Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Logo_Ministere_Defense.png

 

 

 

 

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

 

 

DÉLÉGATION À L’INFORMATION ET À LA COMMUNICATION de la DÉfense

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Paris, le mardi 25 février 2014

 

Conclusions de la visite du ministre délégué

auprès du ministre de la Défense,

chargé des Anciens combattants, en Algérie

 

Kader Arif, ministre délégué auprès de la Défense, chargé des Anciens combattants, Kader Arif, a conclu hier soir une visite de travail en Algérie de trois jours par un entretien avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal.

 

Cet entretien a été l’occasion d’évoquer la participation de l’Algérie aux commémorations de la première et de la seconde guerre mondiale en France, le 14 juillet, le 15 août et en septembre pour la bataille de la Marne, ainsi que les dossiers relatifs aux modalités de décristallisation des pensions militaires ou le travail conjoint sur les archives. Addelmalek Sellal et Kader Arif ont également abordé les questions de sécurité dans la région.

 

À l’occasion de ce déplacement, Kader Arif a également rencontré Chérif Abbas, ministre des Moudjahidines. Le ministre a été reçu par le président du Conseil de la nation Abdelkader Bensalah.

 

Dimanche, Kader Arif a visité le lycée Bouamama d’Alger où le Général de Gaulle avait installé son bureau à partir de mai 1943. Le directeur de l’académie d’Alger a exposé l’ensemble des reformes éducatives menées par le Gouvernement, l’occasion pour Kader Arif d’insister sur les relations bilatérales et les contacts que la France et l’Algérie ont décidé de renforcer, notamment en matière d’éducation.

 

Au cimetière Bologhine, le ministre a présidé une cérémonie de dépôt de gerbe aux Morts pour la France, en présence d’anciens combattants algériens de la seconde guerre mondiale. En fin de journée, il a remis les insignes de la Légion d’honneur à 4 vétérans algériens de la seconde guerre mondiale ainsi qu’au responsable de l’établissement général des pompes funèbres de la Wilaya d’Alger.

 

A l’occasion de ce déplacement, le ministre chargé des Anciens combattants s’est rendu au siège de l’ONACVG où il a échangé avec l’ensemble du service sur les nouvelles modalités de traitement des demandes liées aux mesures de décristallisation, afin d’en raccourcir le délai, dans un contexte marqué par la décision du Parlement, à la demande de Kader Arif, de prolonger d’un an, jusqu’au 31 décembre 2014, le délai de dépôt des dossiers de décristallisation.

 

Maintenir le lien entre la Nation et ses armées

 

Peut-être un tournant ?

 

Selon le souhait de notre président national  Guy DARMANIN

Officier de la Légion d'Honneur

Officier de l'Ordre National du Métrite

 

LABAUGE Bernard.jpg Bernard LABAUGE 

 

Membre de notre fédération

 

Conseiller municipal de Baulne - Correspondant-défense

Lieutenant-colonel de Réserve citoyenne

Réserviste Local à la Jeunesse et Citoyenneté (R L J C)

Parrain à la Mission locale d’Évry

 

www.le-fugace-et-le-fulgurant.fr

 

a présenté à la commission nationale Mémoire Histoire de janvier

le dossier que j'ai le plaisir de publier ci-dessous.

Nous parlons depuis des années du lien ARMÉE NATION sans trop savoir ce que nous pouvons faire.

Merci à Bernard LABAUGE qui grâce à son exposé et aux documents qu'il m'a fait parvenir, le lien ARMÉE NATION représente maintenant, pour moi,plus que de simples mots.

 

Vous aurez compris qu'il nous est très facile lorsque l'on présente la Guerre d'Algérie ou la Grande Guerre comme nous l'avons fait la semaine dernière avec le Comité d'ANNEMASSE dans un établissement scolaire du second cycle, situé dans une Zone Urbaine Sensible de présenter, avec l'accord des professeurs d'Histoire,

le Plan d'Egalité des Chances

et d'y travailler dans le cadre de la Réserve Locale à la Jeunesse et la Citoyenneté (R L J C ), avec l'aide du Lieutenant-colonel Eric de GUILLEBON, délégué Militaire de la Haute Savoie (D M D )

 

Bonne lecture !

 

Maintenir le lien entre la Nation et ses armées

Justifier la présence de la FNACA…

Consolider les acquis du droit à réparation, enseigner les bienfaits du travail de mémoire.

Rendre sympathique son action

Aider la jeunesse à comprendre le présent, à construire son avenir, à faire preuve de résilience avec un Esprit de Défense et de Sécurité.

Ambition dans le futur

Passer le relais à la 4° génération du feu

Depuis 1964, plus de 100 opérations sur 30 théâtres différents, 300 000 participants aux OPEX, 700 morts, une communauté de 1,5 million de personnes.

Disparition des témoins de la 1° génération du feu, ceux de la 2° génération sont bien fatigués. L’ANOPEX, créée en 2011, 20 000 participants, souhaite prendre la relève.

Nous, 3° génération du feu, âgés de 70 à 83 ans, avec l’expérience d’un affrontement-prototype des conflits asymétriques actuels, nous disposons d’une vingtaine d’années pour créer un esprit de partenariat dans le monde combattant, utile pour passer le relais.

