14/01/2010
COMMISSION NATIONALE ---------------------------------------Guerre d'Algérie, Jeunesse-Enseignement
Communiqué
Suppression de l'enseignement de l'Histoitre en terminale S
La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie Maroc et Tunisie, et sa commission Guerre d'Algérie Jeunesse Enseignement, chargée des questions de Mémoire, déplorent la suppression des programmes d''Histoire en classe de terminale scientifique, et s'associent aux protestations des Professeurs d'Histoire-Géographie.
Considérant, comme d'éminentes personnalités de toutes sensibilités, qu'un peuple sans Mémoire et un peuple sans avenir.
La FNACA regrette d'autant plus cette décision incompréhensible, que l'enseignement de l'Histoire contemporaine et notamment de la guerre d'Algérie, demande au contraire des efforts supplémentaires dans le cadre de la formation des jeunes à la citoyenneté.
La FNACA demande au Ministre de l'Education Nationale et au Gouvernement de revenir sur cette décision.
Commission nationale de
Guerre d'Algérie Jeunesse-Enseignement
entourant son président Serge DROUOT
s'est réuni les 12 et 13 janvier 2010 à PARIS pour maintenir la Mémoire en mouvement pour l'Histoire.
Initier un devoir de vigilance indispensable à une écriture correcte de l'Histoire de cette guerre d'Algérie, dont nous avons eu , hélas, le triste privilège d'en être des acteurs, en sachant que même si elle est parfois difficille à entendre, on ne peut se construire sans la vérité, son écriture, sa vulgaristion.
- Lorsque l'on observe, l'idée déraisonnable de supprimer l'Histoire en terminale S, la mission de notre Commission "Mémoire-Histoire" s'avère donc plus que jamais d'actualité.
17:17 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.