie mondaine qu'il ne peut plus supporter.
Il écrit alors un livre " Souvenirs de Solférino". Ce sera le départ de la CROIX ROUGE.
- L'amitiè légendaire des Zouaves et des Tirailleurs Algériens depuis Solférino.
------------------------
- ---------------------------------
Le saviez-vous :Le 24 mars 1860, était signé l'acte de cession de la SAVOIE et du Comté de NICE à la FRANCE, sur le bureau actuellement conservé au château de THORENS GLIERESNos porte-drapeaux étaient là !
André BOUCHET porte-drapeau de la Légion d'Honneur, Jean Pierre HELWIG, (Fnaca ANNECY) Léon DAUBAIRE, (Fnaca départementale) Michel PAYN (Fnaca de VIUZ en SALLAZ)
20:30 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2010
" Les Petits Artistes de la Mémoire"
L'ensemble des membres du jury a souligné le formidable travail de recherches mené par vos éléves pour restituer avec émotion le parcours d'un tirailleur de Haute-Volta.Le jury à notamment été séduit par la diversité des techniques utilisées, la beauté des poèmes et l'approche inédite qui a servi de base à la réalisation du carnet. Le carnet témoigne également de l'entière et constante mobilisation de tous les enfants sur ce projet.Extrait de la lettre de félicitation reçu deMonsieur Rémy ENFRUN, Préfet, Directeur Général de l'ONACVG
11:15 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
08/05/2010
8 MAI 2010 - Collecte du Bleuet de France
Depuis toujours,
commémorations et cérémonies
structurent la mémoire collective des sociétés
autour de valeurs partagées
Aujourd'hui 08 mai 2010, nous nous sommes à nouveau réunis pour la commémoration du 08 mai 1945
... et rappeler la victoire sur le nazisme et la barbarie ...
Aujourd'hui nous avons collecté le BLEUET DE FRANCE pour aider celles et ceux qui ont tout donné pour notre liberté.
" Il faut inventer des formes nouvelles de commémoration, qui contribueront à transmettre la mémoire des grands événements de notre Histoire"
------------------------------------------------------------------
La ville de GRAN-GEVRIER nous montre un exemple a retenir !
CEREMONIE OFFICIELLE
__________
5ème partie
"MAUTHAUSEN"
- Je suis parti comme on s'endort
- Chants des Chants
- Lorsque la guerre sera finie
_____________
Final
- Ton sourire ouvre la porte du monde
- Depuis la nuit des temps les hommes résistent
21:22 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (1)
31/03/2010
150° ANNIVERSAIRE
14:55 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2010
COMMEMORATION du 66ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DES GLIERES
26 mars 1944
"Bataille des GLIERES"
Dimanche 28 mars 2010
Commémoration du 66ème anniversaire
à la nécropole Nationale de MORETTE
et à THONES
(Traditionnellement cette commémoration se fait, le dimanche le plus près du 26 mars.Cette année elle tombait le dimanche des RAMEAUX.)
A l 'invitation de Jean-Luc VIDELAINE, Préfet de la Haute Savoie, une délégation de notre comité départemental, venue de tout le département, conduite par Pierre FONTAINE, Président départemental.
5 Drapeaux de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, participaient à cette importante cérémonie du souvenir, perdu parmi tant d'autres.
- Drapeau Départemental - Drapeau d'EVIAN - Drapeau de THONON -
- Drapeau de l'ARVE - Drapeau du Canton de SEYNOD
________________
Album photo de la cérémonie présidée par
le Général d'Armée Jean-René BACHELET,
président de l' Association des GLIERES
Pour la mémoire de la Résistance
en présence de
- la Garde au Drapeau du 16ème Bataillon de Chasseurs de BITCHE
- du fanion de la 1ère compagnie Glières du 27° Bataillon de Chasseurs Alpins d'ANNECY
L'Histoire des Glières est une grande et simple Histoire, et je la raconterai simplement.Pourtant il faut que ceux qui n'étaient pas nés alors - et depuis, combien de millions d'enfants ! - sachent qu'elle n'est pas d'abord une histoire de combats.Le premier écho des Glières ne fut pas celui des explosions. Si tant des nôtres l'entendirent sur les ondes brouillées, c'est qu'ils y retrouvèrent l'un des plus vieux langages des hommes, celui de la volonté, du sacrifice du sang...... le combat des Thermopyles. Mais dans ses trois cents sacrifiés, la Gréce avait retrouvé son âme, et pendant des siècles, la phrase la plus célèbre fut l'inscription des montagnes retournées à la solitude, et qui ressemblent à celles-ci : "Etranger, va dire à la cité de Sparte qu'ici nous sommes morts pour obéir à la loi."... Passant , va dire à la France que ceux qui sont tombés icisont morts selon son coeur....