2014 - L'année du destin

2014 : année des débuts de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, origine du "Siècle des Ombres", catastrophe aux conséquences incalculables.

2014 : 70° anniversaire du débarquement en Normandie et 60° anniversaire du déclenchement de la guerre d’Algérie, tragédie résultant de 30 ans d’aveuglement, d’erreurs et de lâchetés de la part des responsables politiques.

2014 : Congrès FNACA de Caen, rendez-vous au contexte historique immanquable pour mobiliser les énergies et la coopération entre tous CEUX QUI… veulent agir.

2014 : Une année charnière sur le plan politique avec le renouvellement des députés européens et des élus locaux lors des élections municipales de fin mars.

Les acteurs capables de nous aider

Les représentants du monde combattant regroupés dans l’UFAC et qui peuvent être membre des Comités départementaux du centenaire 1914-1918 .

Les correspondants-défense qui seront confirmés ou renouvelés en mars 2014, au sein des conseils municipaux des 36 400 communes de France.

Créés en 2001 après la professionnalisation des armées et la "suspension" du service national, ils sont chargés du parcours citoyen (recensement en mairie des jeunes de 16 ans pour convocation à la JDC) et du travail de mémoire, organisation des commémorations.

Ils peuvent contribuer à la mission de formation de l’ONAC, en tant que "Parrains" pour le tutorat des jeunes en difficultés, qui s’adressent aux Missions locales.

Ils forment un réseau, animé par le Délégué Militaire Départemental, conseil du préfet pour les actions civilo-militaires.

Le DMD (au grade de général), coordonne, sous la responsabilité de l’OGZD, la mise en œuvre des éléments de Défense et de Sécurité dans chaque Zone de défense, en cas de crise majeure, avec les Forces armées, la Réserve opérationnelle et la Réserve citoyenne.

La Réserve opérationnelle

Composée de militaires à temps partiel, ayant un grade, un solde, une formation et dont l’effectif devrait être de 80 000 personnes, dont 40 000 dans la Gendarmerie, selon le Livre Blanc de la Défense 2013.

La Réserve citoyenne

Constituée de bénévoles du service public, appartenant au ministère de la Défense, après agrément par l’OGZD, suite à leur demande transmise par le DMD. Ils reçoivent un grade (honorifique) et suivent des séminaires, colloques et conférences sur l’Esprit de défense.

Les quelque 4 000 réservistes citoyens appartiennent à différents groupes destinés à assurer les relations publiques des armées et le maintien du lien armées-nation, dans la fonction publique, l’enseignement, la communication, les entreprises...

Ils peuvent choisir le groupe "Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté" (R L J C).

Les R L J C sont animés par un Délégué ministériel à la Jeunesse et Citoyenneté (DMJEC) un coordonnateur national et un régional, dont les bureaux, pour l’Île de France, sont situés au sein de la Commission Armées-jeunesse, à l’École militaire à PARIS.

Il existe environ 200 R L J C sur le plan national, à la fin 2013, répartis de façon très inégale, dont environ 50 en Île de France.

La mission des R L J C

Elle consiste à promouvoir les offres de Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense (PEC-MINDEF), auprès de la jeunesse et notamment de la jeunesse défavorisée des zones urbaines sensibles (ZUS) et de la jeunesse isolée dans les zones rurales.

Voir le schéma de synthèse du Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense.

Ils interviennent dans les établissements d’enseignement (Lycées et collèges) et dans les Forums de l’Emploi, organisés par les collectivités territoriales (Communautés de communes ou d’agglomérations).


 

Voir juste, voir loin

Notre expérience de la tragédie algérienne nous incite à nous mobiliser (à l'image des SAS) dans le cadre des directives proposées dans le Livre blanc de la Défense 2013.

La priorité, c’est la Défense et la Sécurité du territoire national et des ressortissants français, puis dans le territoire de l’Union européenne, puis à ses marges, puis dans le pourtour méditerranéen, en Afrique, au Moyen-Orient, puis en Amérique latine et en Asie.

Les menaces et les risques (de la force, de la faiblesse, de la mondialisation, des nouvelles technologies numériques, de l’argent du crime organisé), ne feront que s’amplifier dans un monde instable, incertain et conflictuel, qui comptera 10 milliards d’individus en 2060.

Les Réservistes citoyens ont un rôle primordial à jouer

Relais entre le monde combattant et la nation (sans animosité entre les différentes générations du feu, ils sont forts d’un partenariat étroit avec l’armée professionnelle)

Acteurs majeurs de la cohésion nationale et de la résilience du corps social, affaibli par le chômage, l’économie souterraine, l’argent du crime organisé, résultat de 40 ans d’aveuglement, d’erreurs et de lâchetés. (Cf. Le séminaire annuel Cohésion Nationale et Citoyenneté de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale - IHEDN).

 

Redonner à la France le rôle justifié que le monde attend d’elle, respect des droits humains et du citoyen, des valeurs de la démocratie, du pacte Républicain et du droit international.J

 

IMG (2).jpg

Merci de votre  visite