28/03/2014
le Plan d'Egalité des Chances
Vous aurez compris qu'il nous est très facile lorsque l'on présente
la Guerre d'Algérie
ou la Grande Guerre
comme nous l'avons fait la semaine dernière avec le Comité d'ANNEMASSE dans deux établissements scolaires du second cycle, situés dans une Zone Urbaine Sensible de présenter, avec l'accord des professeurs d'Histoire
Le Plan
d'Egalité des Chances
et
d'y travailler dans le cadre de la Réserve Locale à la Jeunesse et la Citoyenneté (R L J C ), avec l'aide du Lieutenant-colonel Eric de GUILLEBON, délégué Militaire de la Haute Savoie (D M D ) qui recherche 2 RLJC, l’un sur ANNEMASSE, l’autre sur CLUSES.
,Et
les Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (R L J C) obtiennent des résultats.
Un exemple : dans les classes préparatoires aux grandes écoles de nos six lycées militaires se trouvent un certain nombre de jeunes, qui ont les meilleures chances d'intégrer prochainement une grande école de la défense. Ils sont là, bien souvent, parce que, quelques années auparavant, un Réserviste Local a détecté leurs capacités et leur a fait connaitre les filières où ils pourraient exprimer tout leur potentiel.
Pour mémoire : en Haute Savoie nous avons repéré,
JEREMY, maintenant à Lycée Militaire d'Aix-en-Provence
MOHAMED, aujourd’hui à Marins Pompiers de Marseille
Merci de votre visite
Commentaire de Geneviève Quoëx dal Gobbo sur FACEBOOK
Geneviève a écrit : « Merci bien cher Armand de tout ce formidable travail de Mémoire fait auprès de notre jeunesse lycéenne, mais pas seulement cet important lien de connaissance du Passé, pour que nos Jeunes construisent aussi leur vie dans terres d'harmonie et de Paix réelle, il y a également, grâce à toi et tes collègues, tout ce merveilleux travail d'ouverture que je te vois faire auprès de la jeunesse pour démultiplier ou détecter leur potentiel pour Demain et ouvrir une vraie porte d'Avenir professionnel ! merci Armand - Passeur de Mémoire et d'Espérance en demain pour les Jeunes ...tu es un super modèle de Papy apportant à la jeunesse les Fondamentaux qui feront leur regard d'Hommes et de Femmes citoyens réfléchis, impliqués et Passeurs de Mémoire comme d'Avenir . Amitiés Geneviève qdg »
18:58 Publié dans ACTUALITES, DOSSIERS | Lien permanent | Commentaires (1)
20/10/2013
MISSION DU CENTENAIRE
Le Label "Centenaire"
Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé un
Le projet de Mémoire vivante de la Grande Guerre 1914 - 2014 à obtenu ce label
À propos
Mémoire Vivante de la Grande Guerre
1914-2014
Association de reconstitution historique et société à but non lucratif (loi de 1901) regroupant des personnes motivées par la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale de 1914 à 1918 et qui souhaitent en perpétuer le souvenir.
Description
Conserver et perpétuer le souvenir des victimes de cette guerre; divulguer et promouvoir dans un but pédagogique, toute connaissance sur l'histoire et la vie durant cette période par des démonstrations, des publications, des animations et des conférences; encourager et aider toute initiative personnelle visant à développer un aspect historique, culturel, pédagogique ou artistique en relation avec cette période de l'histoire; reconstituer le plus fidèlement possible la vie des 6 unités militaires en garnison dans le département de Haute-Savoie en 1914 (unités d'active: 11ème BCA et 30ème RI, unités de réserve: 51ème BCA et 230ème RI, unités territoriales: 1er BTCA et 107ème RIT) ou d'autres unités, par des défilés, prises d'armes, cérémonies commémoratives, manifestations et évocations historiques.
Découvrez le logo du label
Merci de votre visite
15:10 Publié dans DOSSIERS | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2013
BLEUET DE FRANCE
Campagne nationale
du BLEUET de France
du samedi 2 novembre au lundi 11 novembre 2013
avec en point d'orgue les cérémonies patriotiques du 11 novembre
Nous avons besoin de vous !
Il ne peut pas y avoir de solidarité sans mémoire.
La collecte du BLEUET garanti :
- · Un soutien à des milliers d’anciens combattants et victimes de guerre en situation précaire.
- · Un avenir meilleur pour une jeunesse résiliente et citoyenne au travers de nos actions mémorielles.
Collectes pour tous, 2 weekends : Grandes Surfaces, Marchés.
Pour certains, 11 novembre : Aux cérémonies patriotiques.
Comptant sur votre collaboration, mobilisons nous pour trouver des collecteurs et introduire des jeunes dans vos équipes à rejoindre le BLEUET, synonyme de solidarité et de mémoire.
L’avenir du BLEUET de France dépend d’eux.
Appeler ( 04 50 69 08 46 ou gaje74@orange.fr pour la Haute Savoie
( 04 50 69 21 04 ou yves.marie.caron@gmail.com pour le canton de SEYNOD
Relayé appel à la solidarité du 30 septembre de Madame Florence FALCONNET Directrice du service départemental de l’ONACVG/Œuvre Nationale du Bleuet de France
L'amiral Edouard GUILLAUD
Chef d' Etat Major des Armées ( CEMA)
soutien le BLEUET DE FRANCE
Le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d'ANNECY
Aussi!