17:09 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2010
JUSQU' OU VONT-ILS ALLER ?
Ils ont osés !
- REVOLTE ....
- DEGOUT ....
- ECOEUREMENT ....
Qu'elle ne fut pas notre, révolte, notre dégoût , notre écoeurement, ce matin en arrivant au mémorial départemental A.F.N.de la HAUTE SAVOIE , pour y célébrer l'hommage solennel aux 169 victimes du département, de constater que nos gerbes FNACA avaient été profanées.
Entre 8 h 30 et 9h 30, les fleuristes ont déposés 4 gerbes,
une de la région Rhône-Alpes,
une du Conseil général de la Haute Savoie,
une du Comité départemental de la FNACA de la Haute Savoie,
une du Comité FNACA d'ANNECY.
- Seules les gerbes FNACA ont été touchées
. Le message est sans équivoque, aprés tout ce qui est paru ces derniers temps, sur le WEB, nos extrémistes SAVOYARDS s'en prennent à nos ornements floraux destinés à la mémoire.
Chacun jugera, mais pour nous, nul doute possible sur les auteurs:
- lâches
- anonymes
- pusillamines
ils s'en prennent à nos gerbes !
Bel exemple de tolèrance, de respect de l'autre, de respect de ceux à qui étaient destinées ces symboles.
14:36 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
27/02/2010
Mesdames, Messieurs, les Maires de Haute Savoie
Vendredi 19 mars 2010
- Nous serons à 10 heures 45
au Mémorial départemental, ancien quartier Galbert à ANNECY
- pour rendre un hommage solennel
aux militaires de carrière,
soldats du contingent,
qui ont fait le sacrifice de leur vie en Afrique du Nord.
le 19 mars 1962 !... où l' armée francaise,aurait subi une défaite militaire en Algérie ?...Certains ont des points de vue sur cette date de l'Histoire de Francequi ne sont pas les notres,...mais de grâce, respectez nos cérémonies ! ...
Album photograpique 19 mars 2009 à PARIS
13:42 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2010
AFGHANISTAN --------------------------------------------------APRES LA MORT D'UN CHASSEUR ALPIN
- Afghanistan
"Recueillement et dignité au 13e BCA."
à la une du journal le DAUPHINE libéré, ce matin.
Hier :
"Le 13e BCA en deuil, une nouvelle fois !"
Plus une page complète,hier et aujourd'hui, sur le 40e soldat francais mort en AFGHANISTAN depuis 2001.
Il n'est pas quetion de prendre ombrage, de la place qu'occupe cette nouvelle tragédie dans la presse nationale et dans le journal du DAUPHINE libéré, sur la mort d'un soldat francais, victime de son devoir à 20 ans, tombé pour la PAIX dans le monde.
Mais, qu'il me soit permis de vous montrer, le changement opéré en 50 ans sur le traitement de l'information par les médias, sur la mort d'un jeune de 20 ans, dans l'exercice de son devoir républicain.
- Algérie
Caporal Chef
Bernard CLONERY,
du 27e BCA
tué au combat en septembre 1960
- Sa tombe au cimetière d'ANNEMASSE,
Sa tombe familiale est au cimetière de MEGEVETTE
Pour l'état francais le traitement de ses morts est bien différent !Le chasseur Enguerrand LIABERT, sera élevé au grade supérieur à titre posthume et recevra comme le caporal Chef Nicolas BELDA du 27e BCA d'ANNECY, la Légion d'Honneur, des mains de Monsieur Hervé MORIN Ministre de la Défense qui aura fait le déplacement à CHAMBERY, aux quartiers du 13 à BARBY.
- C'est trés bien que la FRANCE honore ses soldats morts, pour défendre une cause nationale, de cette facon aujourd'hui. Il n'est pas question d'en prendre ombrage !
Ce qui n'a pas changé en 50 ans,
c'est l'inertie des "ronds de cuirs de l'état"en charge des dossiers de
ces 17 Haut Savoyards,
- "morts pour quoi... pour qui... en Algérie ? "
15:53 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
05/02/2010
EN ROUTE VERS L' EXCELLENCE !
" Du Plateau des Glières,
à la guerre d' Algérie !"
Ce titre pourrait nous faire penser, au parcours qu' à fait notre 27ème bataillon de Chasseurs Alpins de la Haute Savoie dans les années cinquante,
Et bien NON, c'est l'arrivée de Gilbert POENCIER dans l'équipe de "Guerre d'Algérie Jeunesse-Enseignement" de la Haute Savoie.
