Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2016

Les mémoires dangereuses

 
 
 
 
 
 
Tous les Français ne mettent pas la même chose derrière les mots «guerre d’Algérie», et ces mémoires pas totalement cicatrisées entretiennent une forme de régression française.

 
 
 
 
 

Une conférence menée par Benjamin Stora, historien spécialiste de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, universitaire, président du Conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration.

 

10658764_1570500929891687_7677787086488109526_o.jpg

 Auteur en décembre 2015 des Mémoires dangereuses coécrit avec Alexis Jenni aux éditions Albin Michel.
« Si les questions difficiles de l’immigration ou de l’Islam sont au cœur des débats actuels, au début d’un XXIe siècle tourmenté, il est d’une grande importance de se pencher sur les mémoires collectives, historiquement constituées, et qui font retour.

 

Conférence de Benjamin Stora

 

Cliquez

-------------------
Merci de votre visite

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

AOUT 1956 - IL Y A 60 ANS - LA GUERRE D'ALGERIE

 

 

13435337_1312144775469563_4719382749770685815_n.jpg

   

  ILY A 60 ANS 

                                  

20 août 1956

  congrès de La SOUMMAM

 

où le F.L.N. définit sa stratégie et fixe d'une façon générale, sa position à une étape déterminante de la Révolution Algérienne.

-------------

 

20 AOUT 1956 : un congrès secret du  FLN dans la vallée de la SOUMMAM, en KABYLIE , est organisé, principalement par Abane RAMDANE, qui structure l’Armée de Libération Nationale (ALN) et forme un Conseil National de la Révolution (CNRA) de 34 membres y est élu pour diriger la politique du FLN qui doit être appliqué par un Comité de Coordination et d’Exécution (CCE) de cinq membres ; l’Armée de Libération Nationale est unifiée sous la direction de Krim BELKACEM[

---------------------------

 

   ICI

La réunion a pu se dérouler dans une situation où l'armée française, après le vote des "pouvoirs spéciaux" de mars 1956 disposait de plus de 400.000 hommes sur le terrain.

cs23.jpg

 

 

La guerre d’ALGÉRIE

aurait-elle pu s’arrêter

après le congrès de la SOUMMAM ?

 

29ec82bc26640808795ce25be94bb0ef_XL.jpg

 

Tenir un "congrès " dans ces conditions était un grand défi aux autorités françaises.

----------------------

« Extrait de plate-forme du congrès de la Soummam

 

                           POUR ASSURER LE TRIOMPHE DE LA REVOLUTION ALGERIENNE , DANS LA LUTTE POUR L'INDEPENDANCE NATIONALE 

 

III. NEGOCIATIONS POUR LA PAIX

 1°) Les conditions sur le cessez-le-feu étant remplies, l'interlocuteur valable et exclusif pour l'Algérie demeure le FLN. Toutes les questions ayant trait à la représentativité du peuple algérien sont du ressort exclusif du FLN (gouvernement, élections, etc….). Aucune ingérence de ce fait de la part du gouvernement français n'est admise…… »

 

Le congrès de la Soummam: le vrai acte fondateur de la nation algérienne

En dépit de son importance et de sa portée capitale, le congrès de la Soummam scinde le mouvement révolutionnaire en deux groupes.

 

A LIRE AUSSI SUR LES BLOGS:

                          cliquez sur les 2 liens ci-dessous :

              H

 

  Le congrès de la Soummam: le vrai acte fondateur de la nation algérienne

 

Ce que dit Hocine Aït Ahmed du congrès de la Soummam et de Abane ...

www.huffpostmaghreb.com/.../hocine-ait-ahmed-abane-ramdane-congre...

  1. En cache
  2. Pages similaires

 

15 août 2015 - Quelle est l'importance du congrès de la Soummam dans le cheminement de la guerre de libération ?

Quid du rôle de Abane Ramdane? 

 

 

----------------------------------

LA DUREE DE LA GUERRE D’ ALGERIE

LA DECOUVERTE DE PETROLE

 

  Il n’est nul besoin de démontrer plus avant l’importance de la découverte de pétrole au Sahara qui a jaillit le 26 juin 1956 à HASSI MESSAOUD

et de ses conséquences sur la conduite et  la durée de la guerre,  jusqu’à la veille des accords d’Evian.

Elle fut la pierre d’achoppement de toutes les tentatives d'un règlement négocié, de la "question algérienne".

 

Était-ce  déjà, le principal  obstacle aux propositions de "Cessez-le feu" du FLN, au congrès  de la SOUMMAN ?

 

Plusieurs tentatives de négociation avec le FLN, puis le GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) furent initiées par les différents gouvernements français de l’époque. Tour à tour Guy Mollet, Félix Gaillard, Pierre Pflimlin, puis surtout le général de Gaulle, ont fait des propositions publiques ou secrètes de règlement, allant de l’autonomie interne à l’indépendance totale. Aucune de ces propositions n’incluait le Sahara comme portion du territoire algérien. Il y eut même une proposition loufoque de maintenir sous souveraineté française le Sahara ainsi qu’un couloir large de plusieurs kilomètres, pour rejoindre la méditerranée qui s’étendrait jusqu’à la côte méditerranéenne, à travers la Kabylie, pour garantir la sécurité du pipeline d’évacuation reliant Hassi Messaoud à Bejaïa; les deux autres régions, à l’est et à l’ouest de ce couloir devenaient indépendantes et devaient constituer l’Algérie.

Hocine MALTI nous  raconte comment, d'abord, il y a la découverte du premier gisement, en janvier 1956, six ans à peine avant l'indépendance de l'Algérie. Puis viennent les manoeuvres françaises, qui, sentant que le pays va leur échapper, tentent de séparer le Sahara du reste de l'Algérie -
 

 

Merci de votre visite