Merci de votre aide en partageant cette note via FACEBOOK
pour nous trouver collectrices et collecteurs
Merci de votre visite
15:13 Publié dans DOSSIERS | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2013
La guerre d'Algérie
|
Guerre d'Algérie Jeunesse-Enseignement
présente
A l’attention des professeurs d’histoire des classes de 3ème des collèges et seconde, première et terminale des lycées de la Haute Savoie.
Correction à apporter aux manuels scolaires, tout particulièrement pour les terminales L/ES
Le 19 mars, anniversaire du « Cessez le feu » officiel de la guerre d’Algérie, est désormais une Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement, à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
L' exposition
La Guerre d'Algérie
entièrement réalisée par la FNACA, qui a reçu une aide financière de la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives de la Défense Nationale (SGA/DMPA) plus une
Chronologie avec desVidéos
sont dés maintenant disponibles sur le site sécurisé :
MÉMOIRE ET HISTOIRE
1 - CHRONOLOGIE DE LA GUERRE D’ALGÉRIE
2 – RÉALISATIONS
voir nouvelle exposition à feuilleter en ligne (fichier PDF)
Cette même exposition peut vous être présentée dans vos classes par projection-débat pendant l’heure de cours consacrée à la guerre d’Algérie
Prendre rendez-vous par courriel à :
-----------------------------
Merci de votre visite
14:46 Publié dans DOSSIERS | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2010
EXPOSITION LA GUERRE D' ALGERIE
- 1982
- Pour le 20éme anniversaire du Cessez le Feu en Algérie, la commission Guerre d'Algérie, Jeunesse-Enseignement réalise une exposition sur la guerre d'Algérie, inaugurée le 4 mars 1982 par le Ministre des Anciens combattants.
- 2002
- Pour l 'année du 40éme anniversaire du Cessez le Feu en Algérie, une nouvelle exposition.
- En 2012
Aujourd'hui où il est question d'une fondation pour la mémoire de la Guerre d'Algérie, laquelle a bien du mal à devenir opérationnelle, il ne faudrait pas que certains déclanchent une guerre des mémoires !...."Ce que dit l'autre c'est FAUX, ce que je dis moi, c'est la VERITE" ...(extrait de la guerre pyscologique, centre de formation d'ARZEW )."L'Histoire n'est pas une science exacte; elle n'est jamais objective, car l'on écrit l'histoire à partir de sa propre histoire ; tout ce que l'on peut souhaiter c'est que l'Histoire soit écrite honnêtement" ...Général Jacques LASSERRE
_______________________
- Ouvrage du 25ème anniversaire du cessez le feu en Algérie, sans précédent, regroupe plus de 200 témoignages d'hommes de tous grades, toutes armes et toutes activités qui étaient sur le terrain en Algérie.
- Ouvrage du 30ème anniversaire du cessez le feu en Algérie. 1000 photographies et documents d'une époque, de l'autre coté de la Méditerrannée, où elle traversait la FRANCE, comme la Seine traverse PARIS.
17:41 Publié dans DOSSIERS | Lien permanent | Commentaires (0)
13/11/2009
LA DESHERENCE DES TOMBES DES MORTS POUR LA FRANCE
Extraits de lettres
du contrôleur général des armées (2S)
Gérard DELBAUFFE
Président Général du "Souvenir Français" , adressées :
- Au Président National de la FNACA Wladislas MAREK
- A l'Association des Maires de France (A.M.F.)
- Aux Délégués (ées) Généraux du Souvenir Francais
Comme promis, je vous prie de trouver ci-joint copie de la correspondance que j'ai adressé au Président de l'A.M.F. accompagnée d'une note d'informations, que j'ai envoyée en copie aux Délégués Généraux"
"J'espère ainsi sensibiliser les maires et les inciter à saisir le Souvenir Français en cas de tombes à l'état d'abandon contenant un mort pour la France"
"unir nos efforts en vue d'une meilleure connaissance des lieux de sépulture de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la Patrie"
"Je vous invite à vous rapprocher des associations d'Anciens Combattants"
"C'est le cas en particulier pour la FNACA qui procéde actuellement à un recencement des sépultures des morts en Algérie, en Tunisie et au Maroc"
"Il me semble qu'une action concertée pourrait être fructueuse"
Nous avons terminé ce recensement sur la HAUTE SAVOIE.
Beaucoup trop de tombes n'ont pas:
- la mention "Mort pour la France"
- ni la cocarde du "SouvenirFrançais"
Avec tous les risques de les voir disparaitre lorque les concessions arriveront à expiration.
En même temps, nous avons vérifié auprés de l'état civil en mairie, les mentions "Mort pour la France" sur les transcriptions de décés. A ce sujet beaucoup de transcriptions n'ont pas été éffectuées, si bien qu' à l' état civil certain sont encore vivants, c'est le cas dans ma commune à SEYNOD . Les sépultures ont toutes été prises en photographies.
Sur les 168 victimes recensées par la FNACA en HAUTE SAVOIE, 166 ont été localisées, en Hte Savoie et dans d'autres départements francais dont une dans le TARN.
Celle d'un copain est restée à SIDI BEL ABBES avec ses fréres de la Légion Etrangère, (selon les déclarations de son neveu).
- Une sépulture manque à l'appel ?
------------------
- En voici une non identifiable !
- Une autre d'un Chevalier de la Légion d'Honneur !
- Ce sont 2 tombes en Haute Savoie de ce que l'état appelle les "Restitués".
- Les partager ?
- Les garder pour nous ?
- C'est le voeu que nous formulons à la
FNACA
22:02 Publié dans DOSSIERS | Lien permanent | Commentaires (0)