Gilbert POENCIER, professeur d'Histoire à l'Ecole Normale, en retraite, guide de l'Association des Glières, plutôt orienté sur les scolaires, vient de nous rejoindre, pour présenter la Guerre d'Algérie dans les établissements scolaires de Haute Savoie.
Hier, nous étions au lycée Public du MONT-BLANC, René DAYVE à PASSY à l'invitation de Madame Sylvie BRIANCEAU, professeur d'Histoire avec :
- Quatres témoins vivants de la Guerre d'Algérie, trouvés par notre dynamique président du comité MONT-BlANC, André LEMPERRIERE.
- Trois soldats du contigent : ( GUY, "pied-noir" - ANDRE, appelé de l'armée de terre - JEAN, officier de Marine appelé.) JEAN PIERRE, sous-officier militaire de carrière.
Nous avons découvert le chemin vers l'excellence, pour la présentation de notre exposition" La guerre d'Algérie" grâce aux connaisssances historiques et aux qualités de pédagogue de GILBERT, ainsi qu' aux réponses des témoins, sur les questions posées par les élèves.
C'était sa bataille du feu, avec cette première journée, fort sympathique, passée avec plus de cent élèves de terminale, un festival de mots historiques justes ! Une connaissance de l'Histoire sans faille !
- Si l'idée saugrenue de supprimer l'Histoire en terminale S aboutie, ce serait vraiment dommage que nos petits enfants soient privés d'un tel enseignement concernant le travail de mémoire, avec son devoir de vérité.
Album photographique
- Il était une fois ... Les annéees algériennes
Préface de Benjamin STORA -Edition La Lucarne Ovale
- Amours,Violences et ... ALGERIES
Préface de Jack ROUSSEL et Patrick SOULIER - Editions Flanant
- 1954 - 1962 Citoyens dans la tourmente - Editions Flanant
Trois livres de Jean-Pierre GAILDEREAU,
Professeur émérite d'Histoire,
membre de la Commission Nationale
"Guerre d'Algérie, Jeunesse-Enseignement",
qu'il faut absolument avoir lu !
12:35 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2010
COMMISSION NATIONALE ---------------------------------------Guerre d'Algérie, Jeunesse-Enseignement
Communiqué
Suppression de l'enseignement de l'Histoitre en terminale S
La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie Maroc et Tunisie, et sa commission Guerre d'Algérie Jeunesse Enseignement, chargée des questions de Mémoire, déplorent la suppression des programmes d''Histoire en classe de terminale scientifique, et s'associent aux protestations des Professeurs d'Histoire-Géographie.
Considérant, comme d'éminentes personnalités de toutes sensibilités, qu'un peuple sans Mémoire et un peuple sans avenir.
La FNACA regrette d'autant plus cette décision incompréhensible, que l'enseignement de l'Histoire contemporaine et notamment de la guerre d'Algérie, demande au contraire des efforts supplémentaires dans le cadre de la formation des jeunes à la citoyenneté.
La FNACA demande au Ministre de l'Education Nationale et au Gouvernement de revenir sur cette décision.
Commission nationale de
Guerre d'Algérie Jeunesse-Enseignement
entourant son président Serge DROUOT
s'est réuni les 12 et 13 janvier 2010 à PARIS pour maintenir la Mémoire en mouvement pour l'Histoire.
Initier un devoir de vigilance indispensable à une écriture correcte de l'Histoire de cette guerre d'Algérie, dont nous avons eu , hélas, le triste privilège d'en être des acteurs, en sachant que même si elle est parfois difficille à entendre, on ne peut se construire sans la vérité, son écriture, sa vulgaristion.
- Lorsque l'on observe, l'idée déraisonnable de supprimer l'Histoire en terminale S, la mission de notre Commission "Mémoire-Histoire" s'avère donc plus que jamais d'actualité.
17:17 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2010
REMISE DU FANION AUX STAGIAIRES SAVOYARDS ET HAUT-SAVOYARDS DE LA PREPARATION MILITAIRE MARINE NATIONALE
HERY SUR ALBY
accueillait ce matin,09 janvier 2010
la Préparation Militaire Marine Nationale d'ANNECY
Promotion " Antoine LAURENT"
Placée sous l'autorité du Lieutenant de Vaisseau Pierre LAURENT,
Assistant départemental du CIRAM TOULON
- Bise noire pour la PMM d'EVIAN.
- Conditions hivernales à HERY SUR ALBY pour celle d'ANNECY.
- Drapeaux,(Remarqué l'absence de celui de l'amicale des anciens marins de la Haute Savoie)
- Associations, dont l' A.O.R. 74 - l'Union Départementale des Anciens Combattants (UDC AFN) - Les Anciens combattants d'INDOCHINE - La FNACA - (Mille excuses à celles que je n'ai pas indentifiées ) -
- Anciens marins
- Les familles des stagiaires, avaient bravés, le froid et la neige, pour encadrer ces jeunes stagiaires, bouclant le lien,
- Présentation du fanion
- Remise du fanion
- et salut à la nouvelle promotion" Antoine LAURENT"
- Le capitaine de corvette Loïc POVY, chef du centre de préparation Militaire Marine d'ANNECY, passe en revue, son nouvel équipage.
- Salut des autorités aux portes drapeaux
- " Rompez les rangs ! "
Allocution de clôture par Monsieur Jean Louis DUBOIS
Maire d' HERY SUR ALBY,
suivi du pot de l'amitiés.
_____________________________________
HONNEUR & PATRIE
Bon vent à cette nouvelle promotion
______________________________________
Léon DAUBAIRE,notre nouveau porte drapeau départementalde la Haute Savoie,était sur le pont, à son poste,accompagné de son petit fils" mousse de service " portant lui aussi le PavillonNational des Cheminots Anciens Combattantsmalgré la neige et la température.Merci Léon !
22:30 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
15/12/2009
REMISE DU FANION A LA PMM d EVIAN
LA FNACA
A LA REMISE DU FANION
en présence de toutes les autorités
MARINE NATIONALE de la HAUTE SAVOIE
et de
Monsieur Marc FRANCINA
Député Maire d'EVIAN
qui apporte tout son soutien à ces préparations Marine Nationale
JEAN je te prépare un sac d'accastillage pour la baleinière !
- HONNEUR et PATRIE
La suite logiquele concours d'entrée à l'Ecole Navale de BREST
14:03 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2009
JOURNAL OFFICIEL
Il y fallu une page et demie au journal,
l' Ancien d'Algérie
qui va paraître demain, pour publier la liste des membres de la FNACA sur le territoire National à qui, Monsieur le Président de la République à concédé la MEDAILLE MILITAIRE, par décret du 6 novembre 2009 paru au journal Officiel du 8 courant .
La HAUTE SAVOIE petit comité départemental, se voit attribuer QUATRE Médailles Militaires.Quatre hautes distinctions conférées, en témoignage de la reconnaissance de la Nation, pour les services rendus par ses membres appelés du contingent, pendant la Guerre d'Algérie.
11:59 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2009
Opération HISTOIRE et MEMOIRE de la guerre d' Algérie
Partout en France
En association avec les salles ART et ESSAI
et l'Agence Cinéma Education
"Guerre d'Algérie, Jeunesse-Enseignement"
- Organise des soirées débats avec des historiens
- Propose aux enseignants l'intervention dans les classes, suite à la projection de films, des témoins vivants, anciens appelés de la Guerre d'Algérie
Les films déjà proposés, avec dossiers d'accompagnements pédagogiques qui s'incrivent :
- en Histoire
Sur la décolonisation francaise, émergence et éclatement du Tiers Monde
- en ECJS
La citoyenneté et les exigences renouvelées de justice et d'égalité : réflexion sur la torture, le respect des conventions de la guerre, comment juger les crimes de guerre.....
- LA TRAHISON
- l'ENNEMI INTIME
- MON COLONEL
10:12 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2009
EXPOSITION LA GUERRE D' ALGERIE
Le comité départemental FNACA
de la Hte Savoie
dans sa composante
"Guerre d'Algérie, Jeunesse -Enseignement"
dispose depuis 2003, d'une exposition consacrée à une guerre ayant profondément marqué notre histoire contemporaine et que la République Francaise a reconnue, par la loi du 18 octobre 1999.
La guerre d'Algérie implique un devoir de mémoire et de vérité.
Une démarche citoyenne, dont notre exposition se veut un exemple.
- Devoir de fidélité à nos conpagnons d'armes disparus
- Devoir envers l'Histoire pour permettre, notamment aux jeunes, une meilleure préhension de cette guerre
- Devoir envers notre pays, afin d'en puiser tous les enseignements, panser les plaies, resserrer le tissus national, favoriser la réconciliation
- Un message de paix
Destinée en premier aux établissements scolaires
- Classes de CM1 CM2 des écoles primaires
- Classes de 3éme des Collèges
- Classes de Terminales des Lycées
- Elle trouve sa place dans les salles polyvalentes des mairies, avec inauguration commentée
La Commission Nationale G.A.J.E. dont dépend la commission départementale G.A.J.E. de la Hte Savoie conduit sa mission en partenariat avec:
- la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense
- Le Ministère de l'Education Nationale
- L'Office National des Anciens Combattants
Elle est présente dans tous les départements francais.
Pour la HAUTE SAVOIE
Vous pouvez visiter notre exposition sur http://www.fnaca.org
12:43 